HUMOUR, nos coups de coeur 

 

Et si on lisait … pour rire ?
La littérature jeunesse se donne parfois le droit à l’humour. Et quelle richesse, quelle diversité nous offre-t-elle encore dans ce sillon ! Les auteurs illustrateurs s’appliquent à ne pas se prendre au sérieux pas plus que leur sujets.
Vous découvrirez dans ce nouveau bulletin des ouvrages récents ou plus anciens, poétiques.... et même scientifiques… mais toujours drôles. Choix des mots et des illustrations… on espère vous étonner et vous faire rire par notre choix d’ouvrages éminemment variés… normal ! Car quoi de plus personnel que l’humour ?
Voici donc quelques ouvrages « coup de cœur » pour égayer votre rentrée.

ÉMILE IL EST 7 HEURES 


Émile est un peu têtu. Ce matin, sa maman l’a réveillé à 7 heures et donc, dans sa logique de n’en faire qu’à sa tête, il sera 7 heures toute la journée ! Il est en décalage horaire, surtout quand ça l’arrange. C’est un bon prétexte pour ne pas manger des carottes râpées à la cantine, ou pour ne pas s’essouffler à courir en gymnastique parce que, pour ce coquin d’Émile, ce n’est pas l’heure ! Émile préfère réfléchir…Mais à 4 heures, il veut bien aller en récréation, même si ce n’est pas 7 heures !, le goûter à 5 heures sera un petit déjeuner. Et le soir quand sa maman lui annonce le repas à 7 heures : ‘’Je vous l’avais bien dit, il est 7 heures’’. Émile a raison, il a toujours raison !
L’illustration désopilante avec un Émile très expressif renforce la cocasserie de chaque situation que le petit garçon aménage à sa convenance.
Auteur : Vincent Cuvellier ; Illustrateur : Ronan Badel ; Éditions Gallimard Jeunesse ‘Giboulées’ 2015.
Dans la même collection : Émile a la grosse patate. Émile et le joint de culasse. Émile rêve. Les mots d’Émile

GUIDE DE SURVIE EN MILIEU HOSTILE

"C’est lundi, il y a école. Il fait nuit, il fait froid, il pleut. Tu as 14 contrôles aujourd’hui. Tu es fâchée avec toutes tes copines. Les prochaines vacances sont dans 423 jours »
« Ta mère, comme toutes les mamans, ne peut pas s’empêcher de mouiller son doigt avec sa salive pour enlever la moindre saleté sur ton visage. »
« Ce soir c’est ta pire baby-sitter qui vient te garder Greta l’incorruptible celle qui t’oblige à finir ton assiette, te laver les dents et te coucher à l’heure. »

Entre album et bande dessinée, voici un guide plein de solutions pour faire face au pire : une journée au collège, la salive de sa mère, ou Greta l’incorruptible, bref pour survivre en milieu hostile. Pour affronter le monde extérieur, il faut être inventif !
Page de gauche le problème, page de droite la solution. C’est simple ; efficace et très drôle. Les illustrations de Gilles Rapaport vont à l’essentiel et font mouche.
Auteur : Laurence Salaün. Illustrateur : Gilles Rapaport Saltimbanque éditions, 2018
 

C’EST PAS MA FAUTE 

L’histoire commence à l’heure de la traite. La fermière surprise et terrorisée par une minuscule araignée sortie de la litière, l’écrabouille sans état d’âme. C’est à ce moment-là que sa vache l’envoie en l’air d’un terrible coup de cornes dans le derrière.
La fermière est très en colère, mais la vache explique que c’est à cause de l’âne, qui lui, plaide que la faute revient au cochon. Celui-ci accuse à son tour le chien et d’un animal à l’autre, on arrive jusqu’au moustique qui explique la cause initiale… ce qui laisse la fermière perplexe.
Cet album de petit format est illustré de photographies de collages réalisés avec des végétaux, de petits objets métalliques, des tissus. Les personnages en fil de fer sont très expressifs et « s’animent » sur des fonds colorés dans un très beau camaïeu de bruns, blanc et noir.
C’est esthétique, simple et terriblement expressif. Chaque page est un petit délice de drôlerie où l’on découvre comment la phobie des araignées peut mettre toute la ferme en émoi !
Auteur/illustrateur : Christian Voltz. Photographies : Jean-Louis Hess. Editions du Rouergue, 2013
 

HULUL

Ce petit ouvrage n’est pas le dernier paru de l’École des Loisirs.
Il n’est pas vraiment de saison non plus, car il y fait frais, mais il reste irrésistible…malgré ses 46 ans ! car à sa lecture on a tous 4 à 7 ans…
Il rassemble cinq petites histoires aussi absurdes et farfelues que poétiques.
Notre héros, un hibou, personnage unique, et solitaire, sage et naïf habite une gentille demeure où il se passe des évènements bien étranges :
L’hiver s’y invite, en frappant à sa porte « ce pauvre vieil hiver vient frapper à ma porte, peut être qu’il voudrait s’asseoir près de mon feu, eh bien je vais être bon et le faire entrer ...»
Son lit s’anime de 2 bosses « Il essaya de dormir, mais sans y réussir. Qu’arriverait il si ces étranges bosses grossissaient de plus en plus pendant mon sommeil ? »,

Il ne parvient pas à être en haut et en bas de l’escalier en même temps…
Et la lune le suit… jusque dans son lit…
Mais ce qu’il réussit, c’est le thé aux larmes, en se penchant sur sa théière pour la remplir, soigneu-sement, en pensant… à des choses tristes comme « des chansons qu’on ne peut plus chanter parce qu’on a oublié les paroles ... ou encore des livres qu’on ne peut plus lire parce que plusieurs pages ont été déchirées ».
Cinq histoires sur la solitude et les peurs nocturnes, extraordinaire Hulul, si expressif qu’on l’adopte immédiatement et partage ses émotions.
Hulul c’est l’innocence même et ses aventures nous fascinent. Les nombreuses illustrations dans des tons roux, gris, roses et jaunes rythment le récit et nous enveloppent en douceur du début à la fin.
Humour et poésie…A lire absolument à partir de 5 ans et sans modération.
Auteur et illustrateur : Arnold Lobel.Traductrice : Geneviève Brisac -  Éditions : l’École des Loisirs 1976
Retrouvez Hulul le hibou, dans un recueil de 30 contes illustrés : Hulul et compagnie, paru en 2001à l’Ecole des Loisirs


 LE CHEVALIER DE VENTRE-À-TERRE

 Nous voici transportés dans l’univers médiéval de notre héros, le Chevalier de Ventre-à-Terre, qui n’est autre qu’un magnifique gastéropode. Dès le début de l’histoire, le récit semble annoncer que nous allons vivre une aventure palpitante et énergique en suivant notre chevalier qui part au combat. Cependant, quelques détails de l’illustration, commencent à introduire un doute certain.
En effet, malgré l’urgence annoncée du départ, notre vaillant prince doit accomplir une multitude de tâches domestiques qui le retiennent au foyer.
L’auteur nous ravit par le décalage entre le texte et les illustrations.
Et lorsqu’enfin, le héros quitte le logis pour rejoindre le champ de bataille, les aventures commencent et on se régale des clins d’œil, des incongruités et des références à la littérature enfantine. L’histoire se termine par une morale peu conventionnelle, étonnant éloge de la procrastination.
C’est un album grand format cartonné dont la mise en page est très variée. On y trouve une page de texte et son illustration en vis-à-vis, plusieurs illustrations sur une même page avec les textes au-dessous ou même une double page sans texte. Les dessins précis sont foisonnants, colorés dans une palette riche, et l’on se régale à débusquer les détails humoristiques et décalés.
Un livre d’humour « second degré » pour les enfants mais pas tout petits.
Auteur/illustrateur : Gilles Bachelet. Éditions Seuil Jeunesse, 2014


L’ ARAIGNÉE

Combien d’entre nous, hurlent rien qu’à la vue de cette bestiole !
Dans un petit ouvrage documentaire, Élise Gravel, jeune auteur et illustratrice canadienne, nous distille toutes les bonnes informations scientifiques, en y mêlant avec beaucoup d’humour, les commentaires du personnage concerné : ici , l’araignée.
Au fur et à mesure des pages, on apprend à la connaître, on l’apprivoise, et on s’en fait une bonne copine, parce qu’elle nous fait rire !
Des vraies infos comme : « il en existe 4000 espèces, elles peuvent vivre dans presque tous les habitats» ou encore : « parce qu’elle a 8 pattes, elle n’est pas considérée comme un insecte » et, à chaque fois, on s’amuse des commentaires de Dame Araignée , dans des bulles, qui font d’elle un personnage de BD :
« Peut être mais je suis vraiment jolie , avec mes chaussures de princesse ? » et plus loin : « Quatre paire d’yeux... Pff , c’est long à maquiller tout ça ! »
Imaginez un ovale noir à l’horizontale, avec 2 gros yeux, une bouche, le tout perché sur 2 fois quatre traits de chaque côté, et bien c’est notre araignée !
Avec des dessins stylisés, juste 3 couleurs contrastées… le tour est joué.
C’est si simple, mais tellement sympa une araignée qui parle !
A chaque page, on se demande bien ce qu’on va découvrir sur elle, mais surtout ce qu’elle va en dire !que l’on ait 4 ans ou beaucoup plus !
On oublie notre peur et en fermant ce petit livre, on a presque envie de la croiser ! …
Presque !


« L’araignée » appartient a une collection : Les petits dégoutants
, qui présente tour à tour les bestioles qu’on n’aime pas, et qui réussit parfaitement à dédramatiser notre rapport avec eux. On y rencontre : le moustique, la chauffe-souris, le pou, le ver, le cafard…
plus d’une dizaine de « mal aimés » à découvrir avec bonheur.
Auteur illustratrice Elise Gravel. Edition le Pommier. Collection Les petits dégoûtants 2015


MAMIE GANGSTER

 David Walliams est un acteur et scénariste anglais qui écrit aussi des romans pour enfants, au succès garanti à leur sortie. Il met en scène des situations de la vie courante avec beaucoup d’humour et d’humanité.
Dans « Mamie gangster », un enfant doit aller tous les vendredis coucher chez sa grand-mère et il s’ennuie. Sa grand-mère va alors lui raconter son passé de cambrioleuse … et c’est une forte relation qui va unir petit fils et grand-mère. Ils bâtissent le projet de voler pas moins que les joyaux de la couronne à Londres !
La narration est très enjouée ; le personnage de la grand-mère, cuisinière émérite de choux et victime de flatulences, est irrésistible de drôlerie et aussi de tendresse.
Les illustrations de Tony Ross accompagnent dans la même veine burlesque cette histoire de lien affectif entre générations qui plaira dès 9 ans.
Auteur : David Walliams. Illustrateur : Tony Ross. Traductrice : Valérie Le Plouhinec
Editeur : Albin Michel, 2013

Quelques autres titres : Le jour où je me suis déguisé en fille, Joe Millionnaire, Monsieur Kipu, Ratburger, Diabolique dentiste, Tatie pourrie, Les enfants les pires du monde, Papi rebelle, Daddy bandit.
 


 MADAME LE LAPIN BLANC

Pourquoi le Lapin Blanc, le célèbre personnage des Aventures d’Alice au Pays des Merveilles répète-t-il sans cesse « en retard, toujours en retard »? Et si, comme Alice, nous partions à sa poursuite, curieux de savoir où le Lapin Blanc court si vite.
Cet album est une invitation à entrer dans sa maison et par la lecture du journal intime de sa femme Madame le Lapin Blanc, nous découvrons une vie de famille remplie des turbulences facétieuses de ses fantaisistes petits lapins !
L’illustration est débordante de détails loufoques, le texte est d’un humour délicat et très féministe car Madame le Lapin Blanc est très contestataire !
L’illustration surréaliste rejoint l’univers déjanté du conte et motive notre curiosité à rechercher, dans le foisonnement des images, les nombreux clins d’œil aux personnages de Lewis Carol.
Gilles Bachelet nous enchante par la finesse de son humour et son illustration luxuriante et quel bon-heur de connaitre enfin le secret du Lapin Blanc !
Auteur- Illustrateur : Gilles Bachelet ; Éditions du Seuil Jeunesse 2012
Cet album a été élu Pépite de l’album du Salon du Livre Jeunesse de St Denis en 2012.

LE LOUP NE VIENDRA PAS

Dès la couverture cartonnée de cet album, l’ombre du loup effraie le petit lapin couché dans son lit. Le gris des pages de garde amplifie la peur, le loup y est dessiné effrayant et en mouvement ! Va-t-il venir ?
Page de gauche : la chambre de petit lapin, sa maman range tranquillement les vêtements, le couvre, ferme les rideaux, le cajole, le rassure.
Page de droite : dehors, le loup traverse les obstacles, la forêt et les chasseurs, le bois, la ville, la rue, l’immeuble, l’ascenseur,
Myriam Ouyessad a écrit le texte sous forme d’un dialogue rythmé et répétitif entre le petit lapin inquiet et sa maman.
Les illustrations de Ronan Badel dessinées avec délicatesse et peintes avec des couleurs douces, aux dominantes de bleu et ocre traduisent la peur de l’enfant, le suspens est présent.
Le rebondissement de la fin est surprenant, drôle et amusant !
Auteure : Myriam Ouyessad. Illustrateur : Ronan Badel. Editeur : Elan vert. Paris, 2017
Ronan Badel est l’illustrateur de la série « Emile ». Il a été récompensé par le Prix Sorcières, en 2013 et 2015.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire