Bestiaire fantastique

De la mythologie grecque aux monstres d’Harry Potter ; des légendes japonaises avec les Yokaï aux créatures surnaturelles des mangas, le voyage dans ce monde fabuleux est intemporel, universel.
Cette puissante fascination pour ce fantastique bestiaire a traversé les siècles et les pays et se retrouve aujourd’hui superbement illustrée dans la littérature jeunesse qui nous offre un étrange périple à travers des récits peuplés d’étranges monstres qui font peur et rêver.

MONSTRES ET LÉGENDES

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61RiR4Uh7XL._SX390_BO1,204,203,200_.jpgTrès bel album documentaire qui  fait un tour d’horizon des dragons,vampires, gremlins, cyclopes, sirènes
« et autres créatures imaginaires qui ont vraiment existé ![…]  Marins,pêcheurs, savants et écrivains du passé avaient bien vu quelque chose … Mais quoi ? »
 Pour le savoir il faut tourner les pages du livre qui démystifie beaucoup de croyances en expliquant quels animaux réels peuvent se cacher derrière ces étranges créatures nées de l’imagination ou de la peur.
Une page présente la ou les créatures de légende magnifiquement illustrées avec de vives couleurs ;  au verso, avec des illustrations plus schématiques, en noir, blanc et jaune, est expliqué « CE QUE L’ON SAIT VRAIMENT ».   C’est écrit simplement, avec les clins d’œil de Davide Cali; petits et grands apprendront beaucoup de choses au fil des 24 chapitres.

Auteur :Davide Cali-  Illustrateur : Gabriella Giandelli - Traducteur : Angèle Cambournac
Editeur :Actes sud Junior  2011



 ENOLA ET LES ANIMAUX EXTRAORDINAIRES


 C’est une bande dessinée pour les plus jeunes dont l’héroïne, Enola, est une jeune vétérinaire un peu particulière qui, en compagnie de son chat Maneki, va soigner les animaux fantastiques des contes et légendes ; elle exerce  dans un Muséum d'Histoire Naturelle où elle reçoit l’aide précieuse du génial inventeur Archibald.
Elle est sollicitée aussi bien pour des gargouilles, des licornes, un yéti « qui avait perdu l’appétit » …. Les aventures sont simples, bien rythmées, pleines de trouvailles et d’humour, avec de courts dialogues. On s’attache à cette jeune fille espiègle, pleine d’énergie et bien évidemment qui réussit toujours à guérir les animaux !
 Des illustrations aux couleurs chaudes, une mise en page claire assurent le succès de cette série.
 
Auteur : Joris Chamblain – Illustratrice : Lucile Thibaudier- Editions de la Gouttière
Série en cours : 2015 2016 2017 2018
 


LES ANIMELOS

L’album débute avec la carte de L’Ile des Animelos; un petit garçon et une fillette sur leur trottinette partent à sa découverte.
Ils vont y croiser des créatures imaginaires telles le Herissonas, les Dodolives, le Rhinocerose, les Poulepinards, le Radisquale.
Jack Prelutsky décrit dans 19 poèmes ces 19 animaux bizarres qu’il a inventés en mélangeant un nom d’animal et un nom de végétal : 
 "Mes pauvres Dodolives vous avez disparu des cours de biologie, c’est que vous n’étiez pas très vives avec votre cerveau trop petit !»
Peter Sis reproduit merveilleusement ces étranges animaux dans des dé-cors lunaires aux teintes vert de gris, sable. Chaque illustration pleine page nous présente des paysages foisonnant de détails où vivent Les Animelos que nos petits explorateurs découvrent.
Les enfants s’amuseront à découvrir l’animal qui se cache dans chaque créature tout semble si réel !

Auteur : Jack Prelutsky. Illustrateur : Peter Sis
Traduit de l’américain et adapté par Alice Marchand. Éditeur : Grasset Jeunesse, 2006

En 2012, Peter Sis est lauréat du prestigieux Prix Hans Christian Ander-sen d'illustration.
En 2006, la Fondation américaine de la poésie a désigné Jack Prelutsky premier lauréat du prix du poète officiel pour enfants. 

YÔKAI ! LE MONDE ÉTRANGE DES MONSTRES JAPONAIS


 Avec cet album grand format, nous entrons dans le monde étrange et mystérieux des créatures surnaturelles du folklore japonais : ce sont les Yôkai qui se retrouvent encore aujourd’hui dans les mangas de la littérature jeunesse. Les enfants les plus grands pourront se familiariser avec la culture japonaise et retrouver dans son univers les «monstres de poche» que sont les «Pokemon-Yôkai» actuels dès la première page !
A chaque Yôkai est associé un récit fantastique avec des illustrations pleine-page très colorées : l’illustratrice inspirée par le monde surnaturel des légendes nippones a fait surgir de fascinantes images à l’originalité étonnante.
A chaque double page est présenté un monstre avec un grand texte qui répond au questionnement suscité par l’illustration qui fascine par son étrangeté et ses couleurs éclatantes : le «Kitsune» qui a l’apparence d’un renard à 9 queues, le «Tengu», chien céleste qui enseigne ses pouvoirs aux humains, comme les «Shôjô» semblables à de grands singes roux, souvent malicieux et méchants ; mais certains sont gentils et paisibles : le « Baku» est un protecteur du sommeil, il mange les mauvais rêves.
Le «Kirin» ressemble à la licorne, «l’Oni» à l’ogre du Chat botté… l’universalité des contes transparaît dans ces créatures qui font peur et rêver et qui vont captiver les plus grands.
 
Auteure : Fleur Daugey, Illustratrice : Sandrine Thommen, Éditions : Actes Sud junior 2017
 
ARARAIGNÉE, BERNALEINE, CALMALÉON,
 ET AUTRES ANIMAUX PEU ORDINAIRES
26 Animaux vraiment peu ordinaires !
26 chimères classées par ordre alphabétique d’Araraignée à Zoribu … chacune a une
définition donnant son origine, croisement de deux bêtes existantes qui commencent par la même
lettre ; par exemple pour la dernière : un mammifère carnivore et un mammifère herbivore mais lesquels ?
Au verso de chaque fiche, sont présentés les deux animaux d’origine à travers une petite histoire ou un
dialogue, avec la conclusion : C’EST AINSI QUE NAQUIT …
Ce bel abécédaire est aussi un album documentaire : à la fin il y a un inventaire de tous les animaux rencontrés avec une notice précise.
Les illustrations donnent vie aux chimères et aux animaux réels ; chaque animal chimérique aux couleurs vives est présenté sur fond brun et les animaux réels au dos sont en situation dans un paysage.
Auteure : Coralie Saudo. Illustratrice : Camille Tisserand. Éditions : Circonflexe, 2015
 

 
MONSTRES ET DRAGONS, ENCYCLOPÉDIE MYTHOLOGIQUE

Quel beau sujet pour un pop-up !
Dans cet ouvrage spectaculaire, les monstres surgissent à chaque page. Un tour du monde des fascinantes créatures mythiques : du vampire qui sort de son cercueil au loup garou des soirs de lune, en passant par les serpents orientaux et le mystérieux et cauchemardesque peuple des
abysses ; on en découvre et redécouvre à chaque page avec effroi… et bonheur.
Un pop-up époustouflant, qui regorge d’informations et de surprises ; une féérie de frissons provoqués par de savants jeux de pliages, de fenêtres gigognes, qui viennent chercher le lecteur, et le faire pénétrer dans un monde onirique.
Un bestiaire fantastique incontournable… à ne pas mettre entre toutes les mains... le soir venu !

« Gare aux monstres tapis dans l’ombre !»
 
Auteur : Matthew Reinhart. Illustrateur : Robert Sabuda. Éditions : Seuil Jeunesse 2011

LE KIEKI DES MONSTRES

Ce livre présente un large inventaire de monstres de tous les lieux (forêts, ciel, mer, espace) de tous les domaines (littérature, mythologie, cinéma, contes) avec leurs secrets, mais toutes ces étranges créatures se sont cachées dans les pages !
Dans ce grand album ludique et instructif, l’enfant peut partir à leur recherche dans les décors aux formes fantasmagoriques en traits crayonnés multicolores et trouver six monstres par double-page dans les entrelacs du fil rouge des illustrations avec la loupe, détecteur magique.
Au bas des pages, un bandeau où les enfants découvrent le nom des monstres avec un court texte pour chacun où sont  révélées des informations sur leurs habitudes, leur caractère, leurs pouvoirs et leur rôle dans les légendes ou dans les histoires fantastiques.
A la fin de l’ouvrage, sont présentés des accessoires graphiques rigolos pour décorer le monstre que l’on peut imaginer. Un intéressant livre-jeu interactif où les parents pourront chercher avec les enfants les 66 monstres qui s’y cachent. 


Auteure : Céline Potard. Illustratrice : Sophie Ledesma. Éditions : Saltimbanque, 2018

 LES ANIMAUX FANTASTIQUES : VIE & HABITAT

Ce très beau livre nous fait partager le fameux bestiaire écrit par Norbert Dragonneau et publié pour la première fois en 1927… ou écrit par J.K. Rowling au profit de Comic Relief en 2001,comme vous préférez… entre univers magique et réalité !
C’est l’encyclopédie étudiée par Harry et ses amis dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Norbert Dragonneau, un sorcier affecté dans le département de Magizoologie.
Magnifique éventail de créatures magiques, de l’Acromantule au Yeti en passant par dix races différentes de dragons, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. 

Il est illustré par Olivia Lomenech Gill qui a utilisé la technique de l’«eau forte» : gravure sur plaques de cuivre.«Ce que j’ai le plus apprécié en travaillant sur Les Animaux fantastiques, c’est que cela m’a amené à faire des recherches et à en apprendre davantage sur différentes espèces bien réelles, même si je devais les adapter et les transformer en quelque chose d’autre.»
Elle a pu, entre magie et réalité pour elle aussi, « créer pour certaines créatures des paysages et des contextes qui pourraient faire partie de notre monde, et ainsi leur donner vie.»
Interviews complets :
https://www.poudlard.org/2017/11/08/lillustratrice-des-animaux-fantastiques-se-confie/
https://www.gazette-du-sorcier.com/Les-Animaux-fantastiques-illustre-Interview-d-Olivia-Lomenech-Gill

Auteure : J.K.Rowling. Illustratrice : Olivia Lomenech Gill. Éditeur: Gallimard Jeunesse,2018

LES ANIMAUX FANTASTIQUES

Voici un grand album carré dans lequel nous entreprenons un voyage au pays des êtres extraordinaires qui peuplent nos mythes et légendes.
Il est divisé en huit chapitres plus ou moins longs selon l’animal présenté. Chaque chapitre débute par une fiche d’identité du sujet. C’est ensuite un mélange d’informations savantes ou loufoques sur ses origines et son histoire à travers le temps et les lieux. Chaque créature évolue au gré des époques et des civilisations qui la portent.
Les trois illustrateurs apportent chacun une facture différente : vignettes de BD, illustrations pleine page à l’encre, reproductions d’enluminures ou de gravures helléniques, photos… un ensemble riche, foisonnant.
Les textes sont aussi d’une grande diversité alternant entre humour et érudition. Cet ouvrage témoigne de l’extraordinaire richesse de l’imagination des peuples qui ont donné vie à ces créatures fantastiques.

 
Auteure : Brigitte Coppin. Illustrateurs : Joann Sfar, Christophe Blain, Christophe Durual.
Éditions Nathan 1ére édition, 1998, réédition, 2005.

 
BESTIAIRE TRANSGÉNIQUE

Après les végétaux transgéniques dans le magnifique Chimères génétiques (récompensé par le prix Sorcières documentaire en 2012), Julie Lannes présente ici douze tentatives de modification génétique sur des animaux. Ce bestiaire s’appuie sur des expériences authentiques qui ont été réellement menées dans le cadre de la recherche scientifique, mais les illustrations sont imaginaires et fantasmagoriques, pure interprétation de l’auteur.
Chaque expérience occupe une double page, avec deux illustrations : l’animal en couleur, puis en noir et blanc et vu en coupe, un très court texte décrit la manipulation et ses enjeux (médicaux, environnementaux, agro-alimentaires…).
On rencontre par exemple un mouton dont l’ADN a été augmenté d’un gène de méduse qui le rend fluorescent.
C’est beau et inquiétant à la fois, fascinant !
Auteure /Illustratrice : Julie Lannes. Édition L’Atelier du poisson soluble, 2017
 
 CRÉATURES FANTASTIQUES DEYROLLE
 
Cet ouvrage propose un fascinant voyage à la rencontre des dragons, coquecigrues ou licornes, de kraken, Yéti ou du monstre du Loch Ness. Un tour d’horizon très complet dont l’originalité tient dans les illustrations à la façon des fameuses planches pédagogiques Deyrolle.
L’esthétique « cabinet de curiosités » des planches anciennes est bien là, dans un décalage assez savoureux puisqu’elles ne sont pas cette fois au service d’une réalité botanique ou zoologique, mais de la légende et de la mythologie.
C’est un grand et beau livre qui ravira les nostalgiques des affiches pédagogiques Deyrolle et les amoureux de créatures fantastiques.
Auteurs : Jean Baptiste de Panafieu et Camille Renversade. Éditions : Plume de carotte, 2014
 
TENDRES DRAGONS
 
 Cet ouvrage de 200 pages est un répertoire des spécimens les plus illustres de ces êtres extraordinaires, venus des quatre coins de la planète accompagnés de leurs légendes célèbres ou tout à fait inconnues.
C’est également une mine de renseignements très érudits sur leurs mœurs, leur anatomie, leur mode de reproduction… avec, en exclusivité, quelques étonnantes révélations !
L’auteur nous montre à quel point, les histoires de notre humanité et celles de dragons, sont intimement mêlées.
Les illustrations de Philippe Henri Turin, explosent somptueusement à chaque page, dans un raffinement de couleurs et de merveilles graphiques… Ces dragons extraordinaires venus du fond de nos imaginaires nous effraient, nous subjuguent, nous ravissent.
Un album riche et tendrement décalé pour les enfants à partir de 8 ans et les adultes évidemment !

Auteure: Sylvie Causse. Illustrateur : Philippe Henri Turin. Editions Belin, 2007
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire