les gallo-romains



Nous avons conçu ce bulletin en lien avec l’ouverture du musée d’Alba-La-Romaine.
 https://www.ardeche.fr/Culture/alba-musee-site/futur-musee
MuséAl témoigne de l’histoire de la communauté des helviens, peuple gaulois ayant vécu dans le sud de l’Ardèche en entretenant des relations économiques privilégiées avec  Rome. 



Alba la Romaine
Une ville antique à son apogée
Cet ouvrage documentaire a été publié en 2004 à l’initiative de l’Association « Les Enfants et Amis d’Alba ». Réalisé dans un agréable format paysage, ce livre abondamment illustré, permet de comprendre l’importance de la cité des  Helviens dans le monde gallo-romain.
Les textes documentaires, très accessibles mais rigoureux, sont organisés en dix chapitres thématiques permettant de comprendre tous les aspects de la cité et son évolution.
Ils sont enrichis de nombreuses photos, de plans, de croquis et de magnifiques restitutions en élévation dessinées par Stéphane Girel ; celles-ci permettent de visualiser les bâtiments dont il ne reste que les fondations.
Nous pouvons ainsi, au fil des pages, comprendre l’organisation sociale, politique et religieuse de la cité. Mais aussi, grâce à l’abondance des objets de la vie quotidienne découverts tout au long des chantiers de fouille, nous découvrons les richesses et la technicité très avancée des gallo-romains.
Ce livre qui éclaire et complète la visite du site et du musée, s’adresse à tous les publics à partir du 3ème cycle de l’école élémentaire.
Auteures : Christel Fraisse et Anne-Françoise Voisin
Coordination scientifique de Joëlle Dupraz
Illustrations de Stéphane Girel

La Gaule



C’est un album particulièrement réussi qui devrait plaire aux enfants dès 7/8 ans.
Chaque double page répond à une question ou une assertion mise en titre : «Les Gaulois ? On ne les connaît que par le bouche à oreille ! »  … « Par Teutatès, qui sont tous ces dieux ? » … « La mode gauloise fait beaucoup rire les Romains ».

De petits paragraphes illustrés apportent des réponses simples et précises sur un ton volontairement enjoué et abordent la société, la vie quotidienne, la religion, les combats … 
Il n’y a pas d’iconographies mais beaucoup d’illustrations pleines d’humour, à regarder dans les moindres détails. C’est un voyage au temps des Gaulois puis des Gallo-romains, plein de surprises.

La première double page présente « le film de l’Histoire » entre 500 avant J.-C. (les Celtes) et  169 après J.-C. (les invasions des Germains).
L’album se termine par une double page « Que reste-t-il des Gaulois ? » suivie d’une page de mots clés.

Auteure : Anne Royer – Illustrations : Peggy Adam
Editions : Mango jeunesse, collection : Regard Junior – un voyage dans le Temps et l’Histoire 2003

La vie des enfants au temps des gallo-romains


Dans ce documentaire le lecteur trouvera des informations sur la vie des enfants de la Gaule romaine c'est -à -dire pendant la période qui précède le Moyen Age et qui commence lorsque la Gaule est vaincue par Rome  à Alésia (en 52 avant notre ère) et qui va durer jusqu'à l'arrivée  au pouvoir de Clovis en 486 de notre ère, soit un peu plus de 500 ans.
Naissance, petite enfance, maladie et mort, jeux, école, travail, religion sont présentés en chapitres courts dans un texte clair et simple. Des tranches de vie d'enfants d'origine sociale différente s'insèrent entre ces chapitres: c'est Carilla la fillette de 11 ans, fille du marchand de vin, c'est Aemilius le garçonnet de 6 ans ,fils de paysans, Claudius le jeune garçon de 12 ans, fils de médecin, et Septentrion le jeune esclave-danseur de 12 ans.
Les illustrations sont variées(sculptures, terres cuites, objets en osier et en bois, reconstitution de scènes, dessins, mosaïques).
Elles sont bien choisies et complètent le texte.
Auteur : Gérard Coulon - Editeur : De La Martinière Jeunesse Collection : La vie des enfants,  2006



La vie des enfants à l’époque de Pompeï

Dans ce documentaire le lecteur suit le récit que le jeune Aemilius, qui vit à Pompéi en 79, fait de sa vie. Sa famille, son école, ses jeux, ses occupations, ses amis, sa ville sont présentés avec la sensibilité d’un jeune garçon de 12 ans. A travers ses yeux l'on assiste à l'éruption du Vésuve et à sa fuite éperdue hors de la ville.
Le texte est donc à la fois l'histoire d'un enfant et l'histoire d'une ville. Les informations historiques intéressantes, simples et précises sont complétées et enrichies par des illustrations variées (sculptures, peinture, dessins, mosaïques, fresques).
Tous les jeunes lecteurs seront intéressés et touchés par  la vie d'Aemilius.

Auteur: Gérard Coulon-Conception graphique: Isabelle Southgate
Editeur: Le Sorbier/La Martinière, collection "La vie des enfants",2002

 
  Collection à petits pas (actes sud junior) 

Les gaulois - les romains - la gaule romaine

 



Trois documentaires destinés aux enfants à partir de 8 ans, écrits par des archéologues et  des historiens spécialistes de l’Antiquité.
 Où l’on peut apprendre au-delà des clichés que « nos ancêtres les Gaulois » étaient  un peuple beaucoup plus "civilisé" qu'on ne le croyait, qui ne passait  pas son temps à chasser le sanglier dans la forêt !
Tous les sujets sont traités simplement : la vie quotidienne, l’organisation politique, l’éducation, l’agriculture, la guerre, l’importance du monde divin, le fonctionnement de la société et de nombreuses  illustrations, souvent amusantes, accompagnent les textes clairs et concis.

Et le traitement de l’invasion de la Gaule par Rome et de  ses conséquences sur l’urbanisation et  la vie quotidienne en Gaule romaine nous permet de retrouver les empreintes de ces deux civilisations qui constituent le socle de la nôtre !
 Les Gaulois  Auteur : Patrick Maguer -  Illustrations : Marion Puech  (2009)
 Les Romains Auteurs : Eric Dars et Eric Teyssier -   Illustrations :  Aurélien Débat (2012)   
 La Gaule Romaine  Auteur : Olivier Blin -  Illustrations : Benjamin Lefort (2012)
  Une coédition Actes Sud Junior et Inrap (Institut de recherches archéologiques préventives),  Collection   A petits pas
                                              
                          

 




 

Collection Archimède (école des loisirs)

Mon enfance gauloise

  

Des textes courts racontent  les péripéties de la vie de Branogène, beau-père du jeune Diarmid : siège par les Romains de sa ville natale, dur emploi d’esclave dans une carrière, fuite et rencontre avec la mère de Diarmid, vie quotidienne au village où Branogène reprend son métier de forgeron…. Le récit est prétexte à montrer la vie au temps des gallo-romains.

Les illustrations occupent une grande partie des pages et rendent fidèlement compte de la vie à l’époque gallo-romaine dans tous les détails : habitat, habillement, travail.

A la fin du livre, cinq pages présentent des informations historiques illustrées, très utiles et faciles à lire.

Auteur : Serge Hochain - Informations historiques : Philippe Brochard
Editeur : Ecole des loisirs, collection Archimède, 1999 (8/10 ans)




   Vercingétorix et César


Le prétexte du récit est une visite à l’archéodrome de Bourgogne ; le père des enfants raconte le soulèvement de tribus gauloises emmenées par Vercingétorix  contre les légions romaines : batailles de Gergovie, Alésia. Six pages plus documentaires complètent l’ouvrage en expliquant chaque page illustrée du récit.
Notre pays, lieu de passage et de migrations humaines, est né de la rencontre et du mélange de trois peuples : les gaulois, les romains et les germains.
Cette histoire commence avec Alésia.
En 52 avant Jésus-Christ, la Gaule vient d'être conquise par jules césar. mais un jeune chef gaulois refuse l'autorité de Rome et soulève certaines tribus contre les légions romaines : il s'appelle Vercingétorix.
Commence alors une longue poursuite. la fortune des armes change plusieurs fois de camp avant que césar finisse par acculer Vercingétorix dans la forteresse d'Alésia.
Un long siège commence .
 Auteurs : Philippe Brochard, Jean-Marie Ruffieux et Pierre Bertrand – Illustrations : Jean-Marie Ruffieux 1997 9/12 ans



Des gaulois aux gallo-romains



 Dans la collection Les Yeux de la découverte chez Gallimard jeunesse, les images ont la part belle.  L’information s’organise entièrement autour d’elles. Elles  illustrent, montrent, explicitent des textes très concis. On apprend une foule de choses intéressantes sur nos ancêtres et leur mode de vie de façon très ludique et intuitive.  C’est simple, clair, le regard est accroché par la photo d’un objet de l’époque,  d’un lieu,  la curiosité est aiguisée, le tour est joué !
Auteur : Gérard Coulon – Editeur : Gallimard Les Yeux de la découverte, 2008.

  Mégascope : Quand Les gaulois deviennent gallo-romains





Les enfants de 7 à 11 ans  y trouveront à la fois :
- une histoire : un enfant gallo-romain  supportant (mal !)la férule de son maître d’école  
-un dossier documentaire traitant de la vie quotidienne des Gaulois au temps de la Gaule romaine
- des jeux, des tests, des recettes et  des activités pour être imbattable sur la Gaule romaine
Petit livre très ludique tout en étant bien documenté.
Collectif . Éditeur : Nathan, collection : Mégascope, 1999

  Les Gaulois



Ce livre  présente l’histoire du peuple gaulois, des Celtes aux Gallo-romains, avec l’éclairage des découvertes archéologiques récentes. Il insiste sur l’ingéniosité des techniques, la richesse de la culture, les croyances,  l’organisation démocratique de la société et la vie quotidienne.
Les illustrations sont précises, accessibles et agréables à l’œil.
Enfin, un CD Rom interactif complète, de façon ludique et simple, les informations de ce livre. Il est repris de la rubrique Histoire du magazine « Mobiclic » portant sur les Gaulois .

Auteure : Sophie Lamoureux, Illustrations d’A. Marilleau et de T. Danton.
Editeur : Milan jeunesse, 2010, série Un clic dans l’Histoire. A partir de 8 ans.

La maison romaine



Ce livre ne compte en fait que deux pages. Lorsque nous l'ouvrons une magnifique maison romaine (domus) en pop-up prend forme sous nos yeux. On découvre des personnages devant la maison, des passants qui discutent, un enfant qui court, une charrette tirée par un cheval. Puis on laisse son regard pénétrer dans cette maison, un peu voyeur.... et on cherche les serviteurs en train de s'affairer, des personnes en plein repas... on cherche tous les détails et il y en a beaucoup !
Quelques légendes accompagnent cette maquette. Ainsi qu'un rabat sur le côté dont les explications nous renvoient encore à cette maison.
On ne se lasse pas d'admirer ces romains…

Auteur : François Michel - Illustrateur : Yves Larvor
Editeur : Actes sud junior, collection l'univers en relief, 1999

Rome  une journée dans la Rome antique




 C'est un album-documentaire spectaculaire, de grand format, sur la ville de Rome en 128, sous le règne d'Hadrien.
Avec un jeune romain le lecteur part à la découverte de la vie quotidienne d'une famille romaine et de la vie de la ville avec ses boutiques, ses monuments et ses événements.
Les illustrations occupent tout l'espace de la double page. Ce sont de grands dessins très précis qui reproduisent avec minutie le plan de la ville, l'intérieur et l'architecture d'une  maison et de monuments importants. Tout autour des illustrations, des renvois expliquent les différents éléments du dessin. Le lecteur dispose d'informations et de détails nombreux et surprenants .Il peut rechercher des activités amusantes et étonnantes dans chaque scène dessinée.
Un glossaire de la civilisation romaine et un index complètent l'ouvrage.
On apprend beaucoup et avec plaisir.
Auteur :Andrew Solway. Illustrateur :Stephen Biesty
Editeur :Gallimard Jeunesse,2003


LA NAISSANCE DE ROME

 



On connaît bien les mythologies grecque et latine, bases de notre civilisation. Celle de la fondation de Rome est moins répandue.
Voici un bon petit livre pour tous les curieux de précisions sur les jumeaux allaités par la louve, l’enlèvement des Sabines, la naissance des lois et de la Cité à laquelle César donnera, des siècles après, une puissance inégalée.
Ecrit soigneusement, élégamment, avec des notes de vocabulaire en bas de page, il est à la portée des enfants sachant bien lire. Un dossier pose les limites entre réalité et légende. Les adultes pourront réviser avec plaisir leur culture générale…
Auteur : François Sautereau, illustrations : Fred Jacquet

Editeur :Nathan, Collection contes et légendes, 2011

quelques romans Et aussi quelques romans

Des pilleurs à l’archéo-colo

 

Un camp d’été sur le site archéologique d’Alba la romaine, une belle troupe d’enfants en stage d’initiation à l’archéologie, des caractères bien trempés, une grosse bêtise à racheter  et de dangereux pilleurs  qui rôdent…voilà les ingrédients de ce court roman très sympathique qui nous propose au gré des aventures des enfants de nous plonger dans le monde de l‘archéologie. On apprend ce qu’est une fibule, un velum ou la notion de strate archéologique.  En complément, Joëlle Dupraz et Christelle Fraisse, spécialistes de l’archéologie en Ardèche, proposent  quelques pages explicatives fort enrichissantes sur le déroulement du  chantier de fouilles et sur ce qu’il a permis de révéler sur  la ville gallo-romaine.  A partir de 9 ans.
Auteure: Corinne Ferrand-Moulin. Illustratrice : Véronique Gandolfo
Editeur : Plumes d’Ardèche, 2011.

 

Titus Flaminius LA fontaine aux vestales




 
Son nom ? Titus Flaminius. Son métier ? Avocat. En dilettante, car il est riche et patricien, et préfère les belles Romaines aux causes justes. L'assassinat de sa mère va le transformer en enquêteur obstiné. Il trouvera la piste du voleur du collier de Servilia, maîtresse de César,  rencontrera la vestale Minucia dont il tombera amoureux. Grâce à elle, il résoudra l'énigme de la mort de sa mère. Nous n'en dirons pas plus pour laisser du suspens à ce polar pour jeunes adolescents, qui traverse Rome  alors que César n'a pas encore pris le pouvoir absolu.
J.F. Nahmias utilise toute sa connaissance de l'époque pour présenter la Ville aux lecteurs, dans la splendeur et la cruauté qui caractérisent ce temps. Le repas chez Lucullus, les monstres de l'Esquinal, l’inquiétant quartier du Subure, les cérémonies et jeux de fête s'animent aux yeux du lecteur. Plus prenant qu'un documentaire, ce roman est aussi une source d'informations d'autant plus intéressantes qu'elles sont présentées dans une « réalité romanesque » prenante.
 Auteur : Jean-François Nahmias – Editeur : Albin-Michel Jeunesse, 2003


LES ESCLAVES DE ROME



Comme son titre l’indique clairement, voici un roman sur le phénomène qui contribua à faire de Rome, après Athènes, la première puissance du monde antique. A travers le destin du petit Syram, fait prisonnier pendant le pillage de son village d’orient, nous découvrons cette réalité dans son horreur et son ambigüité, à l’époque suivant la révolte de Spartacus.
Dressage par la force pour faire des « objets » utiles et dociles, répression impitoyable de toute velléité d’indépendance et de pensée propre, mépris des maîtres et soumission à leur bon plaisir amènent aussi les défauts de ceux qui rusent pour survivre : dissimulation, calcul, égoïsme de survie.
Syram, devenu Appolonius, sauvera sa peau par son intelligence et la chance, en devenant le scribe des exploits de son maître, Marcus Publius. On a retrouvé mention de ce jeune homme dans une lettre de Cicéron à César, l’auteur « a inventé le reste », dit-il en liminaire.
Un excellent roman historique qui devrait plaire aux grands écoliers et aux collégiens.
Auteur : Dominique Bonin-Comelli, Photographies : Marcelino Truong,Milan Poche Histoire, 2003

 

 




quelques romans



 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire