Emily Gravett





Nous avions été séduites par un livre de cette auteure-illustratrice : le problème avec les lapins et notre enthousiasme a continué en découvrant toute son œuvre : quatorze livres publiés entre 2006 et 2013, tous aussi jubilatoires les uns que les autres. A découvrir !

Emily Gravett est née, a grandi et a fait ses études à Brighton (Angleterre). C'est aussi là qu'elle a décidé de s'installer après huit années passées à voyager. Elle vit actuellement avec son compagnon qui est plombier, leur fille, un chien et deux rats. Le plombier répare tout ce qui fuit, leur fille lit beaucoup, le chien se contente d'être magnifique et les rats sont domestiqués. Emily Gravett a remporté le prix Macmillan en 2004.

Ses 14 albums sont traduits et édités aux éditions kaléidoscope.
Le chat de Mathilde 2013
Une fois encore ! 2012
Le loup ne nous mangera pas ! 2011
Bébé des cavernes 2010
Caméléon bleu 2010
Le problème avec les lapins 2009
Les chiens 2009
Orange, pomme, poire 2009
Sortilèges  2008
Drôle d'œuf 2008
Le Grand livre des peurs  2007
Mon singe et moi 2007
Les loups  2005
Chers Maman et Papa 2006
Voir aussi son site : http://www.emilygravett.com/
6 vidéos dur son travail : http://www.babelio.com/auteur/Emily-Gravett/22915/videos

L E  P R O B L E M E  A V E C  L E S  L A P I N S

Un problème avec les lapins ? C'est Léonardo Fibonacci (1172-1250) qui s'y intéressa.
Ce mathématicien génial qui rapporta les chiffres arabes et surtout le Zéro, a ainsi inventé la suite de nombres, dite « suite de Fibonacci ».
Dans cet album, Emily Gravett évoque cette suite, mais pas question de mathématiques dans son propos. Elle nous raconte mois par mois, la vie d'un couple de deux lapins dans un enclos durant une année. L'album se présente sous la forme d'un calendrier, chaque mois occupant une double pleine page. Pas de narration donc dans cet album, mais sur la page de droite un suivi des bonheurs et des soucis de ces lapins : naissances, nourriture, santé, météo... sous
forme d'annotations ou de carnets. On peut aussi suivre le nombre de lapins
vivant dans l'enclos, sur la page de gauche Peu importe si dans huit ans et quatre mois il pourrait y avoir 354 224 848 179 261 915 075 lapins dans l'enclos, en décembre, Emily Gravett va permettre à ses 144 lapins de sortir de l'enclos dans un fantastique pop'up . Les illustrations à l'aquarelle sont dans des tons chauds, pastels qui donnent une atmosphère de tendresse à l'ensemble.
Pour en savoir plus sur la suite de Fibonacci, aller sur les sites : http://www.youtube.com/watch?v=kgY1o6606JQ et
http://www.universcience.tv/media/5017/les-nombres-de-fibonacci.html
Auteure et illustratrice : Emily Gravett - traductrice : Elisabeth Duval - Editeur: Kaleidoscope, 2009


L E  C H A T  D E  M A T H I L D E


Mathilde aimerait savoir ce qui plairait à son chat.
Et le mieux pour savoir c’est d’essayer. Pour faire
les choses comme il faut, elle va même jusqu’à se
déguiser en chat, elle aussi. Il faut bien reconnaître
qu’elle n’a pas beaucoup de succès… Mais on
ne voit pas tous les jours un chat qui aime le thé
ou les histoires du soir…
Au fil du livre, on peut suivre la liste de Mathilde
qui s’allonge. A chaque nouvelle page un nouvel
élément apparaît, mais le précédent est barré. Mathilde est absolument adorable dans son costume de chat. Le chat lui est de plus en plus désabusé
devant les propositions de Mathilde.
Heureusement on finira par savoir ce qu’aime ce chat… Et ce n’est pas si compliqué.
Auteure et illustratrice : Emily Gravett - traductrice : Elisabeth Duval - Editeur: Kaleidoscope, 2012




Auteure : Emily Gravett,– Editeur : Kaléidoscope -  2006. 
Chers Maman et Papa
Racontée et illustrée par Emily Gravett, cette histoire d’un jeune qui n'en peut plus de vivre dans le désert 
« TROP chaud », dans une famille nombreuse où « ils font tout ensemble », « où ils sont TROP proches », est un régal. Elle nous parle d’une famille de suricates, mais nous nous reconnaissons !
Le jeune Sunny épris d’indépendance part donc « chercher un endroit IDEAL » écrit-il dans le mot qu’il laisse à ses parents. Et il leur envoie chaque jour une carte postale. Son périple dure la semaine, chez ses cousins mangoustes dans le désert le lundi jusqu’au samedi chez sa grand-tante qui tient un restaurant dans un marais, en passant par le poulailler de son cousin et les nuits malgaches de ses oncle et tante……Et puis, le dimanche il est tout content de retrouver son pays « parfait » où il est le bienvenu !
Comme toujours, Emily Gravett sait créer des personnages aux attitudes et aux expressions très expressives qui font sourire tant ils nous ressemblent ; et dans cet album, elle illustre l’histoire avec de véritables cartes postales que le lecteur doit soulever pour lire le texte, écrit de la main de Sunny (avec ratures, tâches d’encre….) ; il y a aussi un timbre, et l’adresse : COLONIE SURICATE /Rose des sables/La dune  etc…. Même le papier est épais comme un vrai album de voyage.
Sur les pages de garde, elle a aussi disposé, comme dans un album photos, les photos des membres de la tribu suricates, les photos prises par Sunny, et encore bien d’autres clins d’œil amusants ! Cet album déborde d’humour et de tendresse. On ne se lasse pas de le parcourir !
Il a été très souvent utilisé dans les classes de CE1 qui étudient la correspondance.

Une fois encore ! 
Texte et illustrations d’ Emily Gravett Kaléidoscope 2011

Bien difficile d’écrire sur un album d’Emily Gravett, tant c’est plein d’humour et de clins d’œil !
La séance du coucher d’un petit enfant est transférée ici dans le monde des dragons. Petit dragon veut une histoire avant d'aller se coucher et sa maman lui raconte une belle histoire de Cédric, le dragon, mais  petit dragon veut encore et encore la même histoire et s’énerve, de vert, il vire au rouge….tandis que sa maman s’épuise….
Dès la deuxième de couverture, en 5 dessins, Emily Gravett trace avec beaucoup de finesse, en noir et blanc, la fin de journée de petit dragon, avant le coucher : jeux, repas, lavage de dents, bain. Il y a aussi un petit extincteur, bien rouge…Prémonitoire !
Emily Gravett sait croquer plus vraies que nature les expressions de Maman Dragon et Petit Dragon ; il faut découvrir tous ces détails qui rendent cet album malicieux vraiment très drôle. La fin de l’histoire et de l’album est vraiment « bien vue » !

Si vous voulez découvrir comment Emily Gravett dessine un dragon, regardez la vidéo :
http://www.youtube.com/v/HBZxyYZng-I&showsearch=0


 Les loups

Muni de sa carte de lecteur de la bibliothèque municipale « Les Levrauts », Lapin choisit un livre sur les loups, plongé dans cette passionnante lecture il rentre chez lui suivi par une étrange créature aux griffes pointues, à la queue touffue, à l’épaisse fourrure… Le lecteur selon qu’il soit sensible ou non pourra décider de l’issue de cette lecture ! Dans cet album on lit un livre dans un livre. On peut consulter la vraie carte de prêt de Lapin ou lire les vraies lettres de rappel de la bibliothèque qu’il reçoit dans sa boite aux lettres. On s’amuse en le lisant, en jetant un coup d’œil derrière son épaule pour vérifier que l’on est pas suivi par une drôle de bête aux griffes pointues…


Les Loups / Emily Gravett – éditions Kaléidoscope 2005



ORANGE, POMME, POIRE

AUTEUR: EMILY GRAVETT
ILLUSTRATEUR : Emily Gravett
TRADUCTEUR : Maurice Lomré
EDITEUR : KALÉIDOSCOPE


Orange, pomme , poire est le deuxième album publié par Emily Gravett 
Il pourrait se résumer ainsi:des fruits, un ours et plein de possibilités !
Tout comme l'ours Grégoire jongle avec les fruits, Emily Gravett,jongle avec les mots, les formes et les couleurs et elle transforme le goûter de Grégoire en une joyeuse comptine.
Les plus petits se l'approprient très vite et prennent beaucoup de plaisir à le raconter.Un très bon outil pour expérimenter le langage donc avec des illustrations très simples, sobres et épurées.


 Bébé des cavernes


                                                               Auteur : Julia Donaldson
                                                               Illustrateur : Emily Gravett
                                                               Editeur : Kaléidoscope
Pour les enfants qui commencent à apprécier les histoires et... la peinture.
Bébé vit dans une caverne avec ses parents .Il s'ennuie alors il joue avec un pinceau qui traîne et redécore à sa façon les murs de la grotte en transformant les peintures rupestres de sa maman.
La sobriété du décor est brusquement transformé par l'esprit créatif du bébé : couleurs éclatantes, tâches, rayures, pois...
Mais sa maman n'apprécie pas et il est puni.
Et puis, une nuit, un mammouth emmène Bébé dans sa grotte et le laisse donner libre cours à toute sa fantaisie colorée et cette fois,  il est félicité puis ramené chez lui où il peut s'endormir  ravi.

Ce récit simple est très apprécié des petits qui se retrouvent plongés dans leur propre univers :
-peur du noir et des animaux féroces
-bêtises et gribouillages
-créativité et fantaisie
Par le choix de la présentation en double-page les illustrations expressives et amusantes d'Emily Gravett accentuent le contraste entre l'atmosphère sombre de la grotte des parents, la nuit angoissante et l'univers enfantin de Bébé avec ses dessins éclatants  aux  couleurs vive, pleins de vie et de fantaisie.
A lire et à relire sans modération !


C A M E L E O N  B L E U


On est triste quand on est tout seul, même lorsqu’on est caméléon. Mais le
héros de cet album a plus d’une idée en tête et des dons incroyables. Il part à
la recherche de copains et au fil de ses rencontres, il change de couleur, bien
sûr, il est caméléon ! Mais l’animal en mal d’amitié est capable de vraies imitations, mimétisme des formes et des attitudes, il se transforme de manière
improbable en banane, en santiag, en cacatoès… dépensant une énergie folle,
pour trouver un compagnon de jeu. Toutes ses tentatives sont vaines et le
voilà aussi épuisé que démoralisé, à bout d’inspiration, angoissé comme l’écrivain devant une page blanche… C’est alors qu’apparaît un autre caméléon en costume multicolore orné d’un joli coeur… et c’est la vie à deux en technicolor.
Voilà un livre illustré, pratiquement sans texte, drôle et profond à la fois.
Auteure et illustratrice : Emily Gravett - Editeur: Kaleidoscope, 2010

M O N  S I N G E  E T  M O I


C'est un album plein d'humour et d'actions dont les illustrations sont en noir et en couleurs avec très peu de texte mais des phrases répétitives comme une comptine.
Il raconte l'histoire d'une petite fille amusante et espiègle, qui a pour compagnon un singe en peluche - son doudou peut-être- qui s'en vont voir des animaux. Elle prend et fait prendre à son singe, dans une double-page, différentes attitudes, afin de faire deviner aux lecteurs l'animal qu'ils vont découvrir à la double-page suivante ; le nom de celui-ci est écrit très gros, en majuscule. Ainsi l'on va découvrir : les manchots, les kangourous, les chauve-souris, les éléphants et le seul animal que le singe en peluche est content d'aller voir... les singes !
Fatiguée, la petite fille et son singe rentrent à la maison, s'endort devant son assiette presque vide et le dessin de son aventure. Mais oh! surprise : qui est là ? un singe, un vrai.
Auteure et illustratrice : Emily Gravett - traductrice : Elisabeth Duval - Editeur: Kaleidoscope, 2007

L E S  C H I E N S



Dans cet album carré(25x25)les chiens sont partout.
Il y en a un, dessiné sur tout l'espace de la 1ère page de couverture et le dessin du corps de ce chien se poursuit sur la 4ème de couverture. Il y en a , sur les pages de garde, toute une série ,qui se présentent comme une frise. Ils sont dessinés -et le ton de l'album est donné- et nommés.
Puis, ils sont évoqués dans la page du copyright à travers les indications de la date de publication, de la traductrice, du copyright, car les mots sont alignés en forme d'os. Ils sont évoqués aussi dès la 1ère double page par une balle, une laisse, un os à ronger et une gamelle.
Et le texte commence : un personnage affirme qu'il "adore les chiens". Puis, au fil des pages, le narrateur, dont on ignore toujours l'identité, présente, sur une double page, les chiens qu'il adore, dans un jeu d'oppositions : les gros et les petits, les furax et les relax, ceux qui aboient et ceux qui n'aboient pas...Et il faut attendre la fin de l'album pour que soit découvert le héros narrateur et c'est...une surprise!
Le texte est un récit humoristique simple et court qui se présente comme une ritournelle avec des oppositions, souvent drôles, et qui deviennent un jeu de langage avec des mots qui riment et des alliances
de mots qui font sourire.
Les illustrations sont pleines d'humour, elles aussi. Sur un fond beige, sans décor, chaque chien représenté
(au crayon et à l'aquarelle) souligne le texte et les yeux et les expressions des chiens et leur graphisme créent une forme de comique. La représentation des aboiements des chiens par une multitude de petits traits colorés qui sortent de la gueule d'un petit "roquet"( un chihuahua ?) qui remplissent la double page de même que les poils du chien poilu, sont irrésistibles.
C'est un album très drôle, plein de vie et de mouvement qui peut ouvrir aussi à une réflexion sur la différence.
Auteure et illustratrice : Emily Gravett - traductrice : Elizabeth Duval - Editeur: Kaleidoscope 2009

L E  G R A N D  L I V R E  D E S  P E U R S


Emily Gravett part du principe qu’une peur surmontée est une peur affrontée.
Petite souris qui aide à faire ce livre nous fait donc le catalogue de ses peurs.
Mais comme elle les a mûrement réfléchies, elle les accompagne de dessins, de photos, d’articles de journaux on trouve même une carte de l’île de la peur.
Toutes les peurs présentées ici ne sont pas recensées dans le dictionnaire. On se délecte de la « oùsuisjephobie » , de « isolophobie ». Ou encore de « panophobie ».
Un vrai régal à déguster au fil des pages et pourquoi pas… à compléter...
Auteure et illustratrice : Emily Gravett - traductrice : Elisabeth Duval - Editeur: Kaleidoscope, 2007



S O R T I L E G E S



Il était une fois un crapaud, un petit crapaud vert, qui trouva un livre, un vieux livre de
sortilèges. Il s'amusa beaucoup en découpant les pages. C'est seulement après avoir bien
joué qu'il eut envie de devenir un prince charmant. Facile avec un vieux livre de sortilèges
: il suffit de jeter les mots dans le chaudron. Sauf que, quand les pages sont toutes
découpées, comment retrouver la bonne formule ?
Jouer avec les mots à tort et à travers, déjà dans une phase le résultat peut ne pas avoir de
sens, mais quand on les jette dans une formule magique... On peut avoir des surprises !
Notre crapaud va en faire l'expérience jusqu'à devenir ??????
Au fil de l'histoire on crée plein de personnages loufoques mais rassurez-vous, on croise aussi une princesse
et il y a un bisou magique.....
On est bien dans l'univers graphique d'Emily Gravett. Avec des illustrations dans des tons beiges, gris et
verts un peu passés sur fond noir, on se sent vraiment au coeur du grimoire. Les pages centrales coupées en
2 associent des mots à des demies illustrations Si bien que le lecteur en tournant des demies pages modifie
la formule par les mots qu'il plonge dans le chaudron et crée des personnages improbables. Un livre pour
les apprentis sorciers, créatifs.......et gaffeurs.
Auteure et illustratrice : Emily Gravett - Editeur: Kaleidoscope,2008


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire