MAISONS
Un nouveau bulletin, qui vous invite cette fois à découvrir des maisons, d’ici et d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui et oui… C’est comment une demeure ?Mais à y réfléchir plus encore :
C’est quoi exactement ? Pour quoi faire ? Et… qu’est ce que ça dit de nous ?
« La maison est un bien matériel, mais aussi un bien immatériel, dans un sens traditionnel et spirituel. » Levi Strauss
Au sens plus large l’habitat est un espace qui offre des conditions qui conviennent à la vie et au développe-ment d’une espèce végétale ou animale.
Un thème pas si simple et tellement riche.
Les livres pour la jeunesse fourmillent de réponses aussi variées que nombreuses…du livre-jeu à l’imagier, en passant par le catalogue mais aussi de merveilleux albums jalonnés de questions essentielles et philosophiques. De quoi réjouir tous les lecteurs petits et grands, jeunes et vieux !
LE MONDE EST MA MAISON
Pour chacun, quatre pages,
les deux premières sont illustrées : à gauche le portrait de l’enfant sur
un fond de dessins symbolisant sa culture ; à droite, une illustration de
son lieu de vie. Sa maison, sa ville ou son village sont représentés dans leur
environnement.
Sur les deux pages suivantes, un texte dans lequel
l’enfant se présente, parle de sa vie, de ses activités, de ses rêves. En
vis-à-vis, un texte documentaire sur le pays, ses habitants et leur mode de
vie. Enfin, un lexique des mots ou
expressions termine chaque portrait.
Il s’agit plus d’un ouvrage sur les lieux de vie que
sur les maisons, cependant il nous permet de comprendre combien lieux, cultures
et modes de vie sont intimement interdépendants.
Entre le particulier et l’universel, c’est aussi un
moyen de promouvoir connaissance, échanges et tolérance.
Auteure : Maïa Brami.
Illustratrice : Karine Daisay. Editions : Saltimbanque, 2017
Chaque époque est présentée avec ses caractéristiques : occupation des espaces, matériaux utilisés … La façon dont une famille habite l’espace est mise en scène et le jeune lecteur peut ainsi saisir l’évolution des constructions et des modes de vie. Il est fait de façon astucieuse. Une double page présente l’extérieur de l’habitat et c’est sur une autre double page en ouvrant le rabat qu’on découvre l’intérieur.
Les aplats de couleurs des illustrations de Sébastien Plassard sont précis avec quantité de détails à découvrir ; des numéros renvoient à de courtes explications bien documentées insistant sur les particularités de l’époque décrite.
Auteure: Nathalie Lescaille Moulènes. Illustrateur : Sébastien Plassard.
Éditeur : La Martinière jeunesse, 2016
Et pourtant, il faut partir…
Auteure : France Quatromme. Illustratrice : Evelyne Mary.
Co-édition : Lirabelle, Amnesty international, 2013
Une dame demande l’hospitalité, puis un monsieur qui apporte des éléments nouveaux à l’abri de Richard en échange de l’hébergement et des enfants qui ont bien envie de participer à la construction de la cabane, tous s’activent pour améliorer l’habitation.
Au fil des pages, l’abri s’agrandit, l’image prend peu à peu tout l’espace avec des illustrations au fusain et aux collages de papiers colorés. Avant de retrouver sa maison avec sa maman, Richard renomme son abri où tous ses locataires dorment paisible-ment : «Refuge pour tous».
Un livre pour célébrer l’entraide et la solidarité et dire l’importance de la maison.
Cet album a été nominé au prix littérature jeunesse UNICEF 2018.
Auteure-Illustratrice : Géraldine Alibeu, Editions : Cambourakis, 2017
Quel scandale ! C’est le départ d’une grande aventure pour cet intrus comme pour ses voisins… car il va s’absenter… et revenir créant la surprise puis lançant une épidémie de fantaisie.
En construisant une maison multiforme et multicolore, il va ouvrir la porte à l’imagination des autres habi-. Les maisons se transforment et le lecteur s’amuse à chercher les différences entre elles et l’originalité de leurs habitants.
Le format carré de l’album, la répétition des formules au début met en évidence le caractère régulier, normatif et convenu de la vil-le.
La couverture et le titre souligne l’importance de l’évènement et ses conséquences.
Un album original, sans personnage, sur l’anticonformisme et la tolérance.
Pour lire, regarder et réfléchir à partir de 5 ans, très souvent... et très longtemps.
Auteur : Richard Marnier, Illustratice : Rude Maurel, Editions : Frimousse, 2015
Sur la pointe des pieds, tels des visiteurs curieux, on découvre avec un plaisir extrême une maison au charme suranné où le temps s’est arrêtée. Le regard attiré par des portes entrebâillées (découpe dans la page), la curiosité piquée par des rabats, on déambule de pièces en pièces en tournant les pages. Ici, tout est à sa place, nous voilà dans la cuisine, en ordre et proprette, avec le pot à lait en forme de vache et tous les ustensiles prêts à servir. On tourne la page pour découvrir le salon douillet et confortable avec son rocking chair, un piano droit et ses partitions, un panier à tricot dont dépassent quelques pelotes puis le jardin d’hiver et ses meubles en rotin, le bureau et les chambres à l’étage. Pour monter au grenier, le rabat se déplie à la verticale bien sûr !
Tout le charme de cet album dans la veine du réalisme naïf tient dans les mille et un détails représentés avec minutie; tout est beau et vrai, on se sent bien dans cette maison aux papiers peints fleuris…
C’est surement parce qu’elle n’est pas née de l’imagination de l’auteur mais de ses souvenirs de la maison de sa grand-mère qui a enchanté son enfance et qu’elle a recrée ici, avec tous les objets qui la fascinaient.
Auteure/Illustratrice : Alice Melvin. Editeur : Albin Michel jeunesse, 2015
Tout en marchant en direction de la gare, il pense aux vides qu’il veut abandonner et aux rêves qu’il veut réaliser. Sa détermination semble inébranlable. Pourtant, sur son chemin, une rencontre va bouleverser son projet.
Quitter sa maison pour choisir une nouvelle vie ou accueillir dans sa maison pour donner un sens à sa vie ? La maison n’est pas, bien sûr, le sujet principal de ce petit roman. Cependant elle peut apparaître comme le lieu où devient possible la nouvelle aventure d’une vie…
Auteure : Jo Hoestlandt. Editions : Thierry Magnier, 2017
Dès les premières lignes, le problème est posé :
«J’ai toujours eu du mal à considérer un lieu, une ville, une maison, comme mon chez moi.»
De merveilleuses illustrations en tons pastels, qui alternent entre texte à gauche, à droite dans un ovale le héros en déplacement… à pieds, en vélo, en voiture, en avion, et la double page suivante une grande illustration de son nouveau lieu de vie. On accompagne notre personnage dans ses multiples déménagements et installations et même durant sa période de nomadisme autour de la terre.
Régulièrement lassé et insatisfait… il finit par revenir à son point de départ et pourtant…
«Est-ce que c’est ici chez moi ?se demande t-il Qui sait…»
Une belle réflexion sur l’importance de son chez soi, si déterminant dans notre épanouissement et notre accomplissement.
Un magnifique album grand format (24/ 32 cm). A lire à partir de 5 ans.
Auteur : Davide Cali, Illustrateur : Sébastien Mourrain, Editions : ACTES SUD junior 2016
Il présente Romi le petit rhinocéros de couleur orange fluo, dans sa maison, souvent en utilisant les contraires sur les pages en vis à vis. On visite ainsi toutes les pièces, ce que l'on y trouve, qui Romi y rencontre et ce qu'il y fait.
Auteur/Illustrateur : Janik Coat, Editions : Sarbacane, 2015
Les illustrations de l’intérieur de la maison sont réalisées en grands aplats de tons pastels, chaque pièce est pleine d’objets qui peuvent être identifiés comme dans un imagier. Le tout fourmille de détails très drôles qui témoignent de la vie de la famille où de petits enfants espiègles laissent les traces de leurs activités.
Pour la seconde partie, celle qui présente l’extérieur, les illustrations laissent une grande place à la nature et aux petits animaux qui la peuplent.
Enfin, l’intérieur de la couverture reprend, dans de petites pastilles, des détails des illustrations que l’enfant est invité à retrouver en reprenant la lecture. Le texte est présent au bas de chaque double-page : une phrase qui, de façon très simple, complète le dessin.
Un splendide ouvrage à découvrir, pour observer, parler, explorer, imaginer… pour le bonheur des tout petits et des grands !
Auteure : Laëtitia Bourget. Illustratrice : Alice Gravier. Editions : Les Grandes Personnes, 2018
Ces maisons sont tour à tour modernes ou antiques, populaires ou luxueuses, en briques ou en paille. Chaque maison a une âme secrète. Ses murs veillent sur les rires et les rêves de l'enfant qui l'habite.
Auteur : Luca Tortolini, Illustratrice : Claudia Palmarucci,
Edition : Cambourakis, 2016
Mais à quoi ça sert une maison ? Comment c’est fait ? Bob en a des idées… mais Marley, lui, en a une bonne pour répondre à la demande de son ami. Une maison inattendue mais qui semble bien convenir à nos deux amis.Une belle histoire pleine d’humour et de tendresse, qui comme les autres titres de cette collection, célèbre l’amitié.
Retrouvez Bob & Marley dans : le cadeau, la nuit, le monstre, ou encore les vedettes.
Auteur/Illustrateur : Marais-Dedieu, Edition : Seuil Jeunesse 2015
Moscou, Russie. Un vieil immeuble dans une calme ruelle. Six volées d'escalier plus haut les Mouromtsev entrent dans un appartement tout neuf un soir de décembre 1902 et y resteront pendant 100 ans. Dans la vie ordinaire des habitants successifs de l'appartement se reflète l'histoire de la Russie au XXème siècle.
Elle nous est racontée par les habitants mais aussi par leurs affaires : les meubles et les vêtements, la vais-selle et les livres, les jeux et autres objets de la vie quotidienne. Car les objets gardent la trace et la mémoire de l'époque où ils ont été façonnés et utilisés. Ils sont les témoins d'une histoire dont on ne parle pas dans les ma-nuels scolaires.
De l'histoire par les petites histoires très bien illustrées et documentées, l'âme slave en plus !
Auteure : Alexandra Litvina, Illustratrice : Ania Desnitskaia, Traductrice : Marion Santos.
Louison Editions, 2018
Les enfants devront chercher dans chaque pièce de la maison illustrée en camaïeu monochrome par double-page, l’objet que Grand-père a égaré : ses chaussettes, son dentier, ses lunettes, son parapluie.
Les images sont captivantes par la richesse du décor et la singularité de la couleur, l’oeil est happé par les objets, ce qui incite les enfants à une recherche active ; l’esthétisme de ce merveilleux désordre est fabuleux. C’est un bel album interactif qui ravira les petits chercheurs.
Ses deux petits enfants ont tout retrouvé, Grand-père est prêt pour la promenade qu’il leur avait promis mais où sont donc passés les enfants ? Dans la dernière double-page, dans un feu d’artifice de couleurs !
Auteur/Illustrateur : Brian.B. Cronin, Editions : Albin Michel Jeunesse, 2018
L’illustration très colorée pleine page, très riche en détails est très vivante avec les petits personnages de la rue, les animaux, les vitrines des magasins ou des cafés. Les éléments pittoresques d’architecture des maisons sont mis en valeur par un graphisme esthétique très fouillé, les tuiles ou la céramique des toits, les briques, le bois, les mosaïques des façades, les dé-tails minutieux des fenêtres.
Un petit texte accompagne l’image avec des petites anecdotes sur les habitudes de vie des habitants et leurs préférences culinaires.
A l’enfant de découvrir le nom de la ville au travers de tous ces indices.
A la fin du livre, le lecteur pourra découvrir le nom des différentes villes de l’album et il sera invité à décrire la sienne :
« Et toi, où habites-tu ? »
Auteure/Illustratrice : Gaia Stella, Éditions La joie de Lire, 2014
Le livre s’ouvre et se ferme sur la maison de l’auteur. Au début, un pigeon décolle d’un arbre du jardin, il nous accompagne tout au long de notre lecture et se perche quelque part dans le paysage à chacune des pages. A la fin, il est revenu dans le jardin de l’auteur qui l’observe voler dans le ciel depuis sa fenêtre.
Les illustrations sont somptueuses, gouaches aux couleurs sobres, elles révèlent avec humour, poésie et justesse les détails qui font d’un lieu un vrai foyer habité : un chat qui s’étire, la chemine qui fume, une plante à la fenêtre…
Auteure/Illustratrice : Carson Ellis. Éditeur : Hélium, 2015
LA MAISON À TRAVERS LES ÂGES
Ce grand livre à rabats présente sept formes d’habitats de la préhistoire au XXIème siècle ; de la tente des Cro-Magnon à la maison verte d’aujourd’hui, en passant par la cabane gauloise, l’échoppe de l’artisan, la maison du marchand au siècle des Lumières, la riche demeure à la Révolution Industrielle, le pavillon moderne dans les années 1960. C’est un documentaire didactique : une frise historique introduit les chapitres et un « DICO » sur la dernière page précise certains mots employés mais il se veut aussi très attrayant.Chaque époque est présentée avec ses caractéristiques : occupation des espaces, matériaux utilisés … La façon dont une famille habite l’espace est mise en scène et le jeune lecteur peut ainsi saisir l’évolution des constructions et des modes de vie. Il est fait de façon astucieuse. Une double page présente l’extérieur de l’habitat et c’est sur une autre double page en ouvrant le rabat qu’on découvre l’intérieur.
Les aplats de couleurs des illustrations de Sébastien Plassard sont précis avec quantité de détails à découvrir ; des numéros renvoient à de courtes explications bien documentées insistant sur les particularités de l’époque décrite.
Auteure: Nathalie Lescaille Moulènes. Illustrateur : Sébastien Plassard.
Éditeur : La Martinière jeunesse, 2016
LA CHAVOLA
La Chavola c’est la maison d’un jeune rom qui nous invite à entrer. Ce n’est qu’une pauvre cabane de bois et de tôle, derrière les rails du chemin de fer, menacée par les pelleteuses qui avancent et détruisent. Et pourtant il y est chez lui, c’est là qu’il est né, il a joué sur le chemin qui passe devant, a appris à lire et à compter à l’école du quartier. Il y a les photos de famille, du tissu bariolé sur les murs et la musique comme un membre de la famille.Et pourtant, il faut partir…
Auteure : France Quatromme. Illustratrice : Evelyne Mary.
Co-édition : Lirabelle, Amnesty international, 2013
LE REFUGE
Dans cet album «format à l’italienne », Richard, un petit garçon se crée un refuge avec quelques cagettes et des tasseaux de bois ; un oiseau s’y invite pour construire son nid, l’agent de sécurité, bienveillant autorise la construction sous le nom de «Refuge de Monsieur Richard».Une dame demande l’hospitalité, puis un monsieur qui apporte des éléments nouveaux à l’abri de Richard en échange de l’hébergement et des enfants qui ont bien envie de participer à la construction de la cabane, tous s’activent pour améliorer l’habitation.
Au fil des pages, l’abri s’agrandit, l’image prend peu à peu tout l’espace avec des illustrations au fusain et aux collages de papiers colorés. Avant de retrouver sa maison avec sa maman, Richard renomme son abri où tous ses locataires dorment paisible-ment : «Refuge pour tous».
Un livre pour célébrer l’entraide et la solidarité et dire l’importance de la maison.
Cet album a été nominé au prix littérature jeunesse UNICEF 2018.
Auteure-Illustratrice : Géraldine Alibeu, Editions : Cambourakis, 2017
LA LUMIÈRE ALLUMÉE
Dans une ville, bien tristounette, où tous les pavillons sont identiques et tous les volets se ferment et s’ouvrent à la même heure ! Une nuit, quelqu’un laisse la lumière allumée.Quel scandale ! C’est le départ d’une grande aventure pour cet intrus comme pour ses voisins… car il va s’absenter… et revenir créant la surprise puis lançant une épidémie de fantaisie.
En construisant une maison multiforme et multicolore, il va ouvrir la porte à l’imagination des autres habi-. Les maisons se transforment et le lecteur s’amuse à chercher les différences entre elles et l’originalité de leurs habitants.
Le format carré de l’album, la répétition des formules au début met en évidence le caractère régulier, normatif et convenu de la vil-le.
La couverture et le titre souligne l’importance de l’évènement et ses conséquences.
Un album original, sans personnage, sur l’anticonformisme et la tolérance.
Pour lire, regarder et réfléchir à partir de 5 ans, très souvent... et très longtemps.
Auteur : Richard Marnier, Illustratice : Rude Maurel, Editions : Frimousse, 2015
DANS LA MAISON DE MA GRAND-MÈRE
« Bien souvent, après l’école, je me rends chez ma grand-mère, où tout est unique et où rien ne change jamais… »Sur la pointe des pieds, tels des visiteurs curieux, on découvre avec un plaisir extrême une maison au charme suranné où le temps s’est arrêtée. Le regard attiré par des portes entrebâillées (découpe dans la page), la curiosité piquée par des rabats, on déambule de pièces en pièces en tournant les pages. Ici, tout est à sa place, nous voilà dans la cuisine, en ordre et proprette, avec le pot à lait en forme de vache et tous les ustensiles prêts à servir. On tourne la page pour découvrir le salon douillet et confortable avec son rocking chair, un piano droit et ses partitions, un panier à tricot dont dépassent quelques pelotes puis le jardin d’hiver et ses meubles en rotin, le bureau et les chambres à l’étage. Pour monter au grenier, le rabat se déplie à la verticale bien sûr !
Tout le charme de cet album dans la veine du réalisme naïf tient dans les mille et un détails représentés avec minutie; tout est beau et vrai, on se sent bien dans cette maison aux papiers peints fleuris…
C’est surement parce qu’elle n’est pas née de l’imagination de l’auteur mais de ses souvenirs de la maison de sa grand-mère qui a enchanté son enfance et qu’elle a recrée ici, avec tous les objets qui la fascinaient.
Auteure/Illustratrice : Alice Melvin. Editeur : Albin Michel jeunesse, 2015
L'HOMME CLÉ
C’est une histoire très courte, celle d’un homme qui, après beaucoup de réflexion, quitte sa maison et jette la clé. Il se décide enfin à partir vers l’inconnu pour devenir un homme extraordinaire.Tout en marchant en direction de la gare, il pense aux vides qu’il veut abandonner et aux rêves qu’il veut réaliser. Sa détermination semble inébranlable. Pourtant, sur son chemin, une rencontre va bouleverser son projet.
Quitter sa maison pour choisir une nouvelle vie ou accueillir dans sa maison pour donner un sens à sa vie ? La maison n’est pas, bien sûr, le sujet principal de ce petit roman. Cependant elle peut apparaître comme le lieu où devient possible la nouvelle aventure d’une vie…
Auteure : Jo Hoestlandt. Editions : Thierry Magnier, 2017
CHEZ MOI
A travers la quête de son «chez soi», le héros cherche sa place dans le monde. L’histoire d’une vie, écrite à la première personne, avec toutes ses étapes, de l’enfance à la vieillesse.Dès les premières lignes, le problème est posé :
«J’ai toujours eu du mal à considérer un lieu, une ville, une maison, comme mon chez moi.»
De merveilleuses illustrations en tons pastels, qui alternent entre texte à gauche, à droite dans un ovale le héros en déplacement… à pieds, en vélo, en voiture, en avion, et la double page suivante une grande illustration de son nouveau lieu de vie. On accompagne notre personnage dans ses multiples déménagements et installations et même durant sa période de nomadisme autour de la terre.
Régulièrement lassé et insatisfait… il finit par revenir à son point de départ et pourtant…
«Est-ce que c’est ici chez moi ?se demande t-il Qui sait…»
Une belle réflexion sur l’importance de son chez soi, si déterminant dans notre épanouissement et notre accomplissement.
Un magnifique album grand format (24/ 32 cm). A lire à partir de 5 ans.
Auteur : Davide Cali, Illustrateur : Sébastien Mourrain, Editions : ACTES SUD junior 2016
ROMI À LA MAISON
Ce petit livre très coloré s'adresse aux tout petits.Il présente Romi le petit rhinocéros de couleur orange fluo, dans sa maison, souvent en utilisant les contraires sur les pages en vis à vis. On visite ainsi toutes les pièces, ce que l'on y trouve, qui Romi y rencontre et ce qu'il y fait.
Auteur/Illustrateur : Janik Coat, Editions : Sarbacane, 2015
MA MAISON
Dans ce grand album «Leporello», ou livre-accordéon, on feuillette les grandes pages cartonnées, à la découverte d’une maison. Et l’on se promène de l’entrée jusqu’aux chambres avant d’arriver dans le jardin. On peut ensuite poursuivre la lecture dans l’autre sens, à travers une nature luxuriante et l’on se laisse guider sur le chemin qui mène à cette si belle maison bien cachée à l’orée d’un petit bois.Les illustrations de l’intérieur de la maison sont réalisées en grands aplats de tons pastels, chaque pièce est pleine d’objets qui peuvent être identifiés comme dans un imagier. Le tout fourmille de détails très drôles qui témoignent de la vie de la famille où de petits enfants espiègles laissent les traces de leurs activités.
Pour la seconde partie, celle qui présente l’extérieur, les illustrations laissent une grande place à la nature et aux petits animaux qui la peuplent.
Enfin, l’intérieur de la couverture reprend, dans de petites pastilles, des détails des illustrations que l’enfant est invité à retrouver en reprenant la lecture. Le texte est présent au bas de chaque double-page : une phrase qui, de façon très simple, complète le dessin.
Un splendide ouvrage à découvrir, pour observer, parler, explorer, imaginer… pour le bonheur des tout petits et des grands !
Auteure : Laëtitia Bourget. Illustratrice : Alice Gravier. Editions : Les Grandes Personnes, 2018
LES MAISONS DES AUTRES ENFANTS
Nous découvrons onze maisons en Italie, quatre pages pour chacun des enfants. Il y a celle de Giacomo, Matteo, Lore-na, Sindel, Mimmo, Ottavio, Lillo, Simone, Giulia, Marco et Claudia.Ces maisons sont tour à tour modernes ou antiques, populaires ou luxueuses, en briques ou en paille. Chaque maison a une âme secrète. Ses murs veillent sur les rires et les rêves de l'enfant qui l'habite.
Auteur : Luca Tortolini, Illustratrice : Claudia Palmarucci,
Edition : Cambourakis, 2016
BOB ET MARLEY : LA MAISON
Deux amis ours, l’un petit et grognon, l’autre grand et câlin. Aujourd’hui, il pleut et Bob regarde un escargot… mais au fait… lui aussi il voudrait une maison.Mais à quoi ça sert une maison ? Comment c’est fait ? Bob en a des idées… mais Marley, lui, en a une bonne pour répondre à la demande de son ami. Une maison inattendue mais qui semble bien convenir à nos deux amis.Une belle histoire pleine d’humour et de tendresse, qui comme les autres titres de cette collection, célèbre l’amitié.
Retrouvez Bob & Marley dans : le cadeau, la nuit, le monstre, ou encore les vedettes.
Auteur/Illustrateur : Marais-Dedieu, Edition : Seuil Jeunesse 2015
L’APPARTEMENT, UN SIÈCLE D’HISTOIRE RUSSE
Ce livre, un album, s'adresse aux grands enfants voire aux adultes.Moscou, Russie. Un vieil immeuble dans une calme ruelle. Six volées d'escalier plus haut les Mouromtsev entrent dans un appartement tout neuf un soir de décembre 1902 et y resteront pendant 100 ans. Dans la vie ordinaire des habitants successifs de l'appartement se reflète l'histoire de la Russie au XXème siècle.
Elle nous est racontée par les habitants mais aussi par leurs affaires : les meubles et les vêtements, la vais-selle et les livres, les jeux et autres objets de la vie quotidienne. Car les objets gardent la trace et la mémoire de l'époque où ils ont été façonnés et utilisés. Ils sont les témoins d'une histoire dont on ne parle pas dans les ma-nuels scolaires.
De l'histoire par les petites histoires très bien illustrées et documentées, l'âme slave en plus !
Auteure : Alexandra Litvina, Illustratrice : Ania Desnitskaia, Traductrice : Marion Santos.
Louison Editions, 2018
OH ! QUELLE PAGAILLE
Un grand album aux couleurs lumineuses pour aider Grand-père à retrouver ses affaires dans son appartement un peu en pagaille, une chasse aux trésors dans un bric à brac foisonnant de détails.Les enfants devront chercher dans chaque pièce de la maison illustrée en camaïeu monochrome par double-page, l’objet que Grand-père a égaré : ses chaussettes, son dentier, ses lunettes, son parapluie.
Les images sont captivantes par la richesse du décor et la singularité de la couleur, l’oeil est happé par les objets, ce qui incite les enfants à une recherche active ; l’esthétisme de ce merveilleux désordre est fabuleux. C’est un bel album interactif qui ravira les petits chercheurs.
Ses deux petits enfants ont tout retrouvé, Grand-père est prêt pour la promenade qu’il leur avait promis mais où sont donc passés les enfants ? Dans la dernière double-page, dans un feu d’artifice de couleurs !
Auteur/Illustrateur : Brian.B. Cronin, Editions : Albin Michel Jeunesse, 2018
ET TOI, OÙ HABITES-TU ?
Cet album grand format présente une habitation spécifique d’une ville d’un pays lointain avec des indices très significatifs d’architecture et son environnement : un taxi jaune dans la rue, un moulin rouge, des matriochkas sur le rebord de fenêtres, des gondoles.L’illustration très colorée pleine page, très riche en détails est très vivante avec les petits personnages de la rue, les animaux, les vitrines des magasins ou des cafés. Les éléments pittoresques d’architecture des maisons sont mis en valeur par un graphisme esthétique très fouillé, les tuiles ou la céramique des toits, les briques, le bois, les mosaïques des façades, les dé-tails minutieux des fenêtres.
Un petit texte accompagne l’image avec des petites anecdotes sur les habitudes de vie des habitants et leurs préférences culinaires.
A l’enfant de découvrir le nom de la ville au travers de tous ces indices.
A la fin du livre, le lecteur pourra découvrir le nom des différentes villes de l’album et il sera invité à décrire la sienne :
« Et toi, où habites-tu ? »
Auteure/Illustratrice : Gaia Stella, Éditions La joie de Lire, 2014
CHEZ NOUS
Chez nous est un magnifique album qui recense une grande variété de «chez soi ». Ode à la diversité des foyers, il propose des doubles pages qui se répondent et entrent en résonance : maisons hautes, maisons basses, bien rangées ou en désordre, chez une duchesse slovaque ou un forgeron kényan…des contraires, des parallèles, une infinité de possibles qui dialoguent.
Le livre s’ouvre et se ferme sur la maison de l’auteur. Au début, un pigeon décolle d’un arbre du jardin, il nous accompagne tout au long de notre lecture et se perche quelque part dans le paysage à chacune des pages. A la fin, il est revenu dans le jardin de l’auteur qui l’observe voler dans le ciel depuis sa fenêtre.
Les illustrations sont somptueuses, gouaches aux couleurs sobres, elles révèlent avec humour, poésie et justesse les détails qui font d’un lieu un vrai foyer habité : un chat qui s’étire, la chemine qui fume, une plante à la fenêtre…
Auteure/Illustratrice : Carson Ellis. Éditeur : Hélium, 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire