L'amour



 
A Eclats de Lire  (CRILJ O7), nous sommes  fières de présenter des livres pour la jeunesse intelligents qui abordent des sujets variés sans tabou.
Parler d'amour aux enfants et aux jeunes, c'est aussi renoncer aux préjugés et à la pruderie.
Que vive la littérature jeunesse qui bouscule les clichés, les convenances, qui ouvre de nouvelles perspectives et éveille l'intelligence de nos enfants.
Les  censeurs en tous genres ne feront heureusement pas taire les auteurs et  n'empêcheront pas les médiateurs du livre de faire leur travail.

 De la poésie

L’abécédaire des amoureux

Vingt-six mots suivant l’alphabet pour faire le tour des émois amoureux, de « Ailleurs : notre cour de récréation à tous les deux » à « Zut ! Tant pis pour aujourd’hui, peut-être demain midi ? » Amusantes, poétiques, les formules sonnent souvent juste : « Jalousie : mauvaise herbe qui risque d’envahir notre jardin »  Plus audacieuse, la définition de la nudité : « Nus : avoir la nuit pour seul habit ». L’album n’est d’ailleurs pas spécifiquement pour les enfants, même si certaines pages les concernent plus particulièrement, comme celle de « Petit mot » qui montre cartables et socquettes blanches. Façon de dire que l’amour n’est pas le domaine réservé des adultes et que les amoureux de tous les âges trouveront là le reflet de leurs propres sentiments.
Les illustrations, délicates, aux couleurs chaudes, occupent joliment les pages de cet album à l’italienne. La définition du mot choisi pour illustrer la lettre de l’alphabet, écrite comme à la machine, s’en détache discrètement. Un livre tendre, à lire… en amoureux.
Auteure :  Sandra Poirot-Chérif – Editeur : Rue du Monde, 2009


Deux qui s’aiment

De délicieux petits poèmes d’amour qui disent le plaisir du baiser, l’art de faire la cour, le cœur qui vibre ou la querelle amoureuse. Mais aussi l’amour comme un sentiment profond et puissant, qui relie les êtres par delà les différences et les obstacles. Le recueil est illustré avec humour et tendresse par Wolf Erlbruch (à qui l’on doit l’inénarrable De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête), on y découvre entre autre le baiser acrobatique d’une oie et d’un chat ou d’un chien et d’un poisson rouge dans son bocal. Parfait pour partager un instant poétique avec les plus jeunes.
Auteur : Jürg Schubiger - Illustrateur : Wolf Erlbruch - Traductrice : Marion Graf - Editeur : La Joie de lire, 2013


Je t'aime tellement que
Un texte poétique dont toutes les phrases où presque commencent par "je t'aime tellement que", la déclinaison qui suit n'a pas forcément de logique, juste les sentiments, les émotions mis en mots. "Je t'aime tellement qu'on a de l'eau de mer au robinet", "Je t'aime tellement que j'ai les orteils qui chantent" "Je t'aime tellement que la lune a téléphoné pour prendre de mes nouvelles"
Les illustrations sont très simples et très différentes les unes des autres. Chaque page arbore une déclinaison de couleurs.
Un livre à partager avec son amoureux(se) ou à ou à grignoter seule pour se régaler....
Auteure et illustratrice : Anne Herbauts – Castermann, 2013
 


Des romans


Aristote in love
Aristote vit seul avec sa mère et s’interroge sur l’identité de son père et sur la vie. Il  rencontre  en sixième  Yasmine qui s’extasie sur son prénom, « un prénom de guerrier » ! Mais comme il s’agit du prénom d’un philosophe, les deux enfants vont monter une Agence de Philosophie.
Racontée par Aristote, l’histoire est alerte, pleine de sensibilité. Aristote plonge dans les syllogismes puis commence à être jaloux de garçons tournant autour de Yasmine. La petite entreprise ne durera pas mais Aristote y aura gagné au passage l’attention de sa mère…et un baiser de Yasmine.
Le récit à la première personne est alerte, avec des dialogues pleins de réparties et d’humour.
C’est un récit d’un amour pré-adolescent  présenté avec fraîcheur et délicatesse, et aussi une mini-leçon de philosophie ! A partir de 10 ans.
Auteure : Anne-Gaëlle Balpe  - Editeur :  Rouergue, "Dacodac", 2012


Faux raccord

Une histoire d’amour dont on sait dès le début qu’elle se termine mal.
Un garçon le cœur en miette.
De courts chapitres en flash back pour nous dévoiler comment il en est arrivé là. Une rencontre, un coup de foudre, un premier grand amour, le cœur qui s’emballe et puis la trahison et l’immense désillusion.
Une écriture percutante, presque cinématographique, qui insuffle beaucoup d’énergie au récit et capte d’emblée le lecteur.

Auteur : Per Nilsson. Editeur : Thierry Magnier, 2008. 


 
Je ne t'aime toujours pas Paulus

Julia, une jeune fille maigrichonne, à lunettes, première de la classe, s'attend à un grand moment lorsqu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux. Sauf que Paulus lui annonce qu'il déménage au lieu de l'embrasser.
La "loi de l'emmerdement maximum" entre en action ; sa petite sœur invente un langage pour les sourds muets qu'elle est la seule à comprendre, sa mère se conduit en exhibitionniste et son père est au chômage à cause de son surpoids.
Pour se consoler, elle élabore, avec Johanna sa meilleure amie (experte en garçons) un plan. Julia doit tomber amoureuse d'un autre garçon très différent de Paulus. Leur choix se porte sur le correspondant anglais qui arrive dans leur classe le lendemain.
Mais Johanna la laisse tomber pour ses nouveaux amis du théâtre...
"J'ai beaucoup aimé ce livre car il est drôle et émouvant. On ressent les sentiments de Julia ; on y retrouve les hauts et les bas de l'amour comme de l'amitié." ajoute Cloé. 
Auteur : Agnès Desarthe - Editeur : école des loisirs,collection : médium - septembre 2005.


Un jour, j’irai chercher mon prince en skate

 Avertissement de la quatrième de couverture : « Cette histoire n’est pas pour les mioches […] si vous croyez encore aux princes qui arrivent sur un cheval blanc un matin […] laissez tomber ! Mon aventure n’est pas pour vous. »

Fred est une fille pas fille pour un sou, qui n’aime ni le maquillage, ni le shopping, ni les robes à paillettes, qui ne se soucie pas du tout de plaire aux garçons.  Elle a même décidé de ne sortir avec personne avant le lycée. Ce qu’elle aime c’est le skateboard et elle y excelle.
Mais les vacances d’été vont remettre en question beaucoup de certitudes : la rencontre avec une jeune tante libre et rebelle jusque là inconnue, un charmant garçon skateur et puis la découverte du sentiment amoureux…La preuve que les filles aussi peuvent arriver un matin sur un cheval blanc pour emballer leur prince…
Auteur : Jo Witek - Editeur : Actes Sud junior, 2013

L'heure bleue

C'est une histoire d'amour qui est lue, racontée et évoquée par un certain Tony Tanner qui a trouvé un journal intime dans une gare juste avant de prendre le train.
Nous prenons donc le train avec lui et le livre trouvé. Nous sommes dans son compartiment face à la fenêtre.
Vont se mêler le récit du voyage et ce qui se passe dans la tête du voyageur, les extraits du journal écrit au 18ème siècle par une jeune fille qui est tombée amoureuse d'un aventurier étonnant, et ce que disent les amoureux lorsqu'ils apparaissent, l'un après l'autre, dans le compartiment.
Les illustrations sont très belles. Les personnages sont des silhouettes noires qui se détachent sur des pages aux couleurs douces. Et par la fenêtre l'on est dans la réalité de la gare et très vite, dès que commence la lecture du journal et l'évocation du passé ce sont des gravures anciennes de paysages des Alpes suisses qui défilent. 
Le livre s'achève par une reprise des gravures et de détails des illustrations avec leurs références.
C'est une très belle histoire d'amour avec comme toile de fond présent et passé, rêve et réalité.
Auteur: Massimo Scotti - Illustrateur: Antonio Marinoni -  Traductrice: Sophie Royère
Editeur: Naïve, 2009

Des textes illustrés

 
 


Les amants papillons

Il s’agit d’une des versions d’un conte traditionnel chinois relatant la romance tragique de Liang Shanbo et Zhu Yngtai.

Les amants papillons a inspiré aussi un concerto pour violon composé en 1959, considéré aujourd’hui comme l’une des œuvres les plus célèbres de la musique chinoise.

Pourtant l’album utilise surtout des codes esthétiques japonais : c’est une petite merveille, les illustrations sont superbes et délicates avec des couleurs magnifiques qui mettent en valeur la poésie qui se dégage de ce conte. La première page, par un découpage de papier ajouré, nous transporte immédiatement dans l’univers d’un Japon féodal où les jeunes femmes portaient des kimonos et devaient entière obéissance à leur père.

Le personnage principal est une jeune japonaise décidée à mener sa vie selon ses propres choix, ce qui la conduira à une fin tragique.

Par les thèmes abordés  (l’émancipation des femmes, la liberté, l’amour impossible, la mort et la réincarnation) cet album interpelle et nous fait réfléchir.

Histoire intemporelle qui s’adresse  plutôt à des enfants de plus de 10 ans 

Auteur : Benjamin Lacombe - Album jeunesse Seuil 2007


  Toclo toclo et la fille tête-en-l'air

 Toclo toclo, c’est le nom donné à Abidjan à ces petits tailleurs ambulants reconnaissables à la vieille machine à coudre qu’ils utilisent ; ils proposent de raccommoder, coudre. Newton, lui, pense être un créateur de mode er va rencontrer la plus belle fille du monde, surnommée  « la fille tête en l’air ».

« Tout se mélange alors dans sa tête, la création et l’amour ! »
Il va créer « la robe aux mille morceaux » qui lui vaudra d’accompagner la fille tête en l’air au bal de la Saint Valentin.
C’est une histoire d’amour touchante, pleine d’humour et de rythme. Elle est illustrée par de magnifiques collages, véritables patchworks colorés : tissus, accessoires de couture, photos, peintures et crayonnés remplissent chaque double page.
L’album a un format à l’italienne et en son centre apparaît verticalement,  la fille vêtue de la robe aux mille morceaux,  splendide !
Auteur  illustrateur: Muriel Diallo - Editeur : Vents d'ailleurs  2011 

Mon cœur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie
C’est le récit à la première personne de Michel qui vit une rentrée scolaire un peu difficile. Son meilleur copain Malik est parti en Espagne et à sa place, il découvre Carmen, une petite espagnole. Plus grave encore, la maîtresse le nomme référent  de la fillette, comble de la honte pour Michel qui subit les moqueries des camarades de sa classe. Mais il est poli et bien élevé et s’acquitte de sa tâche en élève obéissant. Tout se complique cependant au fil des allers et retours entre la maison et l’école, lorsque naît le sentiment amoureux entre les deux enfants. Michel tente de résister, de nier pour se protéger du regard des autres, parents et copains d’école. Il va même jusqu’à blesser Carmen alors qu’elle va repartir dans son pays. La force de l’amour lui permettra toutefois de dépasser toutes ses peurs et de rattraper son erreur.

Une histoire juste qui nous plonge dans la complexité du sentiment amoureux,  la narratrice utilise de belles métaphores poétiques pour nous faire découvrir des sentiments enfantins intenses et vrais à travers un personnage sensible et traversé de doutes.

Les illustrations au crayon et à l’encre renforcent la fragilité et la tendresse du propos. 

Auteure : Charlotte Moundlic -Illustrateur : Olivier Tallec - Editions : Père Castor Flammarion 2012



Rendez-vous sous les cerisiers
 
Les plus belles histoires d’amour, fortes et partagées,  sont parfois détruites et laissent au cœur des blessures vives que l’on peut masquer par une apparente sérénité. C’est ce que nous livre ce témoignage poignant. Le secret révélé par une grand-mère aimante à sa petite-fille, dans la lumière d’un bel après-midi d’été. Cachée dans une petite boîte,  sous la forme de mots graves, comme des messages, fragments de pensées, une histoire  vivante, au-delà du temps et des événements passés. C’est la correspondance de Marguerite et Henri qui vient tout juste de rejoindre le front au début de la guerre de 14. Les premiers échanges sont légers, insouciants et chargés de témoignages d’un amour solaire et réciproque. Au fil des mois, l’effroyable réalité de la guerre se fait de plus en plus présente et la distance semble se creuser inexorablement entre les deux amoureux. Les lettres d’Henri se font de plus en plus rares et l’angoisse de Marguerite est de plus en plus grande. Son univers s’écroule lorsqu’elle reçoit une lettre dans laquelle Henri la dégage de sa parole de l’aimer à jamais. Cet écrit sera le dernier et toutes les lettres suivantes de Marguerite lui reviendront cachetées dans une enveloppe. L’épilogue de l’histoire est toutefois bien différent de celui que l’on pourrait imaginer.
Les illustrations de cet album sont réalisées à la craie grasse, elles sont tour à tour oniriques, lumineuses et tragiques. L’écriture très poétique, met également en scène les relations tendres entre la grand-mère et sa petite fille.
Un ouvrage sensible qui pourra plaire aux adultes autant qu’aux enfants dès 12 ans.
 Auteure: Cendrine Genin - Illustratrice : Nathalie Novi - Editions : Le Baron Perché  2006



Le grand voyage de M. Merlu
Dans ce livre illustré, nous faisons d’abord connaissance avec Madame Merlu. C’est une pauvre jeune femme qui ne sort plus de chez elle, depuis de longues années. Elle est tellement grosse, qu’elle ne passe plus par la porte d’entrée.  Un jour, le livreur du restaurant qui lui fournit ses repas à domicile, s’aperçoit qu’elle n’a pas touché à son plat mitonné. Les voisins découvrent qu’elle est malade et, avec beaucoup de difficultés, une équipe de pompiers arrive à la sortir de chez elle pour l’hospitaliser. C’est depuis que son mari est parti faire son tour du monde en solitaire que Madame Merlu est devenue boulimique. Un chagrin d’amour donc. Cependant, l’histoire connaît un vrai rebondissement lorsqu’à l’occasion de son départ à l’hôpital, on fait une étrange découverte qui nous entraîne dans un beau récit d’amour.
Un album tendre et un brin loufoque.  Les illustrations très colorées, foisonnantes et mariant plusieurs techniques,  nous plongent au cœur du petit village français où se déroule l’histoire.
Auteure et illustratrice : Cécile Gambini - Editions du Seuil Jeunesse, 2009
Une si jolie rencontre
Cet album grand format donne une grande place aux illustrations. Traitées comme de véritables photographies tantôt en plans larges, tantôt rapprochés, nous pénétrons dans l’univers silencieux et désuet d’une belle demeure bourgeoise. Nous suivons deux adolescentes qui viennent arroser le jardin de leur grand-mère absente. L’une d’elle, Lou, ne résiste pas à la tentation d’ouvrir une vitrine qui l’a toujours attirée. Lorsqu'Alice rentre du jardin, choquée par l’audace de Lou, elle veut l’empêcher de fouiller dans les secrets de leur grand-mère. Cependant lorsqu’une lettre s’échappe d’un cadre, la curiosité est trop forte. Elles découvrent alors le récit d’une rencontre et d’un amour naissant entre un jeune homme et leur grand-mère, histoire anéantie par la première guerre mondiale.
Un très bel album dans lequel illustrations et  texte se répondent pour nous proposer une tendre évocation. C’est une invitation dans un univers doux et figé, une ambiance rappelant les tableaux de Claude Monet et Gustave Klimt, un voyage immobile dans un lieu chargé d’absence, d’émotions et d’amour.
Auteure : Martine Laffon - Illustratrice : Fabienne Burckel - Editions Seuil Jeunesse, 2006 (A partir de 7 ans)




Au fil de l'amour


Dans son palais Saïane imagine robes, tuniques, bustiers… tous plus somptueux, chatoyants les uns que les autres. Un jeune tailleur talentueux, Miral est chargé de confectionner les créations de la princesse. Malgré l’obscurité dans laquelle on le plonge à chacune de ses rencontres avec la princesse le jeune homme tombe peu à peu amoureux de cette étonnante jeune femme. Mais Saïane est dévorée par un rêve : celui d’un pays dont les maîtres tailleurs confectionnent des vêtements dans un « tissu de papillon », elle épousera le seigneur qui lui confectionnera une robe de ce tissu. La princesse aveuglée par son rêve doit aller vers sa légende, en remonter le fil...
Les illustrations de Judith Gueyfier ajoutent du merveilleux à ce conte d’amour : des palais, des tours des arcades, des robes époustouflantes et des couleurs lumineuses.
Au fil de l’amour, un nouveau conte des mille et une nuits ?
Auteur : Franck Prévot, Illustrations de Judith Gueyfier – éditions Le Buveur d’encre, 2012


Rendez-vous n'importe où
Une histoire de rendez-vous entre Madam'zelle et Monsieur. On découvre dans cet album un échange de lettres qui précède une première rencontre. Des lettres très poétiques, tendres et colorées. Au fil des jours (mardi en pluie, mercredi en grêle, vendredi en feu) on suit avec délectation la vie de nos deux amoureux qui se préparent, le plaisir de se rendez-vous puis l'angoisse, l'impatience de la rencontre : "Mademoiselle, rendez-vous lundi en neige quand il fera tout blanc. "
" Monsieur, pour le lundi des flocons, je crois que c'est très possible..."
Les illustrations tendres et colorées, pleines de fantaisies accompagnent merveilleusement ce texte.

Auteur : Thomas Scotto - Illustratrice : Ingrid Monchy – Editions : Thierry Magnier, 2003

L’histoire du lion qui ne savait pas lire
Comment faire quand on aime une lionne, qu’on ne sait que rugir et montrer les crocs sans savoir écrire et qu’on a appris que sa flamme se déclarait par une lettre ? C’est le problème embarrassant qui se pose au lion de cet album. Il va recourir à tous ses amis de la forêt pour le résoudre, mais on sait bien que dans ce domaine délicat du sentiment, personne ne peut se mettre à la place d’un amoureux (à part Cyrano, mais il était lui-même amoureux). Il ne reste plus au lion qu’à rugir ses sentiments tels qu’il les ressent… et cela ne marchera pas trop mal, finalement. Mais pour pouvoir lire son histoire dans cet album, le lion « dut rugir encore longtemps », dit en exergue l’auteur.
Cet album a bien mérité le premier prix de l’Education Enfantine, décerné en 2008, et son soutien par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. Comment le lion passe de la violence à la douceur par l’expression des sentiments par ses propres mots, et se fait ainsi accepter par la lionne aimée (elle-même lectrice) : voilà un parcours initiatique qui plaira aux enfants lecteurs et aux parents de ceux qui ne savent pas encore, comme le lion, lire seuls.
Auteurs :  Martin Baltscheit, Marc Boutavant, texte français de Bernard Friot.- Editions Glénat, 2007



Le secret de Garmann
Après L’été de Garmann et La rue de Garmann, Stian Hole nous livre encore une fois  un album splendide par ses illustrations En adaptant le principe du photo-montage, cet auteur-illustrateur norvégien joue avec virtuosité sur la superposition de photographies, collages et dessins pour nous raconter les aventures de son adorable Garmann.
Ce petit blondinet sensible et curieux découvre ici le sentiment amoureux : Joanne et Hanne sont jumelles, elles se ressemblent trait pour trait, tout le monde le dit. Mais Garmann, lui les trouve différentes, il sait combien Hanne est brutale et cruelle, combien Johanne est douce et rêveuse.
D’ailleurs, Johanne a un secret à partager avec Garmann : il y a dans les bois les débris d’un vaisseau spatial. Les deux enfants s’y retrouvent, y passent beaucoup de temps à l’abri des regards ironiques des autres enfants. Ils voyagent, parlent, rêvent et découvrent leurs premiers émois amoureux.
Un album poétique tout à fait fascinant sur la magie de l’enfance, avec son imaginaire extraordinaire et ses jeux fabuleux, mais aussi ses inquiétudes et ses peurs, ses questions et ses rencontres. Il évoque aussi les relations parfois cruelles entre les enfants et la connivence qui peut rendre la vie plus belle.
Auteur et illustrateur : Stian Hole - Traducteur : Jean-Baptiste Coursaud
Editeur : ALBIN MICHEL JEUNESSE, 2011



Un amour de tortue
Depuis longtemps M. Hoppy, retraité, aime Mme Silver, la veuve entre deux âges qui habite au-dessous de son appartement. Mais il n’ose pas le lui avouer, en l’invitant à prendre un thé et des petits gâteaux, car il est infiniment timide. Il aimerait bien être à la place d’Alfred, la tortue que Mme Silver bichonne et chérit. Or, un jour, Mme Silver se plaint qu’Alfred ne grossisse pas vite et ne pèse que trois cent vingt cinq grammes. M. Hoppy va saisir l’occasion pour une opération séduction astucieuse, bien que peu vraisemblable, où se mêlent des formules magiques à réciter tous les jours, une pince télescopique et cent quarante tortues. M. Hoppy, devenu le héros de Mme Silver, va enfin trouver le courage, devant la tasse de thé dont il a rêvé, de lui demander de l’épouser…
Roald Dahl, auteur classique de la littérature de jeunesse a écrit là un album pour les enfants qui savent déjà bien lire ; sans sorcières ni peur ni magie sauf celle de l’amour, qui frappe à tous les âges. Ce livre supporte très bien son âge, comme les grands vins et continue à faire rire et réfléchir les écoliers de CM. Pour cela aussi, tout le monde trouvera son compte dans l’humour et la tendresse exprimés par l’histoire, aussi bien que par les illustrations de Quentin Blake.
Auteur : Roald Dahl, illustrateur : Quentin Blake – Editeur : Gallimard, 1990 réédition 2002



Les Histoires d’amour ne sont pas toujours simples
Marie apprend des confidences de ses amies que chacune aime un des plus populaires garçons de la clase, mais que celui-ci en aime une autre : A aime B qui aime C qui aime D qui aime E qui aime A : c’est une ronde qui s’ajoute à celles de la cour de récré. Et Marie ? Sans le dire, elle les aime tous, mais il paraît qu’ils en aiment d’autres. Et que pense-t-on du côté des garçons ? Quand on le lit, c’est encore bien moins simple ! Mais ce n’est pas dramatique.
L’album, en séance de lecture publique, a déclenché un intérêt passionné dans une classe de CE où l’on semblait bien connaître le problème des caprices du sentiment amoureux et de son imprévisibilité. Les personnages de cette histoire d’apprentissage sont croqués de façon amusante par Isabelle Chatelard, un peu comme des clowns, cadrés souvent en plongée, comme si l’on s’immergeait dans la cour de récré, lieu des confidences et de toutes les complications, « vert paradis des amours enfantines ».
Auteurs :Hubert Ben Kemoun, Isabelle Chatelard – Editeur :Tourbillon, 2005 Pas réédité

Pour les plus jeunes

 


Mademoiselle Zazie a trop d’amoureux
Zazie n’a pas de zizi mais une zézette et du caractère*.

Elle est l’amoureuse de Max, son voisin mais si elle se mettait à regarder d’autres garçons ? Max  n’en veut pas « d’amoureux-pas-moi » et il va inventer un stratagème pour éliminer tous ces « amoureux-pas-moi ».

C’est drôle et enlevé ; Max est très attachant dans la conquête deZazie et Zazie, philosophe en herbe, s’en tire bien encore une fois !

 Les illustrations sont pleines d’humour, à l’image de l’histoire.
Un livre qui, dès six ans,  se lit facilement et rapidement, avec le sourire aux lèvres !

*Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?  première édition Nathan poche 2009

Auteur Thierry Lenain – Editeur : Nathan poche , collection : premiers romans - 2012


Tendres bêtises à faire quand on est amoureux
Petit album à lire… à l’endroit… puis…à l’envers(ou inversement !) pour y découvrir les pensées secrètes d’un petit garçon et d’une petite fille, épris l’un de l’autre secrètement. Les dessins tendres et légers de Robin illustrent joliment ces précieux moments qui font le bonheur des amoureux : un parfum, un regard, une lettre, un geste tendre.
Ces tendres bêtises faites par deux enfants qui finiront par se rencontrer.
Mais qui fera le premier pas ?
A partir de 5 ans
Auteur Davide Cali -Illustrateur Robin -Editeur Sarbacane, 2013


Monsieur R et Mademoiselle B.
Un petit album qui s’éloigne des clichés : dans la maison de ce couple c’est  Monsieur R.qui est adepte du rangement, avec lui tout est trié, classé, numéroté, plié , prévisible et….gris ! Et en plus, il râle sans cesse !
Quant à Mademoiselle B., eh bien, elle laisse tout trainer, porte des chaussettes dépareillées, mélange les couleurs, les rayures, les pois, les carreaux…est imprévisible…et sourit tout le temps !
Et bien croyez-le ou non, ces deux-là sont inséparables et ils s’aiment !!
De jolis et colorés collages mêlant tissus et  pâtes à modeler accompagnent un texte amusant et percutant.
Un livre qui prouve que l’on peut aimer son contraire ! Dès 3 ans

Auteure : Carole Chaix  -  Editions : Frimousse, 2012


Ferdinand et Joséphine
Petite histoire de deux vers de terre qui vivent chacun de l’un et de l’autre côté du même arbre.
Pourtant, ils vont finir par se rencontrer grâce à une grosse poire juteuse qu’ils devront partager malgré eux.
Une bagarre les laissera emmêlés et les obligera à parcourir un bout de chemin ensemble.
Petr Horacek associe collages et illustrations chatoyantes à une amusante histoire de rencontre, de partage et d’amour.
A lire dès 3 ans
Auteur : Petr Horácek, - Editeur :  Phaidon, 2012 (non réédité)


Casse-Tout
Casse-Tout c’est le surnom d’un petit homme distrait qui vit heureux. Il adore réparer, avec un brin de folie, ce qu’avec maladresse, il casse à longueur de temps. Sa vie bascule lorsque s’installe en face de chez lui, la belle Lola dont il tombe, immédiatement, éperdument amoureux. Malheureusement, leur première rencontre tourne à la catastrophe à cause de l’émotion qui submerge Casse-Tout. La vie devient un cauchemar pour chacun d’entre eux : il casse de plus en plus et le vacarme de ses travaux de rafistolage dérange tellement Lola qu’elle menace de déménager. L’histoire connaît un étrange rebondissement avec l’apparition d’un géant malfaisant. Grâce à la jeune fille, tout se terminera comme un merveilleux conte de fée.
Dans cet ouvrage, le récit est dynamisé par l’alternance d’illustrations pleine page, de vignettes incrustées et de plans larges dans lesquels les animaux chers à l’auteur font leurs commentaires. Le dessin très graphique réalisé à l’encre est rehaussé d’une palette riche aux couleurs franches. Un album plein d’énergie.
Auteur illustrateur : Yvan Pommaux - Coloriste : Nicole Pommaux
Editions : l’école des loisirs 2009   (A partir de 7 ans)

Le Voleur de poule –
L’ours, le lapin et le coq vivent heureux dans leur maison des bois, en compagnie de trois poulettes, leurs poussins et un lapinou. Le renard, aux aguets dans les buissons, se jette sur la poule blanche qu’il kidnappe aux yeux de tous. Commence alors une poursuite à l’américaine. Les trois amis, pas contents qu’on leur fauche ainsi un des membres de la compagnie, courent derrière le ravisseur par les bois, les montagnes, la mer. Le renard arrive à son terrier sans avoir été rejoint…
Il y a du Roméo et Juliette dans cette histoire-là, en dire plus serait gâcher le plaisir du lecteur. L’histoire se déroule sur l’espace large du format à l’italienne, ce qui permet de cadrer la poursuite en privilégiant l’espace naturel qui sépare les deux groupes de personnages. Pas de mots à part le titre, seules les images parlent, ce qui rend possibles les différences d’interprétation à la relecture, la variété des commentaires selon l’âge des lecteurs, la lecture « seul comme un grand » de ceux qui ne savent pas encore déchiffrer les mots. Un bonheur d’album !
Auteure : Béatrice Rodriguez – Editions Autrement, 2010



La maison du crocodile amoureux

2,43 m de différence sépare une girafe immense et un petit crocodile qui s'aiment ! Ce n'est pas bien grave, sauf lorsqu'ils décident de vivre sous le même toit, dans la maison de monsieur crocodile! La grande girafe se cogne, dort la tête hors de la maison ou encore lorsqu'elle s'assied, oblige monsieur crocodile à monter sur son toit pour l'observer! Un changement d'adresse s'impose donc! Dans la grande maison de madame girafe, tout semble aussi compliqué. Trouver des tables et des chaises qui conviennent à tous les deux est bien difficile et madame girafe doit se tordre le cou, tandis que le crocodile s'adonne à quelques acrobaties! Ajoutez à cela la difficulté de monsieur crocodile d'atteindre les poignées, de monter les marches et l'exercice des toilettes, ce n'est vraiment plus possible ! Les amoureux trouvent alors la solution et construisent leur maison idéale, qui renvoie aux oubliettes ces petits soucis de taille! Sur fond d'une histoire d'amour, un album très réussi, décliné avec beaucoup d'humour qui exploite le thème du petit et du grand en exposant les mille et une situations un peu cocasses ! Rire garanti! (Ricochet)

Auteur : Daniela Kulot – Adaptation française : Paul Paludis - Editions Autrement jeunesse 2008

Une B.D.


 

Rouge Tagada
Alex tombe sous le charme de la jolie Laïla, nouvelle arrivée dans sa classe de 4ème. Les deux filles lient rapidement et deviennent inséparables.
Rouge Tagada est une bande dessinée qui parle du coup de foudre, d’une fille attirée par une autre fille, du désir amoureux…
 « des papillons dans le cœur, des étoiles dans les yeux ».
Et aussi du plaisir d’un premier baiser parfum fraise tagada…
 « le cœur guimauve, les jambes  coton, le corps brûlant »
Des illustrations belles et attrayantes, des couleurs chaudes, un texte court et accessible dès le collège, et surtout, une belle histoire de coup de foudre et l’homosexualité vue sans tabou ni complexe.
Auteur : Charlotte Bousquet - Illustrateur : Stéphanie Rubini -  Editeur : Gulf Stream, 2013

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire