naissance

Naissance

Ce tout petit être qui surgit du néant, porteur des plus beaux mystères de la vie… il est si fragile que nous le protégeons de toute la force de notre amour. Son arrivée recèle le pouvoir extraordinaire de bouleverser à tout jamais nos existences et nous voici parents, grands frères, grandes sœurs, grands-parents…
Lorsque qu’un petit enfant s’annonce, que de questions pour les aînés… Voici une sélection de nos coups de cœurs pour partager ce beau moment.


Des livres non présentés dans le bulletin :



Graine de Bébé
Deux grandes questions sont élucidées dans cet album documentaire :
« Comment se font les bébés ? »  « Par où sort le bébé ? »
Toutes les hypothèses imaginées par un enfant pour essayer de comprendre comment  se rencontrent la petite graine du papa et la grosse graine de la maman sont évoquées avec humour et des dessins  très drôles. Le vocabulaire est plutôt poétique, petite graine, grosse graine, zizi, zézette, les illustrations explicites sont claires et amusantes.
Le livre se retourne pour répondre à la deuxième question : le bébé sort-il par l’oreille ?, par le nez ?  , les fesses ? Le questionnement de l’enfant fait rebondir à chaque page son besoin de connaître le grand mystère et en cela cet album permet d’accompagner les enfants  en douceur avec une explication simple et apaisante.

Auteur : Thierry Lenain : Illustrateur : Serge Bloch. Editions Nathan, 2003




Le creux de ma main

C’est une petite demoiselle qui nous entraîne joyeusement dans ses aventures au jour le jour. A chaque moment partagé, elle recueille au creux de sa main, un trésor.
C’est une petite merveille qu’elle a découverte dans la nature ou bien une de ses incroyables créations.
Cette fillette semble vivre intensément toutes ses journées… et puis, sur la dernière double page, la voilà confortablement installée avec, au creux de sa main, un délicat trésor qui lui sourit.
Voici une bien belle façon de comprendre qu’on peut continuer à mener une vie palpitante lorsqu’on devient grande sœur.
Les illustrations de ce bel album sont d’une grande délicatesse, le dessin est léger tout en étant réaliste et dynamique, les couleurs sont douces. Le texte est simple mais l’émotion est bien présente. 

Auteure : Laëtitia Bourget, Illustratrice : Alice Gravier. Editions Sarbacane, 2015
  


Papaye / Mamangue

Un livre cartonné recto verso. D’un côté une papaye, de l’autre une mangue. Au recto comme au verso, six pages cartonnées de largeur dégressives dessinent une silhouette en évolution. Le fait de tourner la page fait se transformer l’image. On commence par le côté que l’on veut et l’on voit une cellule qui devient embryon puis homme et enfin papa ou une mangue qui se change en femme enceinte puis en maman. Très peu de texte, juste une phrase qui apparaît dans les dernières pages du milieu, au centre du livre, avec l’enfant.
Une grande simplicité graphique et beaucoup d’inventivité dans ce petit album cartonné qui ravira les plus petits.

Auteur : Lydia Gaudin-Chakrabarty. Edition : Chandeigne, collection : Tamanoir, 2012

 

LE BULLETIN

EN T’ATTENDANT...

Il y a la naissance, mais avant, il y a l’attente… Émilie Vast égrène les mois d’attente, les saisons qui se succèdent, la nature qui se transforme, les plantes et les animaux qui grandissent et le ventre d’une maman qui s’arrondit. Cet album aux dominantes noires et blanches file la métaphore, le bébé qui se développe, la nature qui se métamorphose au gré des saisons…
L’auteur nous livre, tout en délicatesse et avec beaucoup d’émotions, l’attente d’un enfant.
Auteure-Illustratrice : Émilie Vast, Editions MeMo, 2014


ÇA Y EST JE VAIS NAÎTRE 

Dans ce petit album carré de 21 cm x 21 cm, Komagata évoque l'histoire de la vie depuis la conception jusqu'à la naissance.
Deux voix se mêlent : celle du fœtus qui exprime ses sensations et celle d'une sorte de "voix off" plus scientifique. Ces voix donnent une explication « cosmique » des différentes étapes de ce qui se passe dans le ventre jusqu'à la naissance : une étoile rejoint une grosse planète et un nouvel astre est créé. C'est ainsi que se forme la vie.
Komagata a choisi un beau papier épais aux couleurs chaudes et douces (crème, rouge, orange, jaune orangé, rose) sur lequel s'inscrivent quelques lignes de texte en japonais. Au milieu du livre, lorsque le foetus a grandi, le papier, où dominent les orangés, devient translucide et évoque le liquide amniotique. Puis c'est une série de pages au papier plus épais, du rouge au rose, au centre desquel-les un cercle découpé est de plus en plus petit et devient une spirale de papier en volume comme un cordon ombilical.
Le texte poétique, les dessins très épurés, le choix des papiers et des cou-leurs font de cet album un livre raffiné plein de douceur.
Un texte en français accompagne le livre.
Auteur-Illustrateur : Katsumi Komagata, Editeur : One Stroke, Japon, réédité en 2011 et distribué par Les Trois Ourses 


 ALMA N’EST PAS ENCORE LÀ

Alma n’est pas encore là…au commencement, elle n’est qu’un grain de poussière dans le ventre de sa maman Jamie. Puis elle ressemble à un minuscule poisson, et au bout de quarante jours, apparaissent deux flaques sombres, ce sont ses yeux. A la fin du troisième mois, Alma se met à respirer et au cinquième mois, elle perçoit pour la première fois des sons.
Dans ce magnifique album, on découvre étape par étape le commencement de la vie, du tout début, de la première cellule, jusqu’à la naissance. Tous les détails du développement sont expliqués avec précision et simplicité et l’on comprend comment dès avant la naissance, des liens se tissent entre l’enfant et ses parents. Voici réunis dans un livre une description scientifique du développement in-utero et un regard sensible sur la naissance de l’attachement, de l’amour.
Les splendides illustrations de Laurent Moreau donnent à voir la formation d’Alma dans le ventre de Jamie comme dans un paysage aquatique et végétal onirique très beau. Certaines des pages ont un rabat et dévoilent en s’ouvrant une nouvelle dimension poétique. C’est un très bel album à offrir aux familles qui attendent un heureux événement.
Enfants, parents ou grands-parents y trouveront leur bonheur !
Auteur : Stéphane Audeguy, Illustrateur : Laurent Moreau, Editions : Gallimard jeunesse, 2012


 LE PARCOURS DE PAULO

Paulo, c’est un têtard avec des lunettes de piscine en couverture… Mais dès la première page, nous apprenons grâce à un schéma explicatif très précis que c’est un spermatozoïde qui nage à l’intérieur du zizi de Monsieur Dupont avec trois cens millions de petits copains. Paulo est très fort en natation. Va-t-il gagner la grande course ?
Le parcours de la course est bien expliqué par une illustration imagée de carte au trésor façon pirate, le trésor à atteindre étant un œuf à l’intérieur de Madame Du-pont… Paulo est vainqueur ! Et là, arrive une chose magique quand Paulo s’enfonce dans l’œuf : l’œuf se met à pousser. Une illustration double-page montre son évolution in-utero. Le ventre de Madame Dupont grossit aussi et le bébé naît : c’est Elsa qui, devenue grande, est très forte en natation.
Ce petit album documentaire répond bien à la question « comment se fabriquent les bébés ? » de façon simple et humoristique.
Auteur-Illustrateur : Nicholas Allan, Editions : Ecole des loisirs, Kaléïdoscope, 2013

UN BÉBÉ DANS LE VENTRE DE MAMAN  

 Simon, cet adorable petit lapin blanc aux grandes oreilles, petit héros mis en scène par Stéphanie Blake vit avec son papa, sa maman et son petit frère Gaspard.
Il personnifie le petit enfant, en racontant son quotidien : caca boudin, je veux des pâtes, je veux pas aller à l’école, je veux pas aller chez le dentiste…
Il est question, dans cet album grand format, de la grossesse.
Avant de partir pour l’école Simon et Gaspard jouent tranquillement aux petites voitures quand maman et papa leur annoncent qu’ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur et que ce bébé va grandir dans le ventre de maman !
Simon veut savoir comment on fait les bébés et c’est Lou, à l’école, qui le lui expliquera… car papa, que la question a mis mal à l’aise, s’empresse de remettre la discussion au soir.
Le texte court en gros caractères, le langage familier, les graphismes aux couleurs très vives et acidulées séduisent les petits enfants qui rient beaucoup car leur quotidien est dédramatisé avec humour.
Auteure-Illustratrice : Stéphanie BLAKE, Editeur : École des Loisirs, 2014


LE BIBOU


Le narrateur nous invite à la découverte de l’étrange petit bonhomme qui vient de faire son entrée dans le monde.
Et le Bibou, il faut le comprendre car c’est un drôle d’extraterrestre doté de pouvoirs surnaturels, c’est un être mystérieux avec des comportements parfois déroutants.
A la manière d’une notice technique drôle, sensible et poétique, l’auteure nous explique « comment ça marche » un bibou. Nous en découvrons toutes les fonctions, nous le suivons dans tous ses apprentissages. Les illustrations sont réalisées sur fond de papier kraft dans des différentes tonalités d’ocre et de bleu évoquant la terre et le ciel, les personnages sont dessinés en traits épurés légers et graphiques.
Voici un album très original dans la forme et dans le propos, un peu décalé mais toujours juste et sensible.
Auteure-Illustratrice : Isol, traduit de l’espagnol par Laurana Serres-Giardi, Editions : Rue du Monde, 2015


Un amour de petite sœur

 Que se passe t-il dans la tête d’un petit garçon qui se prépare à devenir grand-frère ? Une petite fille va prendre « sa » place dans la famille.
Toute une palette de sentiments mêlés, et surtout démêlés, allant de la curiosité et de la crainte au bonheur partagé, en passant, bien sûr, par l’angoisse et la jalousie.
Une mise en scène pudique, des images évocatrices, beaucoup de poésie et d’émotions, pour raconter cette période particulière.
Page après page cette petite sœur se matérialise, l’angoisse reflue… et cette petite sœur devient, pas à pas, sa complice.
On l’apprivoise, nous aussi comme ce grand frère, qui pour finir, très fier, partage sa place équitablement..et…« même si c’est bien aussi quand elle n’est pas là.» et « ce que je préfère avec ma petite sœur, c’est être son grand frère ».
Des illustrations pastel, tout en douceur, des personnages tout en rondeur.
De l’humour et surtout beaucoup d’amour dans cet album.
Un livre pour accompagner et rassurer tous les petits, bien obligés, de devenir les grands.
Auteure : Astrid Desbordes, Illustratrice : Pauline Martin, Editions Albin Michel, 2016
A lire aussi mêmes auteure et illustratrice : Mon amour et Ce que papa m’a dit


MOINS UNE

C’est le bébé dans le ventre de sa maman qui raconte…

Avant qu’on soit assez grands, …Avant qu’on soit …on était une petite graine…
Des petits bonhommes tout noirs et rigolos avec leurs têtes rondes discutent entre eux en questionnant leurs parents. « sans rire ? On était une plante ? ! Alors ça, ça se peut pas ! hein papa ? »
C’est de sa bulle irisée que le bébé raconte sa vie pendant la grossesse avec humour !
Ce petit bébé grossit au fil des pages et le ventre de sa maman aussi.
A la fin la maman est couchée, son ventre est devenu énorme, 

« on en avait assez alors sans attendre une minute de plus, on est sorti »…
Auteure : Annie Agopian, Illustratrice : Claire Franek, Edition du Rouergue, 2005

  

 DAN LE VENTRE DE LA TERRE

« ....il y a un enfant. Minuscule. Oublié. »
Ce merveilleux album fait appel à notre mémoire lointaine…oubliée.
Les mots et les images s’associent pour nous faire voyager entre espace et temps.
Des mots qui touchent si bien l’indicible et des images de rêve, qui rappellent comme …un paradis perdu.
« Il n’a pas les mots. Il sent. »
Dans le ventre de la Mère, un enfant vit déjà, et bientôt viendra au monde.
Partageons cet album comme un voyage initiatique, une aventure « originelle ».
Un livre unique et pour tous, des mots pour chacun et des images universelles.
Poésie et maternité, dehors et dedans… Bref…une œuvre d’art.
Auteure : Cécile Roumiguière, Illustratrice : Fanny Ducassé, Edition seuil jeunesse, 2016


COMMENT ON FAIT LES BÉBÉS

« Comment on fait les bébés ? », grande question des enfants, tant redoutée par les parents !

Les parents de cet album prennent le taureau par les cornes et préfèrent devancer la si embarrassante question : ils convoquent leurs enfants, il est temps qu’ils sachent… Mais ce n’est pas le tout d’aborder la question, il faut aussi avoir préparé la réponse, s’être documenté, être au fait de ces choses là…
À en lire les réponses, toutes plus farfelues les unes que les autres, apportées par ce papa et cette maman, il semblerait que ces deux-là ne soient pas très informés en matière de procréation et de naissance… Pas bien informés ou pas encore prêts à aborder la question avec leur progéniture.
Heureusement, comme souvent dans les albums de Babette Cole, les deux enfants sont extrêmement bien documentés et lucides sur l’incompétence de leurs parents ! Ils échangent les rôles avec ceux-ci et rétablissent la vérité à grand renfort de schémas, de dessins et d’explications très justes.
Cet album, publié pour la première fois en France en 1993 et réédité en 2012, aborde le thème de la procréation et de la naissance avec humour, sans « chichis » et rappelle aux adultes que les enfants en savent souvent plus que ce que nous croyons.
Auteure illustratrice : Babette Cole, Editions du Seuil 1993 (réédition en 2012)
 


UN POISSON DANS LE BIDON


Un homme, une femme et trois couleurs pour cet album plein d’humour et de tendresse ; le rose de la peau, le noir des cheveux et des détails des visages et des corps et le blanc de la page. C’est tout.
Pas de décor, juste l’essentiel : deux corps nus comme des vers. Tout démarre avec cette phrase :

 « Un matin au réveil elle m’a dit qu’elle avait un poisson dans le bidon ». L’annonce déclenche la surprise, l’incrédulité, les questions sur ledit poisson. « Ce sera quoi ? Un poisson chat ? Ce sera qui ? Un poisson-scie ? Un poisson lune ? Un poisson-terre ? »
Une grande simplicité de dessin et de texte pour dire en quelques pages la joie d’apprendre une naissance à venir.
Auteur : David Sire. Illustratrice : Magali Le Huche. Edition : Sarbacane, 2015


 LE VENTRE DE MA MAMAN       toi devant, moi dedans

Dès la couverture de ce grand album carré et blanc, aux pages épaisses et cartonnées, les " héros" sont là, dessinés : un bébé souriant qui se trouve dans une fenêtre toute ronde et rouge- un ventre- et une petite fille qui regarde ce bébé.
Une petite fille parle au bébé qui se trouve dans le ventre de sa maman. Elle est devant le ventre, à hauteur de ventre. Elle lui raconte ses journées, le mêle à sa vie quotidienne, lui parle de son papa et de sa maman, lui témoigne son affection. Elle l'imagine. Elle l'attend impatiemment. Les neuf mois sont représentés par neuf doubles pages blanches sur lesquelles se détachent des dessins au trait à l'encre noire avec une note de rouge. Les pages de gauche sont réservées au ventre qui s'arrondit de plus en plus jusqu'à rejoindre la fillette qui se trouve toujours sur la page de droite.Chaque image du ventre a sa couleur et comporte un petit volet, différent chaque fois, qui s'ouvre et laisse voir le futur bébé qui, lui aussi , grossit au fil des pages et mène sa vie jusqu'à sa naissance. Le graphisme est très simple. L'illustration en traits fins présente un jeu de motifs géométriques et de couleurs que l'on retrouve sur chaque partie de la double -page, comme en écho. Le texte est poétique avec une note d'humour.
C'est un album plein de tendresse et de délicatesse.
Auteur : Jo Witek. Illustratrice : Christine Roussey. Editeur : De La Martinière Jeunesse,2011

 





 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire