Vanessa HIÉ

Vanessa Hié est illustratrice.



Elle se présente ainsi :    "Je suis née à Paris le 21 juin 1974. Elevée au Casimir, Tom Tom et Nana, Playmobil et compagnie... 
Petite, je passe ma vie à dessiner, à découper, coller, bricoler avec des papiers et des cartons. Un peu plus grande... je dessine encore et encore, des bestioles toujours ; je suis un poil monomaniaque !  Beaucoup plus grande, comme je dessine toujours, je n'ose imaginer que ça pourrait devenir mon "vrai " métier et pourtant après un passage à l'Ecole supérieure des arts appliqués et des métiers d'art  Olivier de Serres à Paris, j'illustre mon premier livre  « Peur sur la ferme » en 1999...  
J'utilise principalement la peinture acrylique mixée avec une petite cuisine dont j'ai le secret, à base de papiers de récup', déchirés, découpés, gratouillés, collés, repeints... la part laissée à la surprise du hasard, aussi. Et quand je n'illustre pas des livres pour enfants, je fabrique des sculptures, des bijoux, toute une ménagerie de papier mâché."
 *  * http://minisites-charte.fr/sites/vanessa-hie/ 

Vanessa Hié a illustré une vingtaine d'albums, une vingtaine de romans pour la jeunesse, des contes, des fables, des poèmes, des documentaires. A la grande diversité de types de textes qu'elle met en images s'allie une grande diversité d'illustrations qui crée un véritable univers très coloré et des techniques variées. Ses thèmes principaux sont la nature, les animaux, l'enfance.

SOUS LE CHAPITEAU DES MOTS  

 Voici une très belle anthologie de poèmes autour du cirque, des saltimbanques et autres baladins.  C’est un ouvrage qui nous propose une soixantaine de textes dont plus de la moitié sont des inédits, les illustrations réalisées par Vanessa Hié sont d’une grande variété.   Chaque double-page offre une mise en page originale, comme une surprise pour le lecteur qui découvre une illustration dont l’organisation s’harmonise parfaitement avec les poèmes.   Ce sont des éléments isolés se découpant sur un fond blanc ou bien des tableaux complets. Ils sont  réalisés en collages travaillés offrant une belle diversité de matières et une palette d’une magnifique richesse de tons. L’ensemble est délicat, élégant, plein de mouvement et de drôlerie. 


Poèmes choisis par Jean-Marie Henry et Alain Serres, Illustrations de Vanessa Hié 
Editions Rue du monde, La poésie, 2010



LA CHARMEUSE DE SERPENTS

 C'est d'abord une page de garde lumineuse aux tons verts, turquoise, et bleus et une page de titre joyeuse avec un grand arbre dont les branches s'élancent sur la double page et où oiseau, papillon, insectes et caméléon sont bien à leur place.  Quand l'histoire commence c'est tout de suite un désastre: la jungle est attaquée par des machines dans un bruit infernal; les arbres sont abattus, tout s'écroule. Pablo, un jeune enfant, les deux perruches Anaïs et Olive sont bouleversés.  La nuit, lorsque survient Yadwigha, l'esprit de la forêt, avec sa flûte, les engins, les lianes, les animaux sont ensorcelés.  La forêt sera-t-elle sauvée grâce à la  flûte de la charmeuse de serpents ? 

 Dans ce grand album les textes sont poétiques et créent une atmosphère mystérieuse. Les illustrations qui se déploient sur une double page nous plongent dans un monde qui mêle à la fois la réalité et le fantastique. Les images nous offrent la démesure, la luxuriance, presque le gigantisme des arbres, des plantes, des fleurs et provoquent une sorte d'étrangeté .C'est la forêt tropicale avec ses couleurs sombres, ses verts profonds, ses bleus, ses roses, violets et mauves qui sont un mélange de collage et de peinture. 

L'histoire et les images nous font entrer dans l'œuvre du Douanier Rousseau" La charmeuse de serpents".  L'album s'achève par une reproduction du tableau et une double page sur sa vie et son travail. 

Auteur: Hélène Kérillis- Illustratrice: Vanessa Hié - Editeur : L’Elan vert , collection Pont des arts, 2008



Les édtions" L'Elan vert " dans leur collection" Pont des arts"( des histoires pour découvrir des oeuvres d'art) proposent ,  en partenariat avec Canopé ,36 magnifiques albums pour aborder l'histoire des arts de la grotte de Lascaux à Picasso.Ils sont destinés à des enfants de 5 à 12 ans selon les albums.Un matériel pédagogique est disponible gratuitement sur www.collection-pontdesarts.fr
Il existe aussi , précise le catalogue des éditions "des eBooks pour une lecture riche en surprises.Une lecture contée par un comédien, des animations, de la musique qui vous transportent dans l'univers de chaque album".
Une dizaine de titres existent en format broché ( liste Eduscol) 



Le Bonhomme de nuit

Après le bisou du soir, les monstres guettent mais heureusement apparaît le bonhomme de nuit avec, dans son sac, plein de films à regarder!

Avec des collages Vanessa Hie crée dans la chambre de l’enfant un univers plein de fantaisie. Le bonhomme est rebondi à souhait et très rassurant.

 « - Pourquoi t'es tout blanc ?
- Si je ne l'étais pas, comme me verrait-on la nuit ? »

Auteure : Catherine Moreau - Illustratrice : Vanessa Hié - Editeur Elan Vert, 2009


 PATOUFFET’

Patouffèt’ est un tout petit garçon, pas plus grand qu’un grain de riz. Il est tellement petit qu’il pourrait se faire marcher dessus.   Fermement, il s’oppose à sa maman et décide de lui prouver qu’il peut se rendre utile en dépit de sa petite taille et part vivre des aventures en chantant :    « Patim patam patoum

  Messieurs, Mesdames baissez la tête  

  Patim patam patoum  

 Ne marchez pas sur patouffèt »  

 Malgré son courage Patouffèt’ est avalé par un bœuf !… et sauvé par l’amour de ses parents.  Cette version catalane de « Tom-pouce» est construite comme une chanson. Humour, bonne humeur et rires sont au rendez-vous !  Vanessa Hie illustre magnifiquement ce conte. Elle utilise une palette de couleurs riches aux nuances infinies. Ses  dessins sont naïfs et peints délicatement. La magie des formes et des couleurs éveille l’imaginaire.  

Auteures : Praline Gay-para, Martha Soler Gorch. Illustratrice : Vanessa Hié Editeur : Didier jeunesse. Collection : A PETITS PETONS, 2009

 A découvrir dans la même collection : Quel radis dis-donc ! Praline Gay-Para, Andrée Prigent
PATOUFFET’ 


LE CIRQUE  

Tout est dans les détails : avec des tirettes à actionner, des volets à soulever, des caches, des astuces, Vanessa Hié nous accompagne dans le monde étonnant du cirque. De l'installation des caravanes au grand soir sur la piste, les enfants trouveront des réponses courtes et précises à tous leurs questionnements .     Où dorment les lions ? Comment font les funambules pour ne pas tomber ? Comment devient-on clown ?  Un livre à lire et à jouer ! 

Auteure :Adèle Ciboul -Illustratrice :  Vanessa Hié. Nathan 2001, Kididoc 


LES HISTOIRES DU LIÈVRE ET DE LA TORTUE RACONTÉES DANS LE MONDE

 Vanessa Hié a illustré  « Les histoires du lièvre et de la tortue racontées dans le monde » dans une collection des éditions Syros.*  C’est un enchantement de regarder les animaux qu’elle a dessinés et fait vivre ; silhouettes  de couleurs vives, ils ont des airs, des sourires, des yeux très expressifs. Ils guettent ou courent ou sautent et nous les admirons avec, toujours, un œil attendri. 

 Dans chaque version ce sont des animaux différents. Nous nous arrêterons sur trois  d’entre elles (il y a six versions).  Dans la version bretonne, c’est un renard et un escargot qui s’affrontent. « La petite bête rampante »  est bien minuscule face au beau renard roux et pourtant elle gagnera !   De même, dans la version tibétaine, face au vieux tigre, c’est  la petite grenouille verte qui gagnera et  Vanessa Hié la dessine de plus en plus grosse au fil des pages.   Quant à la version indienne, « L’éléphant et les fourmis », on ne voit de l’éléphant que sa grosse patte au -dessus de minuscules fourmis sur la 1ère double page ;  de page en page il se met à courir pour devancer les fourmis et devient de plus en plus petit jusqu’à n’être, à droite en arrière plan, pas plus gros que nos fourmis qui, à gauche en premier plan, commentent : « l’éléphant est plus fort que nous mais beaucoup moins intelligent ». 

Auteurs : Gilles Bizouerne, Fabienne Morel – Illustratrice : Vanessa Hié - Editeur : Syros - Collection : Le tour du monde d'un conte - 2011   * La collection « Le tour du monde d’un conte des petits » s’adresse aux  enfants dès quatre ans. Chaque recueil a pour thème un conte bien connu qui est raconté selon diverses versions de différentes époques,  dans différentes régions du monde. 

COMMENT LA MER DEVINT SALÉE

Au Viet Nam, il y a bien longtemps, la mer était douce et le sel était plus cher que le jade. Dans un village de pêcheurs, vivaient deux frères aux caractères opposés : Seo était envieux et hypocrite, Tâm était pur et honnête. A la mort de leur père, Seo ne laissa à son frère qu’un filet usé. Mais un génie bienveillant donna une corbeille singulière à Tâm : elle se remplissait de sel avec des formules magiques ; mais Seo vola la corbeille miraculeuse !  

Ce conte traditionnel vietnamien est superbement  illustré par Vanessa Hié : elle a su rendre le savoir-faire oriental  en animant le papier avec raffinement, l’effet collage des images  donne un relief surprenant. Ses décors en pleine page tout en camaïeu de bleus et d’ocres animent le texte, prolongent l’enchantement et le voyage dans cette terre de légendes où Minh Tran Huy nous entraîne. 

Auteur : Minh Tran Huy. Illustratrice : Vanessa Hié. Editions Actes Sud Junior 2011

 MON DOUDOU ME DIT

Le plus fidèle des confidents et amis du tout-petit c'est bien sur le doudou. Dans ce magnifique album, un petit garçon prend la parole pour dire tout ce que fait son doudou.  Une plongée dans le monde de l'enfance où l'on se débarrasse aisément de toutes contraintes, où la réalité n'a pas lieu d'être. Avec cet ami fidèle, on peut tout partager, tout raconter, confier ses secrets les plus secrets !   Car bien sûr même si seuls les enfants le savent,  les doudous  consolent , mais peuvent aussi  parler.  L'univers coloré de Vanessa Hié s'accorde parfaitement à ce monde rêvé : on y retrouve sa sensibilité, elle y joue avec des papiers froissés, tamponnés, collés et cela donne un résultat très doux, presque ouaté. 

 Auteur : Philippe Lechermeier, illustratrice: Vanessa Hié.Editions Gautier-Languereau, 2007

 

LA GRANDE MONTAGNE DES CONTES CHINOIS

 
Dix huit contes, fables,  récits merveilleux, miroirs de la civilisation millénaire chinoise où les humains parlent à des animaux fantastiques comme les dragons, un pinceau magique anime ce qu’il dessine, une jeune fille se métamorphose en princesse de la soie, on chasse le tigre, les hommes  et les  oiseaux s’envolent ensemble pour devenir des légendes.  

Vanessa Hié a su retranscrire par ses illustrations le merveilleux de ce monde imaginaire, elle a magnifiquement peint ces personnages de légendes, le bestiaire singulier  avec les fabuleux décors de cet univers  fascinant.   Ces contes renferment  la philosophie et les traditions de la Chine ancienne et Vanessa Hié a bien saisi avec ces dessins la finesse, l’art de penser et de vivre de cette civilisation. Gravissez la grande montagne sacrée  de ces contes pour rêver  et atteindre la sagesse Chinoise. 

Auteurs : Catherine Gendrin et Fabienne Thiery. Illustratrice : Vanessa Hié     Editions : Rue du Monde, Bibliothèque imagée, 2008  

 L’OPÉRA VOLANT

 

Quand sa maman lui demande ce qu’il voudra faire quand il sera grand, Oisel, à peine sorti de son œuf, répond : « Ah ! Je deviendrai ce que je suis déjà au fond de moi : un artiste ! ».  Avec ses amis, il fonde l’Opéra volant qui va de pays en pays, enchanter des publics différents, apporter l’art et la joie. La belle troupe comprend des oiseaux de toutes sortes : comédiens, chanteurs, danseurs, musiciens, joyeux artistes saltimbanques.  Les illustrations de Vanessa Hié font chanter les couleurs et les motifs, particulièrement sur les costumes des oiseaux artistes, qui rivalisent d’élégance. Voici un magnifique album sur la nécessité de l’art dans nos vies.

 Auteur : Carl Norac. Illustratrice : Vanessa Hié. Editeur : Rue du monde, 2014.       

MON SECRET RIT TOUT LE TEMPS 

La narratrice, petite fille un brin espiègle nous entraîne à la découverte de son secret. Elle se rit des recommandations de sa maman et des mises en garde de ses camarades, la curiosité est plus forte. Elle va faire la connaissance de ce vieux monsieur assis sur le banc du square, qu’elle observe depuis la fenêtre de sa classe. Elle le nomme Marcello et va découvrir un ami original qu’elle fera connaître à ses camarades et avec qui ils partageront des jeux aussi joyeux qu’inventifs.  
Vanessa Hié choisit un fond blanc et des graphismes subtils qui s’accordent parfaitement avec cette histoire très attachante. La mise en page de certains dessins, avec des gros plans, évoquent parfois la photographie ou même le cinéma. La palette de couleurs est à la fois vive et nuancée Un bel ouvrage tendre et drôle qui raconte la complicité entre les générations. 

Auteure : Séverine Vidal, Illustratrice : Vanessa Hié. Kilowatt, 2013  


DANS LA POCHE…

« Rien n’est plus doux et plus chaud que la poche d’une maman Kangourou »
Petit kangourou nous fait visiter sa poche : son lit, son coffre à déguisements, ses livres et plein d’autres trésors. Et puis aussi…le trou. Tout petit d’abord, mais qui s’agrandit tandis que la poche rétrécit. Un jour, petit kangourou risque un œil par le trou et  s’aventure pour la première fois hors  de sa poche.
Ah ! Quelle bonne idée, le monde est grand et beau !
Kangourou ou petit garçon ?
Un album tout doux sur les débuts d’autonomie et de découverte du monde.



Auteur : Hubert Ben Kemoun. Illustratrice : Vanessa Hié. Editeur : Casterman, 2001




Babak, le jour où ton cheval est né


Babak est un original, certains disent de lui qu'il est un fainéant. Même pour le dessin, qu'il a pourtant appris dans une école spéciale, il n'est pas doué, la preuve, il n'a jamais peint un tableau.
 Et ce matin alors que le soleil s'est levé et avec lui tout le village Babak est introuvable alors que sa jument est aussi ronde que la lune, elle sera la première à pouliner cette année. Le village entier est à la recherche de Babak ou assiste la jument. 
Vanessa Hié illustre cette histoire en dévoilant à chaque double page une partie du village. D'abord entièrement cachée par de multiples papiers déchirés et colorés, la scène se dévoile au fur et à mesure de la quête de Babak et de la mise bas de la jument. La scène se construit petit à petit, colorée et vivante, fourmillante de détails et de personnages, l'album se termine par un véritable tableau dont l'auteur n'est autre que Babak !

Auteur : Alain Serres. Illustratrice : Vanessa Hié. Rue du monde, 2012

Les bateaux de papier

Ottone est un petit enfant qui vit en ville. Il rêve d’océans, de voyages lointains sur des bateaux qu’il fabrique en pliant et dépliant papiers ou cartons, au gré de son imaginaire.

Un jour d’été, surprise, ses parents l’emmènent en vacances au bord de la mer. Le petit garçon est émerveillé par les embruns, les odeurs, les bruits de ressac et l’immensité de la mer. Sur la plage, il se fabrique un abri de pêcheur et un magnifique bateau en papier rouge, pour partir naviguer. Une rencontre va lui permettre de réaliser son rêve et de vaincre sa grande timidité.

Les illustrations de Vanessa Hié se déploient en double-page dans cet album de grand format. Ce sont de véritables tableaux qui nous  plongent dans l’univers poétique et tendre de ce petit garçon.

Les personnages sont à la fois stylisés mais très expressifs, la mise en page de chaque plan est originale et adaptée à la narration et le travail des couleurs remarquable. C’est un merveilleux ouvrage tout en sensibilité qui nous transporte au bord de mer… 

 

Auteure : Anne Kalicky. Illustratrice : Vanessa Hié. Editeur : Gautier Languereau, 2005



Les trois petits cochons moustachus

Le conte classique est légèrement détourné pour la plus grande joie des petits. Les petits cochons ont de drôles de têtes avec leurs moustaches !

Il y a Mux le cochon « qui parle beaucoup mais ce n’est pas pour ne rien dire » ; il met en garde ses 2 frères qui aiment trop s’amuser et il va construire une maison solide en briques.

Et  c’est en pétant que le loup détruira les deux premières maisons mais  il ne pourra pas détruire celle de Mux  …

L’histoire est racontée et chantée avec beaucoup de légèreté et d’entrain ; c’est un vibraphone qui accompagne.

Vanessa Hié l’a illustrée avec des couleurs très gaies, du rose évidemment, du vert, sur fond blanc ou bleu nuit selon le jour et la nuit. Les dessins et collages rythment vraiment l’histoire. Les petits cochons et le loup ont des attitudes, des visages et des yeux très expressifs.

C’est un régal coquin pour les 3/5 ans … et leurs parents !

Histoire racontée et chantée par Aimée de La Salle, illustratrice : Vanessa Hie, vibraphone et arrangements : Bernard Jean, édition : Didier Jeunesse collection Polichinelle 2015

  

1 commentaire:

  1. beau travail bravo. Je ne connaissais pas cet artiste. Je cours de ce pas à la médiathèque.

    RépondreSupprimer