Albertine et Germano Zullo

Albertine et Germano Zullo
Deux grandes âmes à hauteur d'enfant *



Un couple tendre et loufoque qui, faute d’avoir pu avoir des enfants, crée des histoires pour la jeunesse, lui à l’écriture et elle, au dessin. Et les livres, tous édités à La Joie de Lire, sont à leur image, fantaisistes, décalés, intelligents, résultat d’un énorme travail, comme le dit Albertine :
« On pense que le dessin est quelque chose de simple, d'aléatoire, alors que c'est une réflexion, un regard,[…] un engagement total du corps et de la conscience. Il faut se bagarrer pour cette liberté de l'image, pour qu'un dessin puisse continuer d'être perçu par le plus de gens possible, qui peuvent l'interpréter comme ils veulent. »
Voici quelques albums et romans parmi leur importante production, plus de 20 livres qui nous ont tous séduites !
* Titre d’un article publié dans Télérama par Marine Landrot 29/05/2015 ;
site : http://www.telerama.fr/livre/albertine-et-germano-zullo-deux-grandes-ames-a-hauteur-d-enfant,126804.php


DES LIVRES QUI NE SONT PAS DANS LE BULLETIN :

 LE PRÉSIDENT DU MONDE



Dans cet album grand format ( 22,50x31,50 ) ,le héros, le Président du monde , est un homme très occupé, débordé, complètement dépassé. Il ne sait plus où donner de la tête. Son téléphone sonne sans arrêt, ses dossiers s'entassent sur son bureau, d'autres, les dossiers les plus gênants et embêtants ont été jetés au fond du lac de Tout-là-haut. Ses ministres et conseillers qui ne pensent qu'à leur propre carrière, ne l'aident pas .La situation sociale, économique et politique est catastrophique.
Lorsqu'on annonce au Président que, du lac, un monstre vient de surgir, c'est la panique :le Président ne sait plus quoi faire. Il est perdu. Que va-t-il décider? Que mijote le monstre qui s'approche de la ville?
Dans cet album les textes sont simples et s'inscrivent dans des bulles colorées qui s'étalent sur chaque double page et suggèrent ainsi une activité fébrile, un débordement.
Les illustrations aux couleurs acidulées sont joyeuses.
L'humour est présent dans le texte et dans l'image.
Cette fable drôle est une satire du monde politique.
Auteur: Germano Zullo. Illustratrice : Albertine. Editeur : La joie de lire, 2016 

 LA JAVA BLEUE



La télévision est au centre de la vie de la famille Dimanche. Le père est un inconditionnel des matchs de foot, le fils préfère les dessins animés et la mère suit avec passion les séries sentimentales. Chacun d’eux profite à tour de rôle de moments privilégiés et, le soir, ils regardent ensemble le journal télévisé pendant le dîner.

Mais un soir, alors qu’ils sont attablés devant le poste, catastrophe… l’appareil tombe en panne. C’est la consternation et pour ajouter à leur malheur, le réparateur n’est absolument pas disponible.

La famille découvre alors de nouvelles activités, maman se remet à la couture, papa retrouve un vieux poste de radio qui diffuse une jolie mélodie d’autrefois ; alors les parents tourbillonnent amoureusement dans le salon sur l’air de la Java bleue pendant que leur fiston explore les trésors oubliés de son coffre à jouets.

Que se passe-t-il donc, lorsqu’enfin le réparateur de télé sonne à la porte ?

Des illustrations très colorées, des graphismes épurés mais tellement expressifs, un bel album qui raconte l’histoire simple d’un retour à la joie d’être ensemble.

Auteur : Germano Zullo. Illustratrice : Albertine . La Joie de Lire, 2003

LA MER EST RONDE



Tina travaille dans les cabines d’un paquebot d’où elle ne voit pas la mer, son amoureux, aperçu lors d’une escale, est cuisinier sur un bateau de croisière. Ils s’écrivent des lettres de tous les pays du monde pendant que  les deux grands bateaux jaunes se croisent  autour de la terre.

Les lumineuses illustrations d’Albertine, pleine page, ajoutent à l’immensité de la mer et des bateaux, intensifient la solitude des deux amoureux : ce sont des tableaux aux couleurs vives avec de grandes touches multicolores.

Pour enfin rejoindre Tina, Antonio va fabriquer un grand bateau de papier ainsi ils réaliseront leur rêve. Ils vogueront ensemble loin des touristes, ils pourront admirer la mer et le ciel.

Une histoire simple  avec un texte délicat pour dire que l’amour peut surmonter bien des obstacles.

Auteure : Sylvie Neeman    Illustratrice : Albertine    Editions : La joie de lire , 2015

 VACANCES SUR VENUS

 



Monsieur Labas et son chat Georges partent en vacances, destination Le Lavandou. Avec leur caravane, ils décident de prendre les petites routes ; mais ils se perdent  et arrivent au bord de l’eau mais bien loin du Lavandou. C’est un drôle d’endroit où ils rencontrent une drôle de dame accompagnée d’un drôle d’animal. Ils vont passer tous 4 de bons moments aussi absurdes que pittoresques !

C’est une bande dessinée peu bavarde mais très expressive, tant par les dessins que par les quelques dialogues.

Le lecteur s’amuse devant les nombreuses inventions pleines d’humour des auteurs. 

 Auteur : Germano Zullo – Illustratrice : Albertine - Éditeur : La Joie de Lire - Collection : Somnambule 2005


LE BULLETIN

 LE GÉNIE DE LA BOÎTE DE RAVIOLIS

C'est une bande dessinée de petit format, 19 x 25 cm.
Armand, le héros, est un ouvrier qui travaille à la chaîne dans une usine de conserves de raviolis. Pour lui, la vie c'est " métro- boulot" et dodo dans une HLM d'une ville moderne ; mais c'est aus-si la fleur qu'il cultive sur le rebord de sa fenêtre car il aime les fleurs. Il se nourrit de raviolis en conserve et, un soir, lorsqu'il ouvre une boîte, surgit un génie qui lui accorde deux voeux de son choix. Armand choisit un jardin-prairie et un repas gastronomique qu'il souhaite partager avec le génie. Une fois les voeux exaucés le génie tente de réintégrer sa boîte mais n'y arrive pas. Armand l'aide et les rôles vont finalement s'inverser.
Les illustrations d'Albertine sont simples, épurées et évoquent par le choix des couleurs deux univers : ternes pour celui du monde du travail et de la ville, et colo-rées, vives, joyeuses lorsque surgit le génie, grosse bulle jaune, qui nous plonge dans le monde du conte.
Le texte est simple et plein d'humour. Cette B.D ouvre une réflexion sur la société de consommation et aussi sur le bonheur.
Auteur : Germano Zullo. Illustratrice : Albertine. Editeur : La joie de lire,
collection: Somnambule, 2014 (1ere édition :2002)

Cet album a été adapté en film d'animation. Il a reçu de nombreuses distinctions dont le prix SACD au Festival international du film d'animation d'Annecy et le prix Canal +.

LA RUMEUR DE VENISE

 Voici un album sans texte qui se feuillette ou se déploie en accordéon.
Sur la première double-page, un pêcheur rentre de la lagune sur sa petite barque et s’engage dans le Grand Canal. A bord de son bateau, on aperçoit une partie du corps et la queue d’un gros poisson vert.
Arrivé à quai, il débarque sa pêche. Un attroupement se forme autour de son étal, une passante inter-pelle une voisine en lui décrivant le poisson… puis, au fil des pages, de maison en maison, les habi-tants colportent la nouvelle et l’on suit la rumeur qui se propage et bien sûr, se transforme.
Le format et les illustrations nous transportent le long du canal vénitien, au fil de l’eau, grâce aux photo-collages de palazzos italiens. Dans chaque maison, les personnages dessinés illustrent une tranche de vie.
Les enfants pourront, dès la deuxième page, essayer d’imaginer une suite. C’est un drôle de petit livre pour rire et réfléchir aussi.
Illustratrice : Albertine sur un scénario de Germano Zullo. Editions : La Joie de Lire, 2010


DES MOTS POUR LA NUIT

On croyait avoir fait le tour… de la nuit… en littérature jeunesse… c’était oublier Albertine.
On démarre dans un champ de coquelicots avec des conseils… jusqu’au bout du livre, jusqu’au
bout de la nuit.
Comment se coucher sans en faire un drame ?
«…se glisser avec délice au plus doux des draps… et laisser venir les mots-songes »
On entre doucement dans l’univers de la nuit, du rêve et de ses démons…
Transportés dans ce lit bateau sur un chemin… une rivière ou une belle vague bleue, au fil des pages et au gré des mots-songes, comme par magie, on maîtrise ses peurs les plus profondes…
«le secret du noir de nuit… et l’air de rien on laisse les dragons intérieurs s’assoupir…»
Avec cet album… la nuit devient une amie qui nous permet de faire un beau voyage. Les mots d’Annie Agopian s’allient merveilleusement bien aux illustrations d’Albertine. Des images oniriques très contrastées et colorées, des personnages évocateurs qui réveillent des émotions, avec humour, toujours. De quoi rêver, même en plein jour.
Auteure : Annie Agopian. Illustratrice : Albertine. Editions : la Joie de Lire, Mars 2017
 


 LES GRATTE-CIEL

Un album tout en hauteur, avec en page de gauche la maison d’Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et en page de droite la maison de WilligisKittycly junior.
Au commencement, les deux maisons raisonnablement bourgeoises occupent les seuls bas de page mais progressivement, des travaux d’embellissement vont faire s’ériger les édifices vers le haut de l’album.
Les architectures rivalisent de luxe et de prétention ; quand Willigis fait poser des colonnes en marbre de Carrare incrusté de diamants, Agenor-Agobarriposte renchérit en se faisant livrer par hélicoptère un tigre du Bengale empaillé.
Où la folie des grandeurs va-t-elle mener ces deux personnages ?
Les auteurs décrivent avec humour le ridicule dans lequel sombrent leurs vaniteux personnages tandis que s’élèvent leur palais.
Auteur : Germano Zullo. Illustratrice : Albertine. Editions : La Joie de lire, 2011
 


 DADA

En ouvrant l’album, nous pénétrons dans un salon où, confortablement installés, Dada et Roger Canasson, champions de saut d’obstacles, savourent leur victoire entre deux concours. Ils sont presque invincibles car ils forment une paire parfaite, on pourrait croire qu’ils ne constituent qu’une seule et même personne.
Pourtant, lors du concours international de Saint-Alor-sur-fleur, Dada ne sait plus sauter au-dessus des obstacles. Il rate tous ses sauts ! Que se passe-t-il ?
Très inquiet, Roger l’accompagne chez le médecin, puis chez le psychologue. Mais les spécialistes ne dé-tectent pas la raison de sa défaillance.
Après un repos bien mérité Dada et Roger participent au concours le plus important de l’année. Tout commence mal… cependant ils terminent brillamment le concours !
Une découverte… étonnante qui nous ravira autant qu’elle enchantera les enfants. Cette histoire drôle et farfelue de Germano Zullo est harmonieusement illustrée par Albertine.
Ses gouaches aux couleurs franches sont gaies et douces, le trait fin de ses dessins n’oublie pas les détails fantaisistes.
Tout dans l’image, les regards, les mouvements, est complice d’un texte sobre. L’humour est au rendez vous dans cet album joyeux.

Auteur : Germano Zullo. Illustratrice : Albertine. Editeur : La Joie de Lire. Prix Enfantaisie, 2014
 


A LA MER

 C’est un grand album cartonné qui ressemble à un imagier sur les vacances à la mer mais qui est bien plus que cela.
Il y a toutes les scènes attendues sur des doubles pages : la plage, le « bel hôtel », le musée de la Marine, le camping Dimdouda, mais il y a une multitude de personnages, de situations inat-tendues, le tout rempli d’humour ; on peut s’amuser à repérer les personnages qui reviennent de scène en scène : le photographe, des extraterrestres, l’homme aux palmes qui a attrapé un poisson … Une jeune femme de page en page cherche Lulu, qu’elle trouvera au camping. « Maman ! » s’écriera-t-il avec un grand sourire alors qu’elle a l’air bien inquiète.
Le trait d’Albertine est léger ; elle peint à merveille les expressions, par exemple le contentement des en-fants qui achètent des crêpes. Les couleurs vives, bleu du ciel, jaune de la plage, objets violets, verts rendent ce monde enchanté.
Les enfants et les parents trouveront beaucoup de plaisir à examiner chaque scène!
Auteur : Germano Zullo. Illustratrice : Albertine. Edition : La Joie de lire,2008. Collection : livre promenade
Dans la même collection : à la campagne (2015), en ville (2009), à la montagne (2011)
 


LIGNE 135

Une petite fille quitte sa maman pour aller en train chez sa grand-mère, passer des vacances à la campagne.
L’album fait entendre son monologue intérieur tandis que le train traverse les paysages qui l’éloignent de la ville : une zone industrielle, le périphérique et les méandres de ses axes de circulation, la banlieue et enfin la campagne parfois habitée d’étranges créatures.
Par une fenêtre du train, on voit le profil de la petite fille et tandis que défile l’horizon, elle médite sur le voyage, le temps qui passe, l’enfance et la maturité à venir.
« Quand je serai grande, […] je voyagerai partout. J’irai ici. J’irai là. J’irai là-bas. J’irai partout. Et je dirai à ma mère et ma grand-mère : « Vous voyez !...Vous voyez bien que c’est possible ! »
Auteur : Germano Zullo. Illustratrice : Albertine. Edition : La Joie de lire, 2012
  


CIRCUS 

Circus est un livre accordéon, présentant une galerie d’artistes de cirque croqués avec humour et sensibilité. Voici revisités, les principaux numéros de cirque dans une version décalée frisant l’absur-de : funambulisme, dressage d’animaux plus ou moins sauvages, trapèze, jonglage, prestidigitation.
On reconnait le trait d’Albertine et son génie pour esquisser des personnages aux drôles de proportions, fragiles et très humains.
Auteure et illustratrice : Albertine. Edition : A pas de loups, 2014
 

LES OISEAUX


Une route, un camion, un homme…un oiseau…une rencontre.
Des couleurs primaires, des images épurées… muettes… jusqu’à ce que le camion s’arrête au bord d’un précipice… « Certains jours sont différents.»
Suspens…l’histoire commence…
Les pages alternent entre le silence et un texte, lui aussi minimaliste. Une belle rencontre entre un homme et un petit oiseau noir dans un univers jaune et bleu. Une amitié s’installe sous nos yeux.
Un album qui s’adresse à tous ceux qui aiment regarder derrière la porte… Un album qui enchante et enrichit comme «ces petits détails qui sont des trésors qui suffisent à changer le monde».
Ce livre est une merveille et… une belle porte pour entrer dans l’univers poétique et chaleureux de Germano Zullo et Albertine.
A lire sans modération !
Auteur : Germano Zullo. Illustratrice : Albertine. Editions : La Joie de Lire, Prix sorcière 2011


MON TOUT PETIT

 Un petit homme blotti dans les bras de sa maman qui lui chuchote des mots doux, envahit peu à peu les pages pour devenir un adulte. A la fin du livre, c’est un Homme qui, à son tour, protègera sa maman.
Le cycle de la vie se déroule au travers de ces deux silhouettes crayonnées intimement liées par une émouvante complicité.
Dans ce délicat petit livre, façon «flipbook», l’illustration épurée très expressive au crayon à papier d’Albertine et les mots simples de Germano Zullo révèlent l’intensité de l’amour filial avec tendres-se et émotion.
Auteur : Germano Zullo. Illustratrice : Albertine. Editions : La joie de lire, 2015. 


 LES ROBES

Dans cet album très grand format, un défilé de robes très colorées et originales avec, en re-gard de chaque robe pleine page, un texte en harmonie de couleur.
Qui se cache derrière ces vingt robes excentriques aux détails foisonnants ?
En partant de petites anecdotes et manies des petits copains, le portrait de chaque maman se profile. Une micro société apparait au fil des pages dans sa diversité et sa complexité.
Albertine dans son exubérante richesse de détails nous incite à scruter chaque robe pour y déceler des signes du caractère des personnages ; le texte et l’illustration se répondent.
Germano Zullo donne de l’humanité à chaque personne car il en explore avec humour et délicatesse l’inti-me, il nous donne à voir de belles personnes très diverses.
Un beau livre pour faire aimer les différences de chacun et peut-être aller au-delà des apparences ?

Auteur : Germano Zullo. Illustratrice : Albertine. Editions : La Joie de Lire, 2014  

A PAS DE LOUPS

Cet album est entièrement dédié au loup, célèbre héros des livres jeunesse !
Les 42 courts textes de Germano Zullo sont de la poésie pure, insistant sur tel ou tel détail, tel ou tel trait de caractère attribué à cet animal. Et les illustrations faisant face au texte sont des merveilles d’humour, très variées aussi bien dans les couleurs que dans la façon de croquer le loup.
Un album d’une grande qualité artistique
Auteur : Germano Zullo. Collectif de 42 illustrateurs. Editions : A pas de loups, 2014
 

ET ENCORE ...


À l’occasion de leur venue à la librairie Callimages, Brigitte Renou s’est entretenue avec
Albertine et Germano Zullo, l’auteure et l’illustrateur de Les oiseaux, un album jeunesse
que cette libraire tient pour un des plus beaux qu’elle connaisse.
BRIGITTE RENOU: Albertine et Germano, je vous vois tous les deux comme de grands
et facétieux observateurs du genre humain, me trompé-je?

ALBERTINE ET GERMANO ZULLO: Nous sommes en effet très attentifs à nos capteurs
sensoriels… L’une utilise volontiers le mot observation quand il s’agit d’expliquer le moteur
de son processus créatif. Son regard sur le monde est ainsi d’abord actif et la facétie est
probablement son angle de vue préféré. L’autre est un contemplatif et son regard sur le
monde est d’abord passif. Cette neutralité lui permet peut-être de mieux appréhender
l’universel.
Je voudrais savoir comment naissent vos histoires, vos personnages?
Nos histoires sont avant tout le fruit de nos expériences de vie. L’un et l’autre recueillons et
développons des idées de manière singulière. Certaines sont ainsi partagées et donnent lieu à
nos collaborations. Nous restons très attentifs au dialogue: il s’agit avant tout d’entendre
l’autre. Nous considérons ensuite les idées comme de la matière vivante. Nous faisons en
sorte de les servir et évitons au maximum de les contraindre à notre volonté. Cela permet
beaucoup de liberté et restons à chaque fois émerveillés par les multiples ressorts qui peuvent
ainsi se révéler. Nos livres sont toujours véritablement composés à quatre mains. Les termes
d’auteur et d’illustrateur nous paraissent avec le temps de moins en moins appropriés à définir
notre travail en commun.
Il y a une telle poésie, une telle tendresse pour vos personnages que j’ai du mal à vous
imaginer faire un livre de commande en dehors de vos contributions individuelles, mais
je me trompe sûrement...
En effet, nous n’avons jamais sacralisé notre pratique artistique et restons ouverts à toutes
sortes de propositions. Une commande peut se révéler passionnante à traiter, elle peut
représenter un défi, être le fruit d’une belle rencontre et parfois aussi répondre à une nécessité
économique. À chaque fois cependant, nous nous efforçons de rester proches de ce que nous
croyons être.
Comment se passe votre collaboration avec la Joie de Lire?
Nous avons la chance de travailler avec un véritable éditeur. Dans le sens où la qualité
littéraire et artistique prime toujours sur les tendances ou le marketing. Il ne s’agit donc pas ici
de produire du livre, mais bien plutôt d’enrichir les imaginaires et de nourrir la pensée. Les
conseils ou suggestions de notre éditrice, Francine Bouchet, sont toujours judicieux – elle
s’est par ailleurs entourée d’une petite équipe formidable et aux compétences immenses –,
elle nous suit dans nos libertés et nous accorde une grande confiance. Ce sont des qualités
rares, nous semble-t-il. Trop d’auteurs sont contraints dans une ligne éditoriale prédéfinie ou
maintenus dans un style en vogue. On en fait alors, bien malgré eux, des sortes d’employés.
La Joie de lire fête cette année ses trente ans, nous sommes très fiers de figurer dans son
catalogue!
Germano, dans Les oiseaux – un des plus beaux albums jeunesse que je connaisse – tu
écris «Les petits détails sont faits pour être découverts». Est-ce comme le bonheur qui se
cache dans des petits instants?

Nous pouvons en effet parler de bonheur, mais je crois surtout que ces petits détails sont aussi
nombreux qu’il existe de manières de capter le monde. Ces singularités me semblent
essentielles et nous avons malheureusement tous tendance à les occulter au bénéfice d’une
perception le plus souvent formatée, courte et uniforme. Les oiseaux est un appel aux libertés
contenues en chacun de nous.
Dans Les robes, il y a une grande mixité dans ces portraits d'enfants, on sent que vous
n'avez voulu oublier personne, les cabossés de la vie, les premiers de la classe, le monde
de l'enfance n'a aucun secret pour vous.
Il nous a toujours été difficile de distinguer aussi clairement les phases de la vie: enfance,
adolescence, adulte, vieillesse, quatrième âge… Ces termes sont pratiques d’un point de vue
social, mais inadéquats quand on parle d’individualité. Une expérience de vie ne peut pas se
cristalliser en fraction de temps. Dans Les robes, nous dressons le portrait de quelques
enfants, mais ces caractères sont inspirés d’observations faites sur des individus de tous âges.
Si vous deviez les décrire, comment seraient les robes d’Albertine et Germano?
Pour Albertine, la tendance serait aux couleurs du ciel, voire de l’univers. Une robe à la
française, à la fois élégante et baroque. Pour Germano, nous serions plutôt dans les tons
d’automne. Une robe ample, mais néanmoins pratique et qui comporterait de nombreuses
poches.
Comment travaillez-vous tous les deux: par quoi commencez-vous, le texte ou le dessin?
Nous discutons énormément de l’idée en amont de la réalisation, nous lui laissons la place et
le temps qu’elle souhaite. Il est hors de question pour nous de contraindre une idée. Il s’agit
avant tout de la servir. Ensuite, c’est Germano qui commence. Il écrit un scénario, très
détaillé, même pour les livres ne comportant aucun texte.
Où travaillez-vous, dans un atelier, chez vous?
L’atelier d’Albertine est au rez-de-chaussée de la maison. L’écrivarium de Germano se situe
juste au-dessus. Ce sont des lieux essentiels au processus créatif. La concentration que l’on y
trouve est toujours bien plus intense qu’ailleurs.
Combien de temps pour faire un album?
Comme nous le disions plus haut, cela dépend de l’idée. Nous avons pu réaliser des albums en
moins d’une semaine, d’autres sont en gestation depuis plusieurs années. Certaines idées sont
nées il y a près de vingt ans et n’ont toujours pas atteint leur maturité. Ces idées sont par
ailleurs intimement liées à notre expérience de vie et par conséquent en constante évolution.
Cette évolution est un facteur important et passionnant, mais pas toujours facile à cerner,
contrairement à la maturation.
L'enfance est la matière première de vos derniers albums, que l'on soit Le président du
monde, ou bien un enfant qui s'apprête à affronter la nuit dans Des mots pour la nuit
dont le texte a été signé par Annie Agopian. De même, Albertine, tes personnages
adultes ressemblent à des enfants qui auraient grandi trop vite, un peu empêtrés dans
des corps dont ils ne savent que faire. Est-ce une façon de nous rappeler que nous
sommes tous des tout-petits?
Nous ne tenons pas à sacraliser l’enfance. C’est un travers dans lequel il est facile de tomber:
une géographie de l’insouciance, de la sincérité et de la vérité… Nous nous souvenons de nos
enfances, mais la mémoire œuvre sans discontinuer et reconstruit par strates une dimension
bien différente de la réalité. Notre regard tente peut-être de percevoir cette fragilité de la
conscience, cet insoluble de l’inconscience. Nous sommes tous en mouvement, en
exploration, en découverte, en questionnement. Certains pensent pouvoir figer les choses,
mais elle est bien vaine l’oeuvre de celui qui s’arrête aux réponses.
Quels livres ont bercé votre enfance, d’abord étiez-vous lecteurs?
Germano lisait Tintin, les fumetti italiens – qui n’étaient pas vraiment destinés à la jeunesse –
Blake et Mortimer, des livres de recettes de cuisine, puis ce fut Jules Verne et les collections
de science-fiction et d’épouvante… Albertine lisait des contes illustrés. Elle garde notamment
un souvenir mémorable de La princesse au petit pois mis en images par Edmond Dulac. Son
album de chevet était Le merveilleux chef-d’oeuvre de Séraphin de Philippe Fix et pour la
bande dessinée, c’était Buster Brown, un conseil de lecture de son grand-père.
Et qu’est-ce qui vous a mené à l’illustration jeunesse?
La rencontre avec notre éditrice Francine Bouchet a été fondamentale. Nous avons participé à
un concours pour la réalisation d’un album jeunesse. C’était la première fois que nous
composions quelque chose à quatre mains. Notre projet s’est retrouvé finaliste. Francine était
membre du jury…
Albertine, tes illustrations tantôt très colorées avec des teintes superbes, très vives, tantôt
le dessin au trait, quelles techniques utilises-tu et qu’est-ce qui te fait choisir l'une plus
que l'autre?

Je déteste me répéter. Il est essentiel pour moi de continuer d’explorer mon dessin, de faire
évoluer mon trait. Pour chaque livre, j’essaie ainsi de trouver le juste langage, celui qui est le
plus apte à porter l’idée.


Propos recueillis par Brigitte Renou, Librairie Sorcière Callimages à La Rochelle
http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/2017/10/albertine-et-germano-zullo-laliberte.
html
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire