Musique



La littérature jeunesse foisonne de livres sur la musique. Nous proposons un parcours au gré de nos coups de cœur ; des albums, une BD, des romans, des documentaires … qui se lisent et  s’écoutent.

 

 VIVE LA MUSIQUE!  

 

On suit Pipo et Fil tout au long de ce livre. Ils essaient d'échapper à Silence, l'ogre qui veut arrêter la musique. On se plaît donc à chercher ces trois personnages au fil des pages.   C'est aussi l'occasion de découvrir de la musique et les instruments à travers le temps mais aussi les familles d'instruments.    Heureusement, Pipo est un malin, Silence est neutralisé, on peut donc tranquillement fabriquer une contrebassine en suivant les explications qui nous sont données. 
Les chats pelés, Seuil Jeunesse, 1999 


Longtemps     


Cet album d’une grande poésie, nostalgique et féerique, nous conte l’histoire d’une vielle. L’instrument, sorti de l’atelier d’un luthier, qui nous rappelle un peu Geppeto,  a été oublié longtemps. Une mystérieuse passante lui redonne vie avant de disparaître à son tour.
Les illustrations sont magnifiques, la vielle est comme un vieux gréement abandonné sur le sable, et, de page en page, spirales et volutes peu à peu nous entraînent dans un tourbillon évoquant les bals vénitiens et autres lieux animés.
On ferme l’album avec l’envie d’écouter le son de ce bel instrument aux formes pleines et délicates. 
Auteur : Claude Clément - Illustrateur : Jame’s Prunier
Editeur : Casterman – Collection : Les albums Duculot, 2003


Fils de Django    



Alexandre a 16 ans et prend des cours de guitare classique, mais son rêve serait d’improviser en jouant du jazz. Pour pouvoir prendre des cours et suivre ainsi les pas de son père disparu, qui était guitariste lui aussi, il accepte d’accompagner à la guitare, quatre papis qui animent les bals et les mariages en jouant du rock.

Il partage, dès lors, son temps, entre les reprises de Django Reinhardt la semaine, et les tubes rock des années 70, le samedi soir.
Auteur : Yann Mens
Éditions : Thierry Magnier, 2003
 

 LE CARNAVAL DES ANIMAUX  

 
Dans ce petit album carré de 12 pages nous assistons aux spectacles présentés, chacun sur une double page, par un groupe d'animaux qui chantent, dansent, font de la musique. Les artistes sont : les poules et les coqs, l'éléphant, l'aquarium et ses poissons, la volière et ses oiseaux, les fossiles et le cygne. 
Les illustrations, qui ont la part belle, sont des dessins très stylisés, très colorés- les rouges, les oranges et les verts dominent - Elles sont pleines de mouvement. Elles sont joyeuses. 
Le texte, quelques lignes par animal,  écrit en cursive, sollicite le jeune lecteur et précise le nom de l'instrument qui "imite" l'animal présenté. Une petite pastille, par double page, que l'on peut effleurer, permet d'écouter quelques notes de la musique de Camille Saint-Saëns.
 C'est un album sonore pour les petits, plein de vie et de musique. 
Auteure : Emilie Collet ; illustratrice: Séverine Cordier;
Editeur : Gründ, collection : Ecoute ,2015 

Dans la même collection : Mes premières(chansons, comptines, berceuses, chansons mimées, comptines d'animaux), Mon petit Mozart, Mon petit Beethoven


 MAESTRO       


Dans une dictature d’Amérique du Sud, Saturnino et sa sœur Luzia tentent de survivre sans leurs parents. Enfants des rues ils gagnent leur pain en cirant les chaussures des touristes du marché et en vendant des cartes postales, dorment dans un abri sur les pistes d’atterrissage de l’aéroport et tentent d’échapper aux macacos, les miliciens du président.  Le soir, Saturnino se souvient des chansons de leur mère pour endormir sa sœur.  Peu d’espoir pour ces deux pilluelos (gamins des rues) de voir leur situation s’améliorer.  Jusqu’à ce matin où Saturnino se fait attraper par les macacos, l’avenir s’assombrit un peu plus. C’est pourtant dans ce sombre moment qu’une rencontre providentielle éclairera quelque peu l’avenir du frère et de la sœur. Un vieil homme qui se dit ami du président tire Saturnino des griffes des macacos. Chef d’orchestre, il invite les enfants des rues dans son école pour leur enseigner la musique. Chant, flûte, violoncelle… à l’escuela chaque enfant trouve une identité, de la fierté et un but commun qui efface les rivalités des différents clans. Le vieux, véritable figure paternelle enseigne la musique et lorsque la situation s’aggrave trop en ville la escuela et la musique deviennent également refuge pour tous ces gamins des rues.
  Auteur : Xavier-Laurent Petit, collection Maestro Ecole des loisirs, 2005


 BOURRICOT BLUES 
OU LES MUSICIENS DE LA NOUVELLE-ORLÉANS

 Jan Huling situe le récit de Bourricot blues à la frontière de la Louisiane et du Texas. Nous prenons plaisir à découvrir les mésaventures de Vieux Bourricot, Chien Battu, Chat Borgne et Coq Rouillé. Les animaux se rencontrent à la croisée d’un chemin, ils se lient d’amitié et découvrent leur passion commune pour la musique.  
 Les illustrations d’Henri Sorensen, sont centrées sur les personnages. Chaque page est traitée comme une peinture à l’huile à laquelle sont assorties, sur la page d’en face, de petites silhouettes en noir et blanc. Les teintes douces et chaleureuses donnent à nos apprentis musiciens un air attachant et bien sympathique et accompagnent un texte plein d’humour construit comme une chanson.  
Cette histoire est une adaptation amusante du conte « Les Musiciens de Brême ». 

Auteur : Jan Huling - Illustrateur : Henri Sorensen - Traductrice : Muriel Bloch 
Éditions : Le Genévrier,  Collection est-ouest, 2012

 
ALABAMA BLUES   

 Lou vit avec sa mère, son beau-père et ses deux demi-sœurs. Entre le divorce de ses parents, un déménagement et un nouveau collège, il a du mal à trouver sa place. Un jour il rencontre les Chics types, trois musiciens sympathiques qui l’invitent à leurs répétitions, ainsi que Dexter un mystérieux musicien des rues, tout droit venu du berceau du blues : la Louisiane.   
La grande originalité de ce roman ado, c’est la présence d’une bande originale enregistrée par les Chics types (un groupe qui existe vraiment !).
Compositions originales ou reprises, les titres de la BO accompagnent chaque étape du récit. On peut les écouter en ligne ou en lisant les flashcodes qui ponctuent les pages du roman.
 Auteur :  Maryvonne Rippert. Editeur : Oskar, 2014 

  FANFARE     

   Dans un village endormi, replié sur lui-même, débarque une joyeuse fanfare composée d’oiseaux musiciens. Les habitants du village rejettent d’abord les nouveaux arrivés si différents, bruyants et sans manières, mais ces derniers insistent et entraînent les villageois à sortir de leur maison. Tout le monde se retrouve sur la place du village à danser et s’embrasser pour une grande fête. Julia Wauters a composé de magnifiques illustrations un peu rétro au tampon et au pochoir pour ce bel album où la musique ensoleille un village éteint et montre que de l’ouverture aux autres découle la joie.
Auteur : Anne Cortey. Illustratrice : Julia Wauters. 
Editeur : Sarbacane / Amnesty international, 2014

SOPHIE LA VACHE MUSICIENNE 

Sophie est une grande musicienne, elle fait des concerts pour sa famille et ses amis. Un jour elle lit dans le journal qu'un grand concours est organisé, Sophie veut y participer.   Pour cela elle doit partir dans la grande ville et trouver un orchestre. Arrivée en ville, Sophie prend un café dans un bistro en lisant les petites annonces d'orchestres recherchant des musiciens. Sophie fait beaucoup d’auditions pour trouver une place, mais dans chaque orchestre où elle se présente, sa différence la fait rejeter. 
Retournant chez elle, au bistro de la gare, elle raconte ses malheurs au serveur. Il est aussi musicien. Ils décident alors de monter un orchestre ensemble. Ils font à leur tour des auditions et ne jugent les candidats que par leur talent. Ils vont enfin pouvoir participer à ce concours !   Beaucoup de détails dans l'illustration, dans les articles de journaux, dans la fiche d'identité de Sophie, dans les mots et jeux de mots. Et la succession d'orchestres de tous poils est plutôt hilarante !  L'occasion de découvrir aussi les différents instruments qui constituent un orchestre : à cordes, à vent, à percussions, ...  Un bel album de 36 pages (16 x 12 cm) en couleurs.
 Auteur-illustrateur: Geoffroy de Pennart -  Editions Kaléidoscope, 1999 

BOUCHE AU VENT

C'est l'histoire de la vie de Giacomo. A sept ans, il découvre la mer et c'est pour lui une grande émotion. Il découvre aussi qu'il peut faire de la musique avec le vent dans sa bouche, dans sa gorge. Au fil des ans, il devient "le musicien du vent " de ce vent qu'il a appris à apprivoiser.  Devenu adulte, avec deux amis chanteurs, il fonde le trio "Bouche au vent" qui se produit en plein air partout où souffle le vent. Le vent est au cœur de toute sa vie.  
Ce grand album (36x26 cm) présente une dizaine de "chapitres". Chacun se déploie sur une double page. Sur la page de droite l'illustration remplit tout l'espace. Sur la page de gauche, se trouvent le texte, poétique et plein de sensibilité et une illustration plus petite. Les couleurs éclatent : orange, bleu, blanc et quelques touches de rose et du noir. Le mouvement est très présent car le souffle du vent est là, partout.  C'est un très bel album. L'émotion est présente tout au long du texte et de l'illustration. Le lecteur est emporté, transporté.
Auteur et illustrateur: Rémi Courgeon - éditeur :Mango jeunesse, 2003


BILLIE DU BAYOU - LE BANJO DE WILL                           


 Billie nous raconte cette histoire qui se passe, comme son nom l'indique, dans le Bayou. Elle commence par nous présenter ses amis. Garp son alligator femelle : "Je reconnais Garp c'est plutôt mal choisi pour une fille. [...] Du vernis sur les griffes, du mascara sur les cils, ça aurait aidé." Il y a aussi Will, son cousin Owen et Flynn. Bien entendu ce petit monde adore les bêtises, et ne manque pas d'imagination. On suit la petite bande dans la cabane dans les arbres, en pleine course d'aligasurf dans le carrefour aux mille morts, et le concert pour mama Soro.  Le texte est très agréable à lire, comme si Billye était là devant nous et nous racontait cette histoire.  Le livre est ponctué aussi de flashcodes (avec un lien internet en début de livre pour ceux qui n'auraient pas de smartphone....). Ceci nous permet de découvrir cette musique jazz, particulière, mais aussi de se familiariser avec les instruments. Un livre interactif, joyeux, beau, sonore.
 Auteure : Séverine Vidal - Illustrateur : Ronan Badel  
Editions : L'élan vert, 2013 

Les aventures d’Anatole Peterson et Lola : Barouf à San Balajo

Cet album se présente comme une bande dessinée muette avec vignettes colorées et illustrations pleine page fourmillant de détails mais pour comprendre l’histoire, il faut absolument écouter le CD. Et c’est une histoire de musique.
Elle se passe en Amérique du Sud dans une petite île, San Balajo, où arrivent Anatole et Lola deux enfants qui se sont cachés dans la valise du père d’Anatole .Mais Tony Truand qui fait la loi sur l’île a confisqué tous les instruments de musique et le père d’Anatole a disparu. Heureusement Anatole, petit garçon courageux, aidé de la fidèle Lola va enquêter et se rendre maître de Tony Truand. Les musiciens de la vieille ville n’auront plus à se cacher pour jouer …
Les rebondissements sont nombreux au rythme endiablé de la samba ; Cécile de France prête sa voix à Lola, et lui donne un ton impertinent vraiment très drôle. Le personnage d’Anatole est aussi plein d’humour. Bruitages, musique latino rythment l’aventure. Un régal !
Le début peut être regardé et écouté sur https://www.youtube.com/watch?v=0-OGZBOpqK

Auteur : Timothée de Fombelle - Illustrateur : Thomas Baas
Réalisateur et musicien :  Guillaume Siron - Musicien) : Thibaulte Renard
Editeur : Flammarion, 2007 – (non réédité ; ce livre se trouve en occasion)

Do ré mi  
    
‘’L’archet , c’est comme ton crayon .
C’est avec lui que tu donnes des couleurs, que tu racontes.’’
  .  


Une petite fille veut absolument apprendre à jouer du violon mais elle est confrontée à un apprentissage difficile et contraignant. Après les efforts et le découragement, les sons du violon apprivoisent la petite fille. S’exercer devient un plaisir et une évasion, la musique lui raconte des histoires.
Ce livre avec ses illustrations et textes drôles, apprend que  la persévérance  peut faire accéder à  la magie de la musique. La petite fille n’a pas de nom, peut-être pour permettre à chaque enfant (à partir de 4  ans) de s’identifier au personnage. 

 Auteur : Susie Morgenstern,  Illustration : Marie de Salle, 
Editions : La Renaissance du Livre, 2011  

Le château des pianos

Un conte musical captivant. C’est l’histoire de Rémi, jeune pianiste, qui  doit passer le concours du Conservatoire mais pris de panique s'enfuit et découvre un mystérieux château abandonné. Il y a là de  vieux pianos, clavecins,  pianinos abandonnés, ayant appartenu à de prestigieux musiciens ( Bach, l Mozart,  Chopin ….)... Avec le chat Cluster qui veille sur les pianos, Philomène la fileuse de portées Rémi  va composer une musique qui redonnera vie aux instruments.
L’histoire est aussi un prétexte à décliner tout le vocabulaire et les étapes pour écrire de la musique.
C’est un grand album aux illustrations en noir et blanc fascinantes.
Sur le CD accompagnant l’album, Pierre Arditi raconte et de nombreux extraits musicaux sont joués sur pianos d’époque, enregistrés aux Ateliers Philippe Jolly et à la fondation Singer Polignac

Auteur et illustrateur : Pierre Creac’h – conte dit par Pierre Arditi – pianistes : Pierre Creac’h, Rémy Cardinale, Claire Pradel - Édition Sarbacane, 2014

 MONSIEUR RAVEL RÊVE SUR L’ILE D’INSOMNIE 
  
Sur l’île d’insomnie, Monsieur Ravel rêve et cherche le sommeil. Il attend la belle et grande vague qui le fera partir avec son piano à vapeur et il fait des rencontres surprenantes sur la plage. 
C’est un voyage musical, tout en finesse ; des bribes de vie soutenues par de nombreux extraits d’œuvres de Ravel.  Frédéric Clément, écrit, illustre, raconte... 
Les illustrations sont merveilleuses, empreintes de rêve, le texte plein de poésie est dit par une voix enjôleuse qui s’accorde avec la musique. 

Auteur, illustrateur, récitant : Frédéric Clément - Directeur artistique : Gilles Avisse  
Editeur : Didier Jeunesse 2013 
Dans la même collection, il faut signaler les livres tout aussi réussis sur des musiciens : Mr Gershwin les gratte-ciels de la musique, Mr Chopin ou le voyage de la note bleue, Mr Satie l’homme qui avait un petit piano dans tête …  

SWING CAFE
 Zazou, petite cigale du Brésil, passe ses jours et ses nuits à chanter en rêvant d’Amérique … Un beau jour, elle embarque et découvre, dans le New York des années 30, le be-bop et le Swing Café !   La voix envoûtante de Jeanne Balibar et les enregistrements originaux s’entremêlent dans un décor fabuleusement imaginé par Rebecca Dautremer. Un voyage musical avec ce conte de Carl Norac pour faire découvrir les origines du jazz de Duke Ellington à Cab Calloway, de Fats Waller à Ella Fitzgerald….   

Auteur : Carl Norac - Illustrations : Rébecca Dautremer  Récitante: Jeanne Balibar   

Editions : Didier Jeunesse - livres- CD, 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire