Cinéma


Cinéma

Il y a 120 ans, en 1895, était tourné le premier film : « La Sortie des usines Lumière à Lyon ». Ainsi naissait le  cinéma documentaire. Georges Méliès allait ensuite fabriquer de la fiction en studio…
           Nous avons voulu fêter ces événements en présentant des livres qui expliquent le cinéma et entraînent les lecteurs dans son univers.

           Sur le grand écran comme sur la page du livre, des histoires s’écrivent. On lit un livre comme on voit un film, pour rêver, s’évader, s’ouvrir au monde et que l’on soit lecteur ou spectateur, la magie opère.

 
Paradiso

 
Paradiso est un album constitué de poésie et d'amour. Les deux savamment enlacés nous font découvrir l'amour de Maurice, 10 ans, pour Mona sa voisine du dessous. Mais comment avouer cet amour ? Comment le dire ? Le cinéma viendra à sa rescousse... et il relèvera le défi.
           Les illustrations viennent soutenir le texte, le mettre en valeur sans l'alourdir, une belle complémentarité.
           On sort de cette lecture comme d'un beau film, avec des images plein les yeux et le coeur qui bat la chamade.

Auteur : Franck Prévot   


Illustrateur : Carole Chaix, Editeur : L'édune, 2010


Les pionniers du cinéma



 


Quelques dizaines d’années après l’apparition de la photographie les inventeurs cherchent à développer des techniques pour reconstituer le mouvement. Parvenus à leurs fins ils produisent d’abord de courtes scènes de la vie quotidienne puis réalisent de véritables fictions qui évolueront au gré des innovations : technique, mise en scène, cadrage…
          
Les pionniers du cinéma est un documentaire qui retrace les premiers pas du cinéma de Edison ou des frères Lumière à Charlie Chaplin en passant par Georges Méliès et Robert J. Flaherty. L’ouvrage est conçu comme un cours d’histoire de l’art et divisé en six chapitres thématiques : Actions, Truquages, L’univers sous vos yeux, Héros et antihéros, Films cultes.
Après une page d’introduction à la thématique du chapitre, chaque page reprend l’image d’un film avec un court paragraphe descriptif. Une double page « à toi » conclut chaque chapitre en proposant un exercice pratique à réaliser.
L’ouvrage propose également un glossaire et une chronologie mettant en parallèle cinéma, histoire et civilisation de 1826 à 1927. 
Auteurs : Isabelle Cahn et Olivier Morel
Editions courtes et longues, 2007 - Collection Toutes mes histoires de l’art


Le kid


 
C’est un album en couleurs, adapté du film The Kid de Charlie Chaplin, sorti en 1921.
           La mère d'un jeune enfant, ne pouvant le faire vivre, décide de l'abandonner dans la voiture d'une famille fortunée. C'est alors que deux voyous décident de voler cette même voiture. Quelques rues plus loin, les voleurs entendent pleurer le bambin. Ils l'abandonnent dans une ruelle où passe un peu plus tard Charlot, un vitrier miséreux. Gêné par sa découverte, il tente d'abord de s'en défaire, avant de s'attacher à lui. Il l'éduque de son mieux, malgré les conditions difficiles. Cinq années passent ainsi dans la débrouillardise, mais surtout l'amour et la tendresse. Malheureusement, les services sociaux s'en mêlent… De son côté, devenue riche, la mère de l’enfant cherche à retrouver son fils.
     Il y a des photos du tournage du film ainsi que des explications à la fin.
Auteure : Laurence Gillot ; Illustrateur : Olivier Balez, Editions Bayard, 2007 
On tourne


Les parents de Virgile travaillent dans le cinéma. Une nuit, il se réveille et après avoir courageusement traversé la maison envahie par des monstres, il découvre une équipe de cinéma qui tourne un film dans le salon. Maintenant Virgile voit bien ce qui lui a fait peur.
           Les cables qu’il a pris pour des serpents, la caméra sur les rails, le micro recouvert d’une bonnette au bout de sa perche…
Virgile observe le travail des techniciens et des acteurs, ses parents. Il va même les aider.
On trouve un dictionnaire du cinéma à la fin du récit.
C’est un album pour les enfants de 5 à 7 ans.
Auteure : Cathy Bernheim ; Illustrateur : Jean-Charles Sarrazin, 
Editions L’école des loisirs, 2000


Les Editions « A dos d’ane » ont é

 crées en 2009. 

De petit format, comme un carnet (10,5cmx15cm), ces livrets de 48 pages se dégustent avec beaucoup de plaisir.
Bien documentés, faciles à lire, ils disent l’essentiel sans ennuyer. Ils sont illustrés par des dessins en noir et blanc, souvent drôles, toujours adaptés au sujet.
Sept titres à ce jour sur le cinéma, avec un sous-titre qui cerne bien la spécificité de chaque acteur ou réalisateur présenté :
Alfred Hitchcock, Charlie Chaplin, Eric Rohmer, Jacques Tati, François Truffaut, Georges Méliès, Les Marx Brothers.



http://www.adosdane.com/fr



Monsieur Hulot à la plage


 Quand M. Hulot va à la plage, il n’aspire qu’à lire tranquillement son journal. Mais après d’improbables acrobaties pour déplier sa chaise longue, le voilà sans cesse interrompu dans sa lecture. C’est le ballon d’un petit garçon qui entraîne en cascade une série de contretemps burlesques : M. Hulot n’a plus qu’une chaussure au pied (une mouette a installé ses petits dans l’autre), sa pipe est à l’eau, un cerf-volant emporte son journal…

Et l’on retrouve tout à fait le personnage de Jacques Tati : la célèbre silhouette est bien là, l’allure aussi. Pantalon trop court et chaussettes à rayures, pipe au bec, un pied en l’air dans une attitude d’équilibre fragile, d’hésitation. A contre-courant du monde organisé et policé des adultes, M. Hulot, avec sa maladresse désarmante, sème un joyeux désordre. La musique du film Les Vacances de M. Hulot ne tarde pas à nous trotter dans la tête.

Un très bel album noir et blanc sans texte, prétexte à (re)découvrir les films de Jacques Tati.
Du même auteur et dans la même édition, Le Jacquot de M. Hulot (2006), Hello Monsieur Hulot (2010) et Monsieur Hulot s’expose (2012).

Auteur : David Merveille. Editeur : Rouergue, 2015

L’invention de Hugo Cabret « Roman en mots et en images »


Hugo, orphelin est recueilli par son oncle, horloger. Or, Hugo n’a qu’une obsession : achever de réparer l’automate du musée sur lequel son père travaillait. Il est en effet persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer… et pour cela il va voler des petits mécanismes dans le magasin de «papi Georges », il fait la connaissance de sa petite fille Isabelle, passionnée de cinéma.
           Ce livre raconte une histoire tendre et triste autour du deuil du petit garçon, de sa rencontre avec le vieil homme rien de moins que Georges Méliès (l’intrigue est fictive) et d’une renaissance.
Plein d’émotions dans le texte et dans les nombreux dessins en crayonné noir et blanc, c’est un «roman en mots et en images», sur près de trois cents illustrations, projetées en double page ; l’image prend le relais du texte pour faire avancer l’action composant ainsi une séquence « cinématographique ». Cette forme originale ensorcelle comme le début du cinéma, l’âge d’or de la magie, les fins mécanismes d’automates et d’horloges et révèle le lien ténu entre la littérature et le cinéma.
Ce livre donne l’occasion aux lecteurs, à partir de 9 ans, de découvrir Georges Méliès et le 7ème art. Le cinéma a comme la littérature le pouvoir de capturer les rêves.
Auteur/illustrateur : Brian Selznick, Editions Bayard Jeunesse, 2008




                                                           Sans la télé

 


Dans son enfance, Guillaume Guéraud n'avait pas la télé, « C'est un poison qui rend con » disait son oncle. Par contre, il allait au ciné !
          
           Dans ce roman autobiographique, il raconte comment le cinéma a bercé son enfance et son adolescence. Des chapitres courts qui s'organisent tous autour d'un film phare faisant écho à un temps fort de sa jeunesse ; un roman d'apprentissage cinéphile, ou comment Fritz Lang, Alain Resnais ou Sergio Leone font passer un garçon de l'enfance à l'âge adulte...
Voilà un roman ado vif et percutant qui donne envie de se ruer au cinéma !
 Auteur : Guillaume Guéraud. Editeur : Rouergue, collection doAdo, 2010




POKA ET MINE au cinéma

  Poka et Mine sont des personnages un peu particuliers qui sortent tout droit de l’imagination de Kitty Crowther, un curieux mélange d’animaux et d’insectes qui vivent des aventures d’êtres humains. On les retrouve dans plusieurs albums autour du thème de la découverte et des changements auxquels sont confrontés tous les jeunes lecteurs !


           Au cinéma, c’est l’histoire de Mine qui s’ennuie dans sa chambre. Elle a lu, mangé, s’est amusée avec tous ses jouets mais elle ne sait plus quoi faire. Heureusement, son ami Poka lui propose d’aller au cinéma.

Alors Mine y emmène toutes ses peluches mais que verra-t-elle réellement du film ?
En l’accompagnant, nous nous retrouvons dans la peau d’une petite fille découvrant un lieu nouveau : on peut arpenter le hall, se rendre plusieurs fois aux toilettes, se cacher sous les fauteuils, observer les spectateurs, manger du pop-corn, et s’émerveiller lorsque la lumière s’éteint !
Et vous, vous souvenez-vous de votre première sortie au cinéma ?
Auteure/illustratrice : Kitty Crowther. Editions L’école des loisirs, Collection Pastel, 2006

 Quelques ouvrages de littérature jeunesse adaptés au cinéma...

L’écrit et l’écran entretiennent des liens étroits. Littérature et cinéma sont des sources d’inspiration réciproques et se nourrissent l’un de l’autre. Les adaptations fleurissent ces dernières années, du livre au film ou du film au livre, particulièrement en littérature jeunesse.



Le cinema

La collection Tothème se présente comme « un kit de savoir pour une nouvelle génération de lecteurs » utilisant index, table des illustrations, modes d’emploi avec codes couleurs...
Conçu comme un guide d’initiation au cinéma, ce  documentaire propose au lecteur d’effectuer un voyage chronologique au cœur du cinéma en 60 étapes selon 7 approches : les origines, les techniques, les genres cinématographiques à travers les œuvres de grands réalisateurs, les figures mythiques, les différents métiers, les studios, le « business » de l’industrie cinématographique.
Chaque étape est développée sur une page illustrée par des peintures, photographies, affiches de films et captures de jeux vidéo. L’approche est ludique, le ton très enjoué ; le tout se veut interactif, conçu pour aiguiser la curiosité des enfants et des adolescents à partir de 9 ans.
Auteur : Jean-Michel Billioud - Editeur Gallimard jeunesse, Collection: Tothème - 2011
 


Clap Zoom

Ce livre s’ouvre sur l’histoire illustrée de deux enfants qui deviennent des figurants sur un tournage qui a lieu dans le parc où ils viennent souvent jouer. Ils rencontrent différentes personnes qui participent à la réalisation du film.
           Ensuite commence une partie documentaire où sont présentés, sur une double-page, avec illustrations, une petite histoire du cinéma, les étapes de réalisation d’un film, les effets spéciaux, le lieu-cinéma, un petit résumé de quelques films.
Puis, « c’est la récré » : dans cette 3ème partie, on découvre l’univers de cinéma à travers des activités-atelier (jeux d’optique, personnages et cartes à découper d’un jeu de 7 familles sur les métiers du cinéma).
Le livre s’achève par un lexique très simple. Les nombreuses illustrations de style naïf, aux couleurs vives, sont mises en valeur par un beau papier crème.
Cet ouvrage permet une initiation ludique et active au monde du cinéma.

Auteure : Sandrine Le Guen,  Illustratrice : Chloé Perarnau 
Editions : Actes Sud Junior/Parc de la Villette (Collection Ateliers Villette), 2014



                                         Il était une fois Tim Burton

          
Voici un album plein de vie qui plonge au cœur de l’univers du réalisateur fantasque, créatif au style si particulier. Les premiers chapitres nous donnent quelques clés pour comprendre les sources d’inspiration et les ambiances qui nourrissent l’artiste, une biographie illustrée de photos de films, de dessins de Tim Burton. Les chapitres suivants entrent au cœur du petit monde de Tim, les personnages, les thèmes, les monstres, le mélange des genres, les gags et la relation avec l’art toujours si présente.
L’album se termine par un petit lexique et un chapitre « atelier » pour créer à la manière de l’artiste.
Un livre à découvrir dès 8 ans pour suivre le grand Tim Burton dans le monde merveilleux qui semble juste surgir de son âme d’enfant.

Collection DADA
Collectif d’auteurs, Illustratrice : Béatrice Coron - Editions : Arola 2013

 
Cinéma


Moteur ! ça tourne ! Action ! Cinéma est un coffret en forme de clap pour réaliser ses propres films. Consultez d’abord le guide du réalisateur qui vous enseignera tout sur la réalisation d’un film : l’équipement, le décor, les costumes, les différents plans, l’éclairage… Un chapitre est également consacré à chacune des catégories de films que l’on peut réaliser : fiction, documentaire ou film d’animation.
           Maintenant que la réalisation n’a plus de secrets pour vous, trouvez une idée de film et au travail ! Vous trouverez dans le coffret tout le nécessaire à la réalisation de votre chef d’œuvre : un carnet « story boards et scénarios », vous n’avez plus qu’à remplir les cases ; un CD « studio d’enregistrement » avec plus de 99 effets sonores pour votre film ; une pochette d’accessoires : masques, lunettes, loupe…une pochette « animation » avec un robot articulé à animer grâce à la technique « image par image ».
La pochette « première » vous permettra de faire de la première diffusion de votre film un succès : tickets de cinéma, étoiles pour les loges, trophée !
Auteur : Tim Grabhan - Editions Nathan, 2011




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire